Mon bac: besoin d'aide

Démarré par Yusuke, 27 09 09, 15:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kenny 75

Beaucoup mieux. racine bien agencée.

damia

Mais de rien  :rire:

Non , ne crois pas que tu dois absolument payer une fortune pour un sol nutritif . Par contre je te conseil de choisir un sol Dennerle , qui est en général fiable , c' est souvent un investisment au début mais tu en auras pour ton argent . sinon , tu peut faire des mélanges , moi , pour mon 400 litres , j' ai  mis une énorme couche de sol nutritif . J' ai mis trois sacs de sol nutritif JBL " aquabasis plus "  , deux sacs de sol Dennerle  et  un kilo de tourbe noire que j' ai acheté  sous forme de cylindres pour mettre dans les filtres   ( de la marque JBL )
que j' ai écraser puis que j' ai mélanger à tout le reste . Pour l' instant , je suis très content du résultat . Sinon , quand tu serras déjà expérimenté , tu pourras faire  un sol nutritif f<ait à base de terre de bruyère et d' argile verte ( mais attention , tout est question de dossage et personnellement , je me méfie de cette technique car il peut arriver que le sol nutritif ne remonte ) . D' ailleurs , j' utiliserais cette méthode que si je dois installer un très grand bac et que je n' en veux pas en faire  un bac pour l' aquascaping ( ce qui ne serait jamais mon cas ) .  :rire:

amorvan

Beau début, c'est mieux  ;-)
Pareil pour l'actinic

Yusuke

Merci Damia.

Je me suis inspiré de ça:



A priori j'adopte une réalisation en triangle comme ceci:




De toutes les réalisation que j'ai feuilleté celle-ci est ma préférée ultimement:



Mais elle me parait pour le moment trop exagéré pour mon niveau de débutant, lol, puis ça irait mieux dans un plus gros volume que le mien. Alors je met l'idée de côté pour le moment ;)

Pour en revenir à mon bac, le voici:

j'ai fait des corrections:



C'est pas grand chose mais c'est beaucoup plus agréable à regarder  :up:

-la feuille que l'on voit à l'arrière plan c'était pour me donner une idée ce que ça donnerait puis j'aime bien alors je vais aller me chercher une feuille noire pour coller là ;)
-sinon je suis rendu à lire des fiches pour mettre un tapis gazonnant sur la droite ;) Je vais prendre quelquechose de peu exigeant.
-et tant qu'à être rendu au début je pense bien aller me chercher un sol nutritif à mettre sous mon gravier ;) Quoi acheter? Je vais payer un prix de fou à l'animalerie je le sens bien.
-ha puis après avoir vu la photo je me rend compte que le gravier fait une pente qui remonte vers la droite. C'était pas du tout voulu et je ne m'en était pas rendu compte, c'est drôle.

Voilà.

Damia>ton idée est vraiment très intéressante, merci de me mélanger encore plus  ;-)

damia

En tous cas , il faut enlever le pot de terre cuite . Si j' étais toi ,  je mettrais la racine  plus centrée pour qu' elle devienne un point focal du bac  , je la couvrirait avec les anubias  , je mettrais  les cabomba derrière formant ainsi un petit massif discontinu . Ensuite , je mettrais des plantes gazoneuses ( pas trop compliquées )  au centre du bac et qui entoureraient ta grosse racine et ( par exemple )  des branchettes garnies de mousse de java ou anubias ou les deux . et sur les côtés , des petits massif de plantes type hygrophelia ou alors  rideau de cabomba , branches garnies verticales  , grosse racine en point vocale et tout ça entourer de plantes gazonantes .


Ne pas non plus oublier le sol nutritif !!!!



Bonne chance !!!!!!! :up: :up: :up: ;-) ;-) ;-)

Yusuke

Mon bac est un 37 litres ;)

Oui il faut que je me mette un gros coup de pied au cul pour me lancer là dedans mais c'est assez décourageant de lire tout ça, c'est facile de s'y perdre.
Je vais commencer depuis le début.

Je vous reviens avec ce que je voudrais obtenir quand je serais plus fixé, pour l'instant c'est très laid ce que j'ai.
Merci pour les liens  :-D

farlow

Citation de: tilho le 27 09 09, 18:29 PM
38  :rire:

J'ai trouvé cette info sur wiki au sujet du gallon:

     Le gallon impérial  GB : 4,54609 litres.
     Le gallon US : 3,785411784 litres
     Le gallon US dry : 4,40488377086 litres.

Quelle est la bonne conversion à utiliser lorsque sa provenance (GB ou US) n'est pas précisée :??:

Bonsoir Yusuke,

Je pense qu'il faut beaucoup plus de plantes(mais pas trop d'espèces différentes)


Ne prend pas trop d'espèces à pousse rapide même si elles aident à équilibrer le bac au début, sauf si tu as beaucoup de temps à consacrer à ton bac... (tailles fréquentes...)
Citation de: geoffrey16 le 27 09 09, 15:49 PM


la chose qui frappe le plus dans ton bac et qu'ont ne peut pas s'empêcher de regarder le pot rouge
je pense que tu peux l'enlever, car inutile si tu veux faire de l'aquascaping

+1 :sifflets:

kenny 75

tu trouveras beaucoup d'info sur le forum.
Sinon, je te mets quelques liens qui pourraient t'aider:
http://www.paysages-aquatiques.com/index.php
http://www.#.fr/epages/233807.sf/sec_13PV2lcpzQ/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/Les_articles
http://hidekisam.bp-creation.fr/
http://endlersman.paysages-aquatiques.com/


Yusuke

#8
Merci pour tout, je suis vraiment entrain de regarder ce que je veux là ;)

Qu'est-ce qu'un sol nutritif? concrètement j'achéte ça ou? ;)
Hollandais ou hardscape.....mmmm les deux sont beaux. Je veux m'orienter vers le plus simple de préférence.

kenny 75

Geoffrey et Uttoshii t'ont déjà donné quelques pistes.
Par contre, dans le choix des plantes, ne fais pas la même erreur que moi quand j'ai commencé l'aquascaping (même si je suis encore un débutant).
Essaye d'avoir un nombre limité de variétés de plantes car elles ne poussent pas toutes au même rythme et souvent pas comme nous, on le souhaite.
ça sera plus facile à gérer.

Comme ils te l'ont dit, ça va être difficile d'intégrer ton pot dans ton "layout"; à moins que tu sois le premier à tenter le coup... ;-)

uttoshii

ah ouais quand meme .... :*ll*: bah c'est encore plus petit que ce que ge pensais.... :-D ;-)

tilho

Citation de: uttoshii le 27 09 09, 17:59 PM
salut Yusuke , 10 gallons ca fait combien de litres? :*ll*:
38  :rire:

uttoshii

salut Yusuke , 10 gallons ca fait combien de litres? :*ll*:

pour ce qui est du lay-out , comme dit plus haut , le pot rouge ca le fait pas trop  ;-) si tu cherches a definir le style qui te plait , en gros tu as 2 directions , le style hollandais sans hardscape , le style naturel avec hardscape , a toi de voir ce que tu preferes  ;-)
une fois que tu t'es decide , il te faudra plus de plantes (varietes) , eventuellement des mineraux si tu veux faire du naturel . il va falloir que tu penses a un schema de plantation et eventuellement a un hardscape .

si tu veux faire un bac naturel , comme dit Geoffrey , cherche des idees sur le net pour voir ce qui te plait et inspire t'en , du bois?des pierres?les 2? , a mon avis il serait preferable de reunir suffisemment de mineraux pour pouvoir bien penser le hardscape avant de mettre en eau  ...ca aide ;-) a partir de ce moment la tu peux penser a ton point focal , en plein (plantes , mineral ) en vide (ouverture vers le fond du bac) , l'ideal ici est encore d'utiliser le nombre d'or pour le placer , ca aidera a bien equilibrer ton bac .

ensuite , il y a le choix des plantes par plan , premier plan en sable ou en gazonnantes? plan intermediare ?arriere plan? tu as des varietes de plantes utilisables pour chaque plan suivant leur hauteur moyenne (les petites devant , les grandes derrieres) , tu trouvera facilement des liens vers des sites qui te donnent des descriptifs des plantes les plus utilisees en aquascaping  ;-) vu que ton bac doit etre assez ptit , le mieux serait de mettre des plantes a petits feuillages , ce qui permettrait"d'agrandir" le bac visuellement ;-)le choix des plantes , formes des feuillages , utilisation des couleurs est completement libre , a toi de choisir ce qui te plait , la encore tu peux t'inspirer de bacs ci et la .

pour la mise n place , ge te conseille de mettre un bon sol nutritif necessaire si tu te lance sur un bac plante, de faire un bon denivelle necessaire la encore pour sembler aprofondir le bac  ;-)

pour l'eclairage ge ne pense pas qu'un tube actinic colle trop bien pour les plantes , peut etre revoir ca aussi ;-)

voila , bonne chance a toi ;-)

Yusuke

Salut,

merci beaucoup pour ta réponse.
Cela fait un bon moment que je regarde plusieurs aquascapes un peu partout sur le net et je me rend compte que je suis vraiment mélangé, je les trouve tous beaux. Mais il faut que je me fixe un objectif, donc je vais devoir faire un choix en prenant un ou deux aquascape comme exemple, pour savoir dans quelle direction je me dirige.

Au début je voulais des apistogrammas dans mon aquarium mais maintenant je désire avoir un véritable aquascape en premier lieu ;)

Mon bac:
-10 gallons
-29 degrés (pour mes apistogrammas)
-filtration: aquaclear avec éponge+nouilles
-éclairage: 1*T5HO 18w daylight + 1*ThH0 18w actinic
-co2; il y en a pas pour l'instant mais j'ai déjà le kit de nutrafin
-ph: 7

Bon je reviens avec ce que je voudrais obtenir avec des exemples, va falloir que je fasse un choix puis vous me direz si c'est compatible avec mon set up mais surtout mon niveau de débutant ;)

Merci beaucoup.

geoffrey16

bonjour Yusuke

déjà ton bac est bien trop peu planté pour pouvoir penser a un point focal
ensuite la chose qui frappe le plus dans ton bac et qu'ont ne peut pas s'empêcher de regarder le pot rouge
je pense que tu peux l'enlever, car inutile si tu veux faire de l'aquascaping

ce que je pourrais te dire pour débuter, ça serais de regarder sur le forum ou ailleurs sur le net, les bacs qui te plaisent et d'essayer de t'en inspiré, avec une touche personnelle, de regarder comment les plantes sont utilisées et aussi les formes qu'on peut leur donner et ça te donnera surement plein d'idée

tu devrais aussi d'écrire ton bac complétement ,( dimension, éclairage , co2, filtration etc....) ça aidera aussi les autres membres a y voir plus clair et a te donner un coup de main ;-)

je peux juste te dire que pour le moment ton bac est trop vide et qu'il faudrait déjà que tu es une idée de base, de ce que tu souhaite comme résultat , même si tu fera surement des modifs au fur a mesure

j'espère que j'ai pu t'aider a y voir un peu plus clair, pour démarrer
:merci:

Yusuke

Voilà j'aurais besoin d'aide pour l'agencement de mon bac. Pour l'instant c'est pas du tout harmonieux, je n'arrive pas à me décider sur mon point focal etc.



-à gauche: un tronc
-milieu: anubia nana
-à droite: un pot
-au fond: cabomba

Merci de m'aiguiller un peu, j'aimerais vraiment me lancer dans l'aquascaping sérieusement petit à petit ;)