Projet de conservatoire des espèces

Démarré par Lionel.Adam, 30 06 09, 09:08 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

Salut,

Citation de: Adam le 30 06 09, 10:41 AM
Ceci reste valable pour un bon paquet de réintroduction d'animaux élevé en captivité...
Il est logique de penser que si réintrodcution il y a, toute les précautions sanitaires auront été prises avant.

Pour la plupart des especes concernees, c'est le biotope qui a disparu... Donc la re-introduction de ces especes me semble compromise :-(...


Lionel.Adam

Citation de: Niclette le 30 06 09, 10:13 AM
Par contre l'idée de repeupler avec nos poissons d'aquarium me semble plus utopique. Ce genre de solution est en général écarté pour éviter de rapporter des maladies ou parasites que les poissons auraient pu rencontrés dans l'aquarium dans le milieu naturel.

Ceci reste valable pour un bon paquet de réintroduction d'animaux élevé en captivité...
Il est logique de penser que si réintrodcution il y a, toute les précautions sanitaires auront été prises avant.

Cyberfish

L'AFV a aussi un / des projet(s). Le meilleur exemple est celui donné dans l'article du dernier Aquatic mag.
Je sais aussi qu'il y a un système de parrainage visant à maintenir le plus possible des souches au sein de la CIL.
Et j'avais vaguement vu aussi des trucs du cotés des Killiphiles (à l'étranger si je me souviens bien).
Après je n'ai pas (et surtout je n'ai pas le temps de chercher en ce moment) de liens à vous proposer.

Niclette

L'objectif de maintenir des souches de qualité en captivité et de faciliter leur diffusion est louable  :up:
Il faudrait surtout commencer par obliger les magasins (et donc leurs fournisseurs, le mag se contentant de recopier ce qu'on lui donne) à indiquer le nom exact du poisson et sa provenance exacte (y compris pour l'élevage). ça seul la loi (au niveau européen à priori) peut l'imposer. C'est l'avantage des animaux soumis à CITES : il existe une certaine traçabilité.

Par contre l'idée de repeupler avec nos poissons d'aquarium me semble plus utopique. Ce genre de solution est en général écarté pour éviter de rapporter des maladies ou parasites que les poissons auraient pu rencontrés dans l'aquarium dans le milieu naturel.

Lionel.Adam

Bonjour,

Celui ci émane de l'AFC (Association Française des Cichlidophile), mais il y a surement beaucoup d'autre association aquariophile qui bossent dessus:
http://www.francecichlid.com/index.php?option=com_content&task=view&id=316&Itemid=30

pour ceux qui ont des liens semblable, merci de les mettre ici.