cyanocell et invertébrés

Démarré par alinejl, 27 08 09, 20:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tilho

Planorbe qui mange les cynos toxiques ?  :xx:

thierry madern

En fait pour les cynos le meilleur remède que je connaisse c'est le planorbe , un escargot d'eau qui mange des quantités relativement importante de cyano.

Le problème est que , quand il n'y a plus d'algue il commence a manger les plantes .

Il suffit alors aprés l'extinction des éclairages de limiter leur nombre en les ramassant à la main .

C'est bio, sans effet secondaire , et pas franchement contraignant en terme de temps passé.

Si les algues reviennent , arrêter de ramasser les escargots qui se développent à nouveau à partir de pontes qui se présentent sous forme de petites pastilles jaune brunâtre de 5mm de diamètre et de 1 mm d'épaisseur .




IShot

#30
.

tilho

Oui un peu comme la Ceratophyllum qui sécrète un anti-algues ou la myrio qui sécrète un antibiotique  :sifflets:

J'ai déjà eu des algues dans un bac plein de cerato  :rire:

coolmind

Pas mal du tout pour un glandouillage de dimanche....  :rire: :rire: :rire: :rire:

Citation de: IShot le 30 08 09, 23:58 PM
Je viens de tomber sur ça : Egeria Densea.

Interessant.... A tester à l'occasion.
C'est une bonne idée mais en eau plutôt froide alors... :roll:

IShot

#27
.

IShot

#26
.

brust

   Je trouve tes messages drôlement courts le dimanche Mr IShot  .Jour de repos...      :rire: :rire: :rire: :rire:

         Désolé pour ton bac,mais comme le dit Laurent,c'est pour mieux rebondir. ;-)   

              :pint:

IShot

#24
.

laurent

Hello

Oui j'ai suivi le roman  :rire:

C'est étonnant pour l'Anubia, c'est une plante résistante, moins surprenant pour la myrio ou la cabomba.
C'est l'occasion de refaire le bac et d'y voir de nouvelles perspectives.
Un mal pour un bien, et peut être une victoire au prochain CAPA  ;-)

IShot

#22
.

tilho

Bah j'aurai apprit quelque chose, merci  :merci:

laurent

Chouette flaque d'eau.
Attention si Voultou passe ici, il va te gronder de ne pas avoir présenté ce bac au CAPA...  :rire:

Citation de: IShot le 29 08 09, 14:34 PM
Ben oui, j'en ai de la myrio, ce que je voulais dire, c'est que les myrio n'ont pas vraiment besoin d'être dans le substrat pour fonctionner.  J'ai eu un brin de myrio qui poussait la tête en bas, les racines bien installées dans une touffe de riccia.
+1
Le Myrio est comme l'HM il me semble, ces plantes absorbent les nutriments par les feuilles, les racines ne sont que des points d'encrage comme
les sardines des tentes igloo (c'est de saison) :*ll*: 


IShot

#19
.

tilho

#18
Super interessant, bravo IShot  :merci:
Citation de: IShot le 29 08 09, 11:22 AM
En complément, on peut utiliser des plantes qui n'ont pas besoin de racine comme [...] les myriophyle, à condition de ne pas les laisser se décomposer dans l'eau.
Tu as déjà eu des myriophyllum ?  :*ll*: Sa fait autant de racines qu'une Hygrophila ou une autre plante qui fait beaucoup de racines  :-D D'ailleurs, c'est là son avantage, car c'est au niveau des racines qu'elles hébergeraient des bactéries bonnes pour les poissons  :rire:

Fin du HS  :cool:

laurent

Merci IShot pour cette réponse un peu "longue"  :rire:
La longueur d'un message n'est pas un problème lorsque la qualité est présente.

Je vais potasser tout ça


PS : Merci pour ma signature ^^


IShot

#16
.

brust

  Salut.  :-)

   Superbe résumé IShot.  :up:  Bel éclaircissement sur le fonctionnement des cyanos.  :up:   
   J'en résume qu'il faut donc privilégier un sol très riche afin de fournir un minimum "d'engrais "  dans l'eau .
Citationdes cyano qui, elles (au stade primitif en tout cas) ont besoin de la photosynthèse pour leur fournir l'énergie.
Ah,le black-out est efficace.
CitationIl est tard, je ne me relis pas,
:rire:  Résumé un peu long,mais très précis.     ;-)

  :merci:  IShot
               :pint:

IShot

#14
.

laurent

Dommage pour les autres liens...
Merci

IShot

#12
.

laurent

Hello
Citation de: IShot le 28 08 09, 15:52 PM
 Elle s'intercalle et trouble le cycle de l'azote normal, en privant les bonnes bactéries de l'amoniaque et des nitrites.  Elles consomment également le CO2, qu'elles stockent sous forme de sucre.  Elles privent donc aussi les plantes de ces 2 susbstances importantes (nitrates et co2).  A un stade avancé, elles deviennent capable de se reproduire la nuit parcequ'elle n'ont plus besoin de la photosynthèse et synthétise l'oxygène via les sucres stockés.
Intéressant, ce qui expliquerai pourquoi chez certains le black out ne fonctionne pas (plus en fait, en fonction du stade de progression de la bête).

Tu aurais un lien expliquant cette théorie stp ?

IShot

#10
.

tilho

Citation de: Mellonman le 27 08 09, 23:16 PM
Moi j'ai jamais vraiment trouvé de cause récurrente crédible pour les cyano... elles apparaissent... parfois... sans raison apparente et logique...  :??:
J'ai tout de même remarqué que dans beaucoup de cas, quand il y a des cyanos il y a 0 de NO3. Est-ce une cause ou une conséquence, je n'en sais rien.

fba

Pas de risques avec le Cyanocell et tes crevettes (testé ici il y a quelques années). Je n'utilise plus de produits désormais; j'en ai "un peu" de temps en temps et elles partent sans que je change quoi que ce soit; je prend juste soin de les aspirer lors du renouvellement hebdo de l'eau.

Après, les cyanos ça va ça vient.... et tu trouveras autant de "bons conseils" qu'il existe probablement de types de cyanos. Mais il faut que tu fasses ta propre expérience dans ton environnement et surtout patience.
Bon courage !

Cyberfish

Le mieux, à mon avis, sera déjà de changer l'éclairage comme tu le prévois.
Là tu verras bien et ensuite tu pourras t'atteler à autre chose, jusqu'à éliminer toute possibilité.
En tout cas, bonne chance !

alinejl

bonjour
par rapport à la cause de leur apparition je pense que mon éclairage (qui est à changer)est en partie responsable
J'ai également nettoyée ma pompe qui brassait pas terrible ces derniers temps il n'y en a pas plus pas moins je n'en ai pas sur le sol
J'ai testée l'eau rien de special un peu de nitrates sans plus j'ai diminuée la bouffe (il ya des poipois aussi)
Je me demandes si je change l'eclairage si les cyanos vont pas proliferer en gros je sais pas quoi faire ni par quoi commencer  :-(
Merci pour vos conseils

IShot

#5
.

Mellonman

Citation de: tilho le 27 08 09, 21:44 PM
Cyanocell marche chez tout le monde, mais plus ou moins rapidement  :roll:
Mes crevettes n'ont pas souffert du tout de ce traitement, comme tous les poissons et toutes les plantes.
Pareil...  :oui:


CitationMais quelque soit la solution envisagée, il va falloir trouver la source du problème comme Cyberfish l'a dit.
Moi j'ai jamais vraiment trouvé de cause récurrente crédible pour les cyano... elles apparaissent... parfois... sans raison apparente et logique...  :??:

tilho

#3
Pour moi le blackout est une très mauvaise solution.

D'une part elle ne tue rien du tout, elle "affaiblit" seulement les algues, mais aussi les plantes. On ne peut pas lutter contre les algues si on torture ses plantes !


Le cyanocell est très efficace et tue les cyanos rapidement. Même si les cyanos ne sont plus visibles au bout de 48h il faut tout de même laisser le traitement une semaine minimum.
Cyanocell marche chez tout le monde, mais plus ou moins rapidement  :roll:

Mes crevettes n'ont pas souffert du tout de ce traitement, comme tous les poissons et toutes les plantes.
Il ne fait que colorer l'eau en très très jaune  :cool:


Mais quelque soit la solution envisagée, il va falloir trouver la source du problème comme Cyberfish l'a dit. En général un déséquilibre NO3/PO4 ou un taux de NO3 trop bas pour les cyanos. Sinon, elles reviendront, ou un autre type d'algues prendra le relais.

Je préfère éviter tout produit afin d'avoir un aquarium le plus "biologique" possible, mais là je n'ai pas hésité à employer ce traitement c'est pour moi la meilleure solution.

:merci:

Cyberfish

Le black out d'au moins 3 jours devrait déjà t'aider. Par contre, il n'est pas certains que tu n'auras pas une nouvelle attaque par la suite.
Chez certains, cyanocell semble bien marcher. Mais là aussi si la cause n'est pas traitée, je ne sais pas si tu n'en verras pas un retour.
Sinon, moi j'ai pu tester Hyalella azteca (http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=6568.msg166908#msg166908) et ça les a carrément éliminé. Par contre, ça n'a l'air utilisable qu'en absence de poissons.
Tu n'as que des invertébrés dans ton bac ? Si oui, je retiendrais surtout la dernière solution qui est toujours mieux que d'utiliser des produits.
Enfin, juste pour info, les cyano ont attaqué le bac de ma mère qui vient de me dire qu'il semblerai que ces algues soient en retrait sans qu'elle n'ai rien changé (enfin elle nourrit quand même moins et a un peu plus d'escargots en ce moment).

alinejl

Bonsoir à tous
Vu que j'ai un souci de cyano  :-(j'aimerais utiliser du cyanocell (apparement le plus efficace) je voudrais savoir si c'est nocif pour les crecre et les cagouilles
Un super vendeur m'a conseillé l'algogyl j'ai pas été convaincu ....
En attendant dois je faire un black out et ce pendant combien de tps?
Merci de vos suggestions :-)