Nano Cube 40

Démarré par geoffrey16, 23 09 09, 17:07 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

geoffrey16

Il faut dire qu'en fluo j'étais plus que limité  :-/

Puis le choix des coraux c'était aussi, un peu et surtout basé sur du mous et sur ce qui était un peu moins cher pour voir déjà  :oui:
maintenant a force de baver devant des bacs de dingo, je me dirige donc plus vers du SPS et prendrais plus le temps de la réflexion dans le choix des coraux  ;-)

Je pense que je vais trouver agréable de passer au T5 comme pour les BP , le choix est beaucoup plus large  :bump:


:pint:

Niclette

Citationmoi je le trouve très fade, par son manque de couleur  :sifflets:

L'éclairage joue beaucoup. Non seulement la puissance mais aussi le modèle de l'ampouleHQI ou des tubes. Il faut tester différentes marques et associations, mais quand tu as trouvé ce qui te plait, ne plus changer au risque d'être décu.

geoffrey16

Citation de: cuong le 17 11 10, 15:17 PM
Salut Geoffrey,

Ce bac me donne trop d'envie.

Peux-tu chiffrer sommairement les coûts, STP ?

Merci cuong
moi je le trouve très fade, par son manque de couleur  :sifflets:
je regrette la perte de couleur de certains zozo et la perte de mes zozo rouge  :cry: qui apporter déjà plus de couleur

pour le chiffrage j'essaye de te faire ça et de te MP bientôt, mais étant en IdF, tu devrais trouver des trucs très intéressant et beaucoup moins cher que ce que j'ai pu mettre  :peur:  ;-)

:merci:

cuong

Salut Geoffrey,

Ce bac me donne trop d'envie.

Peux-tu chiffrer sommairement les coûts, STP ?

geoffrey16

Citation de: Hideki le 17 11 10, 12:57 PM
Et une ptite vue générale c'est pas possible ? ^^

Jolie photo en tout cas ;)

merci
bon j'en met une petite, mais le bac n'a pas vraiment changé  :sifflets:
on peu voir que les zozo sur la pierres on bien poussé, comme le caulastrea qui fait une nouvelle tête assez souvent maintenant alors qu'aux début  :non:
et quelques autres ou la pousse reste relativement lente

enfin en ce moment, je suis plus focalisé sur le futur bac  ;-)



:merci:

Hideki

Et une ptite vue générale c'est pas possible ? ^^

Jolie photo en tout cas ;)

geoffrey16

une des derniéres photos pour mon nano, je pense
peu être la plus sympa que j'ai réussi a prendre avec mon objo  :xx:  :rire:



:merci:

geoffrey16

Bonjour a tous  :merci:

petite découverte cette nuit dans le bac, j'ai juste eu le temps d'attraper l'APN avant qu'il ou elle ne disparaisse :ooo:

sorte de limace qui entoure un corps marron, qui ce déplace assez vite, et d'une taille assez importante par moment car extensible
quand je les prise elle faisait dans les 5cm sur 3 ou 4 de large, et s'allonge lorsqu'elle ce déplace
c'est assez moche comme bestiole  :*ll*: mais je ne sais pas du tout ce que c'est  :??:

si quelqu'un a une petite idée, histoire de l'identifier, surtout pour savoir si c'est dangeureux ou pas pour les habitants de mon bac
merci de votre aide ;-)









désolé pour les photos, réalisé a l'arracher dans le noir avec flash, le bac étant éteint

:pint:

geoffrey16

Merci yoyo   ;-)

Effectivement l'Ecsenius stigmatura est super sympa, je ne regrette pas mon choix  :oui:

il c'est bien lâché, depuis que l'autre Ecsenius stigmatura qui est arrivé en même a fait le grand saut, même si ce jour la j'ai eu bien les boules  :grr:
l'autre était plus gros et le malmener constamment, j'ai d'ailleurs était surpris de voir le plus gros sur le carreau, je m'attendais plus ou moins a ce que ça arrive, mais j'aurais cru que ce serai le plus petit.

Après il a pris ces marques et s'entendait même très bien avec les 2 Amblygobius rainfordi, il avait tendance même a faire son petit chef, mais surtout pour les taquiner, car j'ai pas eu de baston entre eux, maintenant il fait le grand patron du bac  :-D , mais a l'air de s'ennuyer un peu plus  :-(

j'adore vraiment son comportement  :oui: :love: et c'est un gros mangeur  :rire:

malgré les pertes que j'ai eu, je reste toujours aussi fasciné par ce monde, et pense passer a un plus gros en volume pour me faire plaisir, tout en essayant de rester raisonnable  :fou:

je souhaite surtout apporter de la couleur avec des coraux dur
et quelques compagnons a mon petit glouton  :rire:

:merci:

yoyo

Très sympa la série en noir et blanc!

Le stigmatura a un réel charisme!

geoffrey16

Salut a tous  :merci:
petite mise a jour du post avec quelques photos

Après la perte notamment de pas mal de zozo cette été, a part 2 variétées qui ont poussées  :??:
la perte aussi de mes 2 Amblygobius rainfordi , j'avais des inquiétudes, car ils se nourrissaient très peu, les inquiétudes ce sont plus qu'avéré car je les ai perdu tout les 2  ;-( (vraiment sur ce coup ça ma dégouté)

ils étaient de plus en plus maigre, ne manger que quelques algues, et ne voulais rien d'autres, passant leur temps a fouiller le sable.
je les avais reçu alors que ML ne les avais eu que 4 jours chez eux (fournisseur voyage chez ML, puis 4 jours chez ML au lieu des quinze en acclime de prévu et re voyage pour arriver chez moi, déjà assez maigre (comme on peut le voir sur les photos plus bas dans le post) , ils ont tenu un mois maxi, l'un des 2 mangés un peu plus mais pas assez quand même  :-(

toujours mes NO3 trop haut, même avec l'essaie de SEACHEM PURIGEN
j'ai donc siphonner tout le sable ce week end et je l'ai bien relavé au cas ou, pour virer tout sédiments et autres déchets, avant de le remettre, et je vais refaire les test ce soir ou demain

l'Ecsenius stigmatura qui est tout seul ce porte comme un charme, gros mangeur, très curieux, pourvu que ça dure, je l'adore trop :bisou:
c'est le petit bébé du bac

quelques photos

















ok, ok... je me suis un peu lâché  :*ll*: , mais ça me remonte le moral alors  :-p

amicalement  :pint:
geoffrey

geoffrey16

Ben je vais suivre ça alors alex8331  ;-) mais faut que ça reste très esthétique  :-D ;-)

pour mes Amblygobius rainfordi un peu d'inquiétude, aujourd'hui j'ai essayé de les nourrir et ils n'ont pas voulu de artémias congelé, ni d'œuf de homard, ils préfèrent taper dans le sable surement qu'ils y trouvent quelques trucs pour le moment

si vous avez des conseils particulier  :oui:  :up:

:pint:






alex8331

Dommage pour ton blénnie mais super le couple si tu suis le bac que j'ai fait tu aura une belle solution pour que sa ne se reproduise pas  :up:

geoffrey16

bonjour yoyo  :merci: et merci

ben je les ais commandé en temps que tel sur ML
il m'a fallu plus d'un mois pour avoir cette commande  :grr: , j'ai cru qu'ils n'arriveraient jamais, et ML ma certifié a plusieurs reprise qu'il s'agissait d'un couple,  alors après je verrais bien  :roll:

tout ce que je peux dire c'est qu'après leurs acclimatation, je les ais sortie et introduit en même temps dans le bac ils sont restés un peu ensemble au tout début en se frottant l'un a l'autre (un coup dessus, un coup dessous pendant 5 minute comme si ils étaient heureux de ce retrouver ailleurs que dans une poche séparé ( je les comprends un peu la  :-D ), c'était très sympa a voir,  :love:
ils nagent aussi très souvent ensemble, l'un des 2 est plus timide mais il me semble qu'il partage le même trou pour le moment, mais dur a voir car c'est sous une pierre de forme incurvé et il n'y a qu'un petit espace pour regarder et je n'arrive qu'a voir une tête parfois et je ne sais pas a qui elle est  :rire:

enfin je croise les doigts et j'espère qu'il ne sauteront pas  :peur:

:pint:

yoyo

Très beaux poissons, comme le bac d'ailleurs!
Comment sais tu que c'est un couple?


geoffrey16

petite photo ce soir, avec l'arrivée du couple d'Amblygobius rainfordi  :love:
et la perte malheureusement d'un Ecsenius stigmatura qui a joué, a faire du saut a l'élastique hors du bac  :fessee: :cry:

sinon pour les NO3 toujours trop haut je pense commander du SEACHEM PURIGEN quelqu'un connait il ?
car mes coraux ont l'air aussi de souffrir ces derniers jours, pffffffffff  :grr:

désolé pour la qualité, il me faut vraiment un macro  :roll:







:merci:

geoffrey16

ok Niclette,
niveau population je pensais a:
6 poisson maxi comprenant peut être un coupe de clown (les plus petits) mais pas sur encore :roll:
sinon des poissons assez petit dont

-1 Stonogobiops Nematodes  avec Alpheus randalli
-2 Lysmata amboinensis
-2 clown
-et pour finir un couple d'une autre espèce + 1 poisson
ou juste 1 ou 2 autres petit poissons et 2 Lysmata wurdermani

pour être assez précis  :-D

enfin rien de sur a 100% encore

:merci:

Niclette

Citationpour un bac de 80x40x40 soit 128 litres brut est ce qu'un Tunze 9002 peut suffire?

Oui, il est suffisant pour une centaine de litres (tout dépend ensuite de la population qui doit rester raisonnable, soit 7 ou 8 poisson de 5 ou 6 cm, guère plus).

geoffrey16

Salut Niclette  :merci:
ben de toute façon pour le zozo rouge qu'il me restait, ben c'est fini  :cry:,
il ne s'ouvrait plus du tout et fondé de jour en jour a en voir le support initial apparaitre  :xx:
bien les boules quoi  :grr:

je vais attendre la bourse de Limoges de l'année prochaine  ;-) faut bien ce faire une raison

une question au passage  :sifflets:
pour un bac de 80x40x40 soit 128 litres brut est ce qu'un Tunze 9002 peut suffire?
je commence a voir si un projet plus gros et envisageable  :rire:

:merci:

Niclette

Je n'ai pas d'expérience avec les zoanthus : j'héberge un acreichthys tomentosus et je n'ai jamais voulu prendre le risque d'intégrer des zoanthus au bac de peur de la prédation.
Je ne peux donc pas t'aider pour trouver une solution pour sauver tes zoanthus.

geoffrey16

#195
Merci de ta réponse Niclette  :merci:

pour le moment j'ai surtout un probléme avec mes zozo certains on presque fondu
je suis vert et bien dégouté, mais ainsi va la vie d'un petit récif je pense  ;-(  ;-)

les zozo ne me paraissent pas être si simple que ça a maintenir  :-/ :fou:
faut que je refasse mon test de Nitrates aussi  :non: :peur:

:pint:

Niclette

Les nanards se contente des restes en effet, ils sont là pour ça  ;-) Pas de nourrissage spécifiques pour eux maintenant qu'ils y a des poissons.
Pour les crevettes c'est un peu près la même chose, elles n'ont pas besoin d'être trop nourries, elles doivent trouver dans le bac l'essentiel de leur nourriture. Personnellement je m'assure juste qu'elles arrivent à attraper 1 ou 2 morceaux lors des distributions.

geoffrey16

Salut Niclette  et merci ;-)

alors pour les nitrates j'ai eu cette montée a 25mg avant de recevoir les poissons, j'ai pas trop compris pourquoi  :-/
quoique, peut être aussi par ma faute, j'ai raté un changement d'eau et ma densitée était aussi descendu  :fessee:
mais ce n'est donc pas lier a la nourriture je pense, par contre c'est arrivé en plus de ma négligence, en même temps que les hausses de températures, je sais pas si ça peut être lier (moi la chimie c'est vraiment pas ma tasse de thé  :roll: )
j'ai fait 2 changements de 5 litres dans la semaine au lieu d'un, mais ça n'a pas bougé.

je surveille surtout que ça ne monte pas plus, et cette semaine je refais 2 changements aussi, car je vais recevoir le reste de ma commande :bump:

Sinon les Ecsenius, bien que discret au début commencent a bien se lâcher toute la journée presque, et surtout quand la nourriture arrive  :*ll*: :rire: ils ont un bon appétit déjà, je vais suivre ton conseil et y aller tranquillement sur la nourriture, déjà pour éviter trop de pollution dans le bac, mais aussi pour pas les faire gonfler comme des ballons :rire:

Sinon je n'est plus beaucoup d'algues dans le bac, je pense notamment au Nanar, mais je suis un peu perdu, sur quoi leur donner comme nourriture, je sais qu'ils ont l'air de prendre les restes mais est ce que c'est suffisant ?

a bientôt  :merci:

Niclette

Ton bac prend forme  :up:
Pour tes paramètes, 25 mg de nitrates c'est beaucoup. Habituellement on ne dépasse pas 10 mg/l dans un récifal (et on essaye de tendre vers zéro)
Il faut peut être que ton bac s'équilibre pour absorber la pollution supplémentaire de tes 2 poissons.

Pour le nourrissage de tes poissons, d'après la photo, tes Ecsenius sont assez maigres (comme souvent lors de l'achat de ces poissons), il faut donc nourrir généreusement pour qu'ils récupèrent (plutôt des petites doses mais 2 ou 3 par jour qu'une grosse distribution quotidienne). Tu pourras ensuite réduire les distributions et ajuster pour qu'ils gardent une ligne correcte (pas de ventre creux comme actuellement mais pas de grosse bedaine non plus). Tu peux habituer tes poissons aux paillettes pour plus de facilité. Pour la quantité, je donnerais l'équivalent de 2 ou 3 g par jour d'artémia congelé (en général la moitié d'un compartiment sur les plaquettes congelée mais bien sur cela varie d'une marque à l'autre). Cela devrait être suffisant pour qu'ils reprennent tout doucement du poids.
Si le nourrissage engendre trop de pollution, n'hésite pas à faire de gros changement d'eau pour maintenir des paramètres corrects.

geoffrey16

Citation de: alex8331 le 02 07 10, 15:41 PM
Nickel il est au top j'adore !!! mais pourquoi en faire un deuxième fait plutôt un 1000L  :cool: :cool:
Merci alex8331 , pour le reste on va attendre de gagner au loto  :sifflets: :rire:

Puis je sais pas, j'aime bien mon cube et a mon avis c'est un cercle vicieux, plus le temps passe et plus tu veux un bac plus gros (je le sent déjà encré en moi  :*ll*: ), mais je vais essayer de rester raisonnable  :roll:

Je verrais tout ça par la suite, pour le moment je vais essayer de faire tourner le cube au mieux.
J'ai eu une petite baisse de densité a 1021 il y a peut et mes nitrate sont passé a 25, et j'arrive pas a les faire baisser, mais peut être que ça reste correcte encore, je sais pas trop (moi et la chimie  :fou: )

Citation de: olileon le 03 07 10, 10:07 AM
Excellent le poipoi... :up: comment évolue-t-il dans le bac?
Salut olileon  :merci:

Alors en fait j'ai pris 2 Ecsenius stigmatura pour tenter un couple même si c'est la loterie  :-/ je croise les doigts et on verra bien.

Les 2 premiers jours ils étaient assez discret, la il commence a beaucoup plus sortir de leurs cachettes
Ils restent relativement prés de leurs trous, se tiennes prés du fond et font quelques sorties dans le tiers inférieur du bac sans trop s'éloigner.
Au début ils étaient chacun de leur coté, la il nage ensemble par moment, voir la nuit posé sur le sable l'un a coté de l'autre.
Pour le moment ils mangent bien (je ne leur est donné que des artémia congelé, mais niveau nourriture c'est mes premiers poissons donc je sais pas trop la quantité a mettre  :??:  ,j'ai aussi pris pas mal de truc pour varié mais tout du congelé pour le moment)
Sinon ils sont très beaux je trouve et  sympa a regarder, discret tout en étant curieux  :-D, ils aiment bien aussi avaler et recracher du sable que ce soit de leur trou ou sur la plage, trop drôle de les voir faire.

Sinon j'attends cette semaine un couple de Amblygobius rainfordi qui finira de peupler mon bac.


c'était geoffrey: de plus en plus accro  :peur:  :rire: ;-)

:pint:

olileon

Excellent le poipoi... :up: comment évolue-t-il dans le bac?

alex8331

Nickel il est au top j'adore !!! mais pourquoi en faire un deuxième fait plutôt un 1000L  :cool: :cool:

geoffrey16

Bonsoir a tous  :merci:
Quelques photos du soir , du mieux que j'ai pu, avec mon objo  :xx:, et aussi avec le photographe en herbe que je suis  :rire:
Notamment avec l'arrivé de mes premiers poissons (2 Ecsenius stigmatura  :love: :love: :love: )

Bac le 15.06.2010










l'un des 2 chouchou du bac, vraiment trop sympa a regarder évoluer, et surtout très heureux  :*ll*:


la suite bientôt avec le reste de ma commande qui arrivera la semaine prochaine  :bump:

:pint:

HS: je ne poste pas de photo du BP, j'ai trop honte  :peur: :fessee:
      d'ailleurs je comprends mieux certains dire :sifflets:
      ma femme me suggère même de laisser tombé les BP pour faire un bac de plus en salé  :ooo: :fou: ............................ :rire:

:*ll*:................... :jesorsd:

geoffrey16

a la vitesse ou elle revient dessus , je ne me vois pas passer ma journée devant la bac, la baguette a la main  :peur: :rire:

même si je passe quand même pas mal de temps a le regarder  :roll:  :*ll*:

:merci:

Hideki

je crois qu'il a réussis, à force de coup de paille :rire:

faut montrer qui est le maître !! ^^

geoffrey16

Salut Hideki

les 2 sont peut être lier, écart des paramètres et du coup affaiblissement du corail, suivi d'un casse croute des Thors
j'espère qu'il va ce remettre  :-/ il avait déjà subit une brulure du Galaxea, le pauvre si il tien, il aura déjà bien dégusté  :peur:

Citation de: Hideki le 23 06 10, 00:03 AM
J'ai deux amis qui ont le même problème dans leurs bacs respectifs, il y en a un qui dresse ses thors à coup de paille pour qu'elles n'aillent plus dans les coraux ^^

:rire: :rire: :rire:
j'ai aussi essayé de les éloigner autant que je pouvais avec une baguette, mais il y en avait une qui revenait tout le temps la vilaine  :fessee:
je souhaites bon courage a ton ami pour les dressé  :*ll*:

:pint:

Hideki

Perso je miserai sur les thors quand même ... je les ai déjà vu grignoter le même corail que toi dans mon bac, et un seriatopora hyxtrix.

Heureusement les polypes ont repoussé ! et elles se sont arrêtés.

J'ai deux amis qui ont le même problème dans leurs bacs respectifs, il y en a un qui dresse ses thors à coup de paille pour qu'elles n'aillent plus dans les coraux ^^
Normalement elles peuvent s'attaquer aux coraux mal en point ... donc à voir si nos coraux sont aussi saints qu'ils n'y paraissent ...

geoffrey16

Salut MOORS

effectivement j'ai eu une baisse de mes paramètres, suite a un changement d'eau zapper de ma part  :fessee: pas bien je sais  :roll:
donc c'est peut être ça le probléme, en même temps je préfère autant que ça vienne d'une de mes erreurs,
car mes Thors je les aimes bien  :-D

cordialement
geoffrey  :merci:

MOORS

Hello
je ne pense pas que cela est du aux crevetees mais peut être  un blanchiment, j ai eu la même chose quand mes paramètres étaient trop bas
tu as mesuré mg et ca ? Si qq à un autre avis ?

geoffrey16

Merci alex8331 pour la photo  ;-)

j'ai un petit probléme en ce moment
je crois que mes Thors me bouffe mon Stylophora, c'est possible ?

celui la:



sur cette photo on peut voir l'endroit qui avait été brulé par le Galaxea au début, car il était trop prés, ça c'était super bien réparer.
maintenant il est brulé pareil a un autre endroit, et les Thors sont tout le temps dessus, d'où mes doutes  :sifflets:
car je n'est que le Caulastrea qui est un peu plus haut dans le bac, on va dire dans les 4cm, donc je ne pense pas que ça peut venir de lui

vous en pensez quoi ?

Sinon dans les bonnes nouvelles, j'ai mon Rhodactis qui c'est divisé tout seul :-)
la j'ai cassé la pierre en 2, une fois qu'il était bien divisé, pour le mettre a 2 endroits différents dans le bac.








:merci: