puissance t5 et profondeur de l aqua

Démarré par yoyo93, 16 07 09, 11:49 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dr.Joker

Citation de: Niclette le 17 07 09, 13:43 PM
Est ce intéressant ? Ils sont rares dans le commerce, peu de choix donc pour le spectre du tube et souvent hors de prix comparé au T8.
Trouver un ballast est également difficile.

Ici le problème de manque de place ne se pose pas à priori (c'est quasiment le seul avantage du T5, le gain de place), mieux vaut donc mettre 4 ou 5 T8 de 58W que 3 T5 de 80W

Pour éclairer toute la longueur de l'aquarium, l'utilisation de T8 30W serait intéressante également (90 cm donc 2 sur la longueur, prévoir 8 tubes à priori). C'est plus simple à manipuler pour accéder au bac que de grand tubes d'1m50

pour une fois, je serais bien un peu d'accord avec toi, l'inconvénient du T5 c'est qu'on ne le trouve que sur internet ! (ou sur commande en animalerie a un prix démentiel), par contre les ballast electronique son au meme prix en T5 ou en T8 (mais toujours que sur le net)

pour ton eclairage, tu t'en rends compte, mais le plus flagrant sera sur les photos la tu vois bien les cones de lumieres. Apres, vu les plantes que tu veux, ca n'est pas un gros soucis ton eclairage. Je pense que ca devrait marcher !!!!

bon courage @+

(ps : pense bien qu'une fois l'installation en place, tu dois changer les tubes regulierement, tu dois donc pouvoir en acheter facilement a proximité de chez toi pour ne pas en avoir pour des fortunes !!!)

yoyo93

je peux avoir une rampe t5 4*54watts de 120 et une de 4*39 watts de 80 est ce que les 2 l uen a coté de l autre c est envisageable ? va t on se rendre compte qu un coté du bac est moins éclairé ?

Niclette

Citation... voire des T5 de 80w...  ;-)

Est ce intéressant ? Ils sont rares dans le commerce, peu de choix donc pour le spectre du tube et souvent hors de prix comparé au T8.
Trouver un ballast est également difficile.

Ici le problème de manque de place ne se pose pas à priori (c'est quasiment le seul avantage du T5, le gain de place), mieux vaut donc mettre 4 ou 5 T8 de 58W que 3 T5 de 80W

Pour éclairer toute la longueur de l'aquarium, l'utilisation de T8 30W serait intéressante également (90 cm donc 2 sur la longueur, prévoir 8 tubes à priori). C'est plus simple à manipuler pour accéder au bac que de grand tubes d'1m50

Mellonman

Citation de: Niclette le 16 07 09, 15:03 PM
Plutôt que du T5 de 54W, il serait plus judicieux d'utiliser des T8 de 58W, plus longs que les T5.
... voire des T5 de 80w...  ;-)

Niclette

Donc si tu veux des plantes pas trop exigeantes, 200 W peuvent suffire.

4x T8 de 58W sur ballast électronique me semble le choix le plus judicieux pour un bac comme le tien.

yoyo93

pour les plantes il y aura de la valisneria , crypto  , je pencherai + pour des plantes pas trop exigeantes 

Niclette

Quelles plantes veux tu faire pousser ?
C'est ça le vrai problème  ;-) A partir de là tu pourras déterminer la puissance nécessaire et donc le nombre de tubes (ou de projecteur HQI).

yoyo93

meme si les plantes sont placées sous les T5 ça ne sera pas suffisant ?

Niclette

Citationen gros le T5 a 70 cm c'est pas assez puissant, vaut mieux passer au HQI.

Il faut tordre le cou çà cette rumeur que les fluos n'éclairent pas aussi profondément que les HQI : c'est faux ! La lumière émise d'un point de vue physique est la même elle va donc aussi profondément.
Si l'HQI est plus directif et donne donc cette impression, les tubes donnes les mêmes résultats si on adapte les réflecteurs (plus "envelloppants")

Par contre il est clair qu'avec un HQI on a une répartition différente de la lumière qu'avec des tubes. Cela permet dans des grands bacs d'avoir des plantes exigeantes juste en dessous des HQI, ce que ne permet pas la même puissance de tubes (ou difficilement, cela reste possible en jouant sur la répartition des tubes).

De toutes façons avec 200 à 300 watts pour un bac de 800 litres, il ne faut pas rêver, seul les plantes les moins exigeantes y trouveront leur compte.

Plutôt que du T5 de 54W, il serait plus judicieux d'utiliser des T8 de 58W, plus longs que les T5.

Reste à savoir ce que tu veux planter et de quelle manière pour un choix judicieux.  ;-)

yoyo93

la bac fait 2 metres par 60 et 70 de haut mais il ne sera pas planté sur toute la longueur , je voulais laisse une zone plus sombre sur un coté donc est ce que une rampe de 4*54 watts suffirait aux plantes se trouvant en dessous ?

Dr.Joker

en gros le T5 a 70 cm c'est pas assez puissant, vaut mieux passer au HQI. En plus la puissance correspond surtout a une longueure donnée, c'est quoi les dimensions de ton bac ?

yoyo93

voila ma question : pour un bac de 70 de hauteur , est ce que des T5 de 54 watts sont assez puissantes pour arriver au sol ou vaut il mieux utiliser des 84 watts ?

j espere que ma question est clair ..