Les cloportes : un élevage facile et pratique

Démarré par PEPEJUL, 30 07 09, 16:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

boulaka91

je pensais aussi :miam: merci de ta réponse

PEPEJUL

il faudrait les hacher alors !  :rire:

ça reste quand même assez conséquent comme bestiole... et coriace !

boulaka91

salut , pense tu que des petit poisson comme cardinalis , poisson hachette peuvent les manger ? ou doit t'on les coupé en morceuax ?

PEPEJUL

le porcellio peut aussi se mettre en boule parfois...

Pour les toutes petites bouches il est possible d'écraser la bestiole, ça passe mieux...


Niihao

Nihao,

A tout hasard, d'après les photos trouvées sur internet, je dirais que le Porcellio Scaber est le plus commun des cloportes en Belgique. Donc, à mon avis, il doit être également commun en Moselle... Au contraire, ce serait plutôt l'autre, qui se roule en boule, qui est le plus rare ici.

Et donc, Pepejul, tu dis que les petites bouches apprécient ? J'essaierais bien avec les colisa chuna... Si eux peuvent, tous les poissons pourront.

A bientôt,

Niihao.

PEPEJUL

les tout bébés écrasés entre les doigts font le régal de mes guppies de souche pepejul blenno...  :up:

Cyberfish

@ Mac Karium : trop bon ton dessin, vraiment ! J'en ris encore.

@ Pepejul : tu les donnes à quels poissons ? La carapace n'est pas trop dure ?


Tomtom57

Sympa! C'est donc une souche européenne... Je m'intéresse un peu aux insectes (mon père surtout)(ce n'est pas un insecte, mias lui s'y intéresse de près  :ange: ), mais il me semble que dans ma froide moselle je n'ai rencontré qu'une espèce de cloporte, celle à carapace épaisse et dure  :-/
Je vais fouiller d'un peu plus près quand même.
Tom

PEPEJUL

HA HA HA Excellent Mac ! Merci !!!  :merci:

En fait j'ai ces cloportes dans mes pots de plantes depuis des années... chaque fois que je taille le ficus ou autre (ou que je retire des letilles d'eau des bacs), je fais un lit de feuille et mon pot se rehcarge tout seul en terreau végétal.... hé hé hé

J'ai constaté un net ralentissement de la repro cet hiver (et surtout je n'ai plus le 300 L donc plus du tout de lentilles d'eau, ils semble qu'ils adorent ça !).

Disons que chaque fois que je retourne une pierre (il y en a 3), je vois au minimum une 30aine d'adultes dessous... pour ce qui est des bébés, ça a pu aller jusqu'à plusieurs milliers !

je pense que'avec 2 ou 3 pots comme ça je pourrais facilement atteindre un kilo de cloportes par mois !  :rire:

Tomtom57

Je crois qu'il voulait mettre ça : http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/recolte-cloportes2,5d88448cd6e8f2ea8053b74ae21a9d36.gif.html
Tu l'a trouvée dans la nature ta souche Pepejul?
Le rendement est bon?

PEPEJUL

Bizarre ton lien Mac..... c'est quoi ?  :fou:



Mac Karium

Quand j'ai refait le dessin, pas vu que le post datait du mois d'octobre...
Tant pis... Pas pu résister. Trop tentant.

Je mets juste le lien pour pas pourrir le post.

http://www.hiboox.fr/go/images-100/recolte-cloportes2,5d88448cd6e8f2ea8053b74ae21a9d36.gif.html

:-D

PEPEJUL

Un petit schéma "made in pepejul" vaut mieux qu'une longue explication....



PEPEJUL

#7
les brucelles les blessent... je les bouge d'une pichenette.. il s'enroulent et je les ramasse à la main.... facile !


mais sinon j'enterre à moitié un petit pot avec une tranche de banane.... je récolte une heure après !  :up:

razorback

Salut Pepejul,

Tu sais les récolter au pinceau? Ou c'est 1 par un avec des brucelles?

PEPEJUL

Les adultes de porcellio ne font pas plus d'1 cm et demi... les jeunes sont minuscules (et très nombreux) de l'ordre du mm ou moins...

lolodu74

#4
Salut,

pourrais tu préciser la taille des bestiolles en question ?

Merci

PEPEJUL

Mi casa es su casa... aucun problème...


Tu crois que je peux le publier en article ?


Les cloportes de forêts sont peut-être plus coriaces que les Porcello... ces derniers même adultes sont très fragiles... un vrai bonheur pour les petites bouches !

ElTofi

je note avec un intérêt non dissimulé... je peux en trouver dans la forêt chez moi sous n'importe quelle souche un peu moisie...

par contre, je n'avais jamais pensé (osé) en donner à mes bestioles... je pensais que c'était trop dur pour eux (il y a un exosquelette, non ?).

c'est vrai que les jeunes doivent passer tout seuls... et même les gros devraient bien plaire à mes morfales d'Amérique du Sud... je vais tenter le coup, bonne idée...

Julien, puis-je utiliser ton topic pour déposer mes constatations ultérieures ?

PEPEJUL

#1
LES CLOPORTES

Ce petit animal sympathique est un crustacé terrestre ! Il aime les endroits sombres et humides et se nourrit de matières végétales.

C'est très facile d'en élever chez soi.

Le matériel nécessaire :

Une boite en plastique genre boite de bonbons ronde ou plus grand (tupperware) avec un couvercle que vous percrez de jolis petits trous d'aération (une fourchette chauffée au gaz est idéale : mais attention, si tu es un enfant fais-toi aider par une grande personne, c'est chaud !)

Au fond un peu de terreau et quelques feuilles mortes...

Il faut maintenir une certaine humidité et conserver les bestioles au frais et dans le noir (un placard fait l'affaire)

Pour la nourriture c'est simple :   vos sachets de thé ou de tisane usagés et encore humides sont un régal pour eux mais ils aiment également les feuilles mortes, les kleenex humides ou tout autre substance végétale (peau de fruits, épluchures etc...)

Il existe plusieurs variétés de cloportes, la plus utile est l'espèce Porcellio scaber car il reste petit et est relativement tendre par rapport à certains mastodontes comme Armadillidium vulgare









Je peux envoyer de quoi commencer une souche si vous voulez :envoyez-moi un MP

Les poissons adorent ! Alors lancez vous !