Osmoseur ou eau osmosée chez le marchand ? ;)

Démarré par christophe, 10 03 07, 19:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

Citation de: christophe le 17 03 07, 13:45 PM
Ah ok c 'est sympa, en gros si je lis certains de vos posts on peut trouver de l'eau de rejet pour 0.15 € en animalerie c'est ça ? :diable:

Bon ok je sors prendre l'air  :boulet:

oui, c'est un peu l'idée....

christophe

Ah ok c 'est sympa, en gros si je lis certains de vos posts on peut trouver de l'eau de rejet pour 0.15 € en animalerie c'est ça ? :diable:

Bon ok je sors prendre l'air  :boulet:

Xavier

Citation de: Pierre le 15 03 07, 13:47 PM
Je suis passé chez Animalis, manifestement c'est 0.15€ tout le temps...


Edition : par contre c'est gratuit chez Truffaut le mardi.

Ah ben l'Animalis de Plaisir(78) c'est 0,15 €, saul le mardi où c'est gratuit pour ceusses qui ont une carte de fidélité...

par contre, il faut vérifier la qualité de l'eau osmosée des animaleries, même gratuite,
[HS]contrairement aux dents du cheval  :lol: [HS off]
parce qu'elle a parfois une conductivité un peu trop élevée pour être honnête :diable:

et je crois bien que celui de Coignères fait aussi un jour gratuit...

gnouf

Chez Jardiland, c'est gratuit le mardi aussi en général.
Par contre faut effectivement vérifier les valeurs :
- chez truff' (payant, 0.15€/L) ; GH=0 et NO3=0, donc nickel...
- Jardiland (gratuit); GH=1 et NO3 = 35mg/L (c'est la valeur au robinet), donc pas génial... Mais dans mon cas c'est pour arroser des plantes carnivores donc je préfère l'option gratuite  :lol:

Pierre

#21
Citation de: laurent le 10 03 07, 19:24 PMDe plus, dans certain mag, l'eau osmosé est gratuite certains jours avec leur carte/menbre( type animalis, mardi et jeudi)...Avec bien sûr un volume maximal (environ 40 litres).

Je suis passé chez Animalis, manifestement c'est 0.15€ tout le temps...


Edition : par contre c'est gratuit chez Truffaut le mardi.

Xavier

ouh la pas de polémique, les rats d'égouts c'est joli aussi  :rire:
bon, je sors :boulet:

christophe

Euh Annick malheureusement toutes me petites bêtes ne sont pas suisses et ne bénéficient et du grand air de la montagne ni des eaux thermales ;)
C'est plutôt ciel jaune et eau de la Seine içi hein  :fou:
Lrats d'égouts ça ne les dérangent pas trop mais les Iriatherina n'ont pas apprécié eux  :bof:

:boulet: <<<< Oui tu as trouvé ton nouveau smiley personnalisé c'est bien  :diable:

Xavier

Citation de: Aquar-elle le 14 03 07, 18:53 PM
Note que suivant d'où viennent les poissons ... l'eau de  pluie qui les arrose en nature n'a pas passé à travers un filtre ... fût-il osmoseur ...

Bon, ben je sors []

Annick  :boulet:

:rire: :rire: :rire:
tu as raison, Annick,

mais au moins jusqu'à maintenant,
il subsiste quelques régions du monde où la pollution atmosphérique est nettement plus faible que dans nos contrées industrielles...

l'ouest du bassin de l'amazone, par exemple ?

bon, allez, j'ai rien dit  :sr:

cordialement

Xavier

Aquar-elle

Citation de: Xavier le 14 03 07, 18:39 PM
d'autre part, attention aux polluants atmosphériques variables dans le temps et selon ta région...
cordialement

Note que suivant d'où viennent les poissons ... l'eau de  pluie qui les arrose en nature n'a pas passé à travers un filtre ... fût-il osmoseur ...

Bon, ben je sors []

Annick  :boulet:

Xavier

Citation de: Adam le 14 03 07, 10:21 AM
Le plus écologique reste la non utilisation d'un osmoseur:
4/5 de l'eau potable qui repart à la station de traitement des eaux...heureusement que tout le monde ne fait pas ça!!
Adapté ta population en fonction de tes paramètre d'eau et/ou récupérer l'eau de pluie. :clinoeil:

il y en a qui ont passé le stade des poissons rouges,
il y a un fil pour osmoser de l'eau de puits dans le forum chimie de l'eau...
d'autre part, attention aux polluants atmosphériques variables dans le temps et selon ta région...

cordialement

christophe

oui mais :

- On n'habite pas tous à la campagne ou mieux à la montagne, donc l'eau de pluie c'est pas toujours simple et garantie sans souci.

- 4/5 de l'eau repart en traitement comme tu dis. Donc elle n'est pas perdue.De plus il existe des possibilités pour utiliser cette eau.Arrosage de ses fleurs par ex.

-L'acheter en magasin ok, mais eux aussi ils utilisent un osmoseur ;)

-Pas la peine de ma parler des osmoseurs avec un rapport de 1/1, je connais et c'est hors de prix.

Lionel.Adam

Citation de: christophe le 12 03 07, 19:16 PM
Bon tous les calculs etant fait je pense que l'osmoseur reste la meilleure solution que ça soit au niveau coût, écologique et pratique.
Je ne suis pas un jeune aquariophile mais il est toujours bon de se reposer certaines questions  :tong: :clinoeil:

Merci :)

Le plus écologique reste la non utilisation d'un osmoseur:
4/5 de l'eau potable qui repart à la station de traitement des eaux...heureusement que tout le monde ne fait pas ça!!
Adapté ta population en fonction de tes paramètre d'eau et/ou récupérer l'eau de pluie. :clinoeil:

midas

Bonjour,

Habitant en appartement dans un vieil immeuble il m'est inconcevable de produire moi-même correctement mon eau osmosée à cause du manque de pression .... Si pour avoir un litre d'eau osmosée il me faut jeter 7 à 8 litres d'eau "sale" ce n'est vraiment pas la peine.
Heureusement il y a deux magasins Botanic près de chez moi et avec la carte club le litre d'eau osmosée se monte à 0.05 € au lieu de 0.19 € prix public.
Ce qui est pour moi la solution la plus économique d'autant que je ne fais pas expressément le trajet puisque j'y passe devant une à deux fois par semaine. J'en profite donc pour emporter mes bidons et faire le plein.

De plus à chaque fois je peux leur demander le résultat de l'analyse de leur eau osmosée et assez souvent je sors avec une plante ou autre "bricole" pour ma femme...
:lol:

christophe

Bon tous les calculs etant fait je pense que l'osmoseur reste la meilleure solution que ça soit au niveau coût, écologique et pratique.
Je ne suis pas un jeune aquariophile mais il est toujours bon de se reposer certaines questions  :tong: :clinoeil:

Merci :)

gil37

Je suis d'accord avec vous pour les calculs sauf que vous ne prennez pas en compte le coût du trajet chaque semaine jusqu'à l'animalerie pour l'eau chez le marchand.

Rejeter l'eau avec un osmoseur ce n'est pas écologique mais prendre sa voiture pour remplir un bidon n'ont plus et le magasin gaspille également de l'eau.

Donc pour moi un bon osmoseur reste le plus avantageux.

Xavier

Citation de: christophe le 11 03 07, 11:19 AM
Ok Xavier, mais je ne pense pas qu'on bouffe une membrane ou un filtre ( là peut être) par an, si ? :??:
Bon après une nuit de sommeil ( très léger  :sad:) je me dis que le stockage des jerricanes c'est vrai que c'est chiant mais que se les promener aussi  :fou:

en fait, ça dépend de ta consommation, et de la qualité de ton eau de conduite. :sr:
pour les pré filtres en cartouche, c'est écrit dessus, ça tourne autour de 2 à 3000 litres d'eau consommée, donc 4 à 500 litres d'eau osmosée produite,
pour les pré filtres en bocaux 10 pouces, c'est 20 m3 consommés, donc 4 m3 produits.
il n'y a pas intérêt à économiser sur le pré filtre charbon, parce que s'il est saturé, c'est la membrane qui est bouffée par le chlore.
le pré filtre anti-sédiments 5 microns est moins critique, si ton eau est propre à l'entrée, il ne se colmate pas trop vite.
Les membranes sont spécifiées pour 5000 litres d'eau produite,
mais perso, je surveille la conductivité en sortie (critère < 25 microsiemens), et ma membrane actuelle m'a déjà produit plus de 11000 litres en six mois  :lol:
pour info, en animalerie, on te vends un peu n'importe quoi, j'ai constaté jusqu'à 50 microsiemens... :colere:
Citation
Sinon pour ton puits et ton osmoseur, je pense que celà doit être possible en faisant remonter l'eau avec une pompe pour la question de la pression. Le truc à faire gaffe c'est de ne pas avoir la pompe qui patauge dans la vase etc .Peut être un bon pré filtre aussi.

oui, je cherche des personnes qui le font déjà, mais ça a l'air rare...
cela dit, je vais expérimenter cela dès que possible avec un osmoseur en fin de vie, pour confirmer mes hypothèses :sr:

christophe

Ok Xavier, mais je ne pense pas qu'on bouffe une membrane ou un filtre ( là peut être) par an, si ? :??:
Bon après une nuit de sommeil ( très léger  :sad:) je me dis que le stockage des jerricanes c'est vrai que c'est chiant mais que se les promener aussi  :fou:

Sinon pour ton puits et ton osmoseur, je pense que celà doit être possible en faisant remonter l'eau avec une pompe pour la question de la pression. Le truc à faire gaffe c'est de ne pas avoir la pompe qui patauge dans la vase etc .Peut être un bon pré filtre aussi.

Xavier

oui, mais je serais plus prudent que toi,
parce que ton rapport 10 entre boutique et osmoseur
ne prend pas en compte les durée de vie des préfiltres ni de la membrane.
cela dit, il est vrai que le coût de l'eau de conduite
est effectivement dimensionnant, puisqu'il représente 75% du coût total,
et que ça ne va sûrement pas s'arranger dans l'avenir,
sans parler de la dimension "environnement",
et la rareté croissante de la ressource de la planète.... :bof:

du coup, j'en reviens à ma question dans l'autre fil sur la possibilité
d'osmoser directement l'eau (gratuite) d'un puits,
mais il n'y a pas foule pour se prononcer ni dans un sens
ni dans l'autre, semble t'il......

christophe

Merci Xavier, je vois que mes calculs rejoignent les tiens  :lol: :fou:

christophe

Citation de: laurent le 10 03 07, 19:24 PM
Tout dépend de ton besoin en eau osmosé : si tu as besoin de 10 litres par semaine, ça me semble inutile d'acheter un osmoseur.
De plus, dans certain mag, l'eau osmosé est gratuite certains jours avec leur carte/menbre( type animalis, mardi et jeudi)...Avec bien sûr un volume maximal (environ 40 litres).

Par contre, avec ton osmoseur tu peux garantir la qualité de ton eau de sortie (dans un mag, est elle toujours au top ?) + le confort d'utilisation à domicile.
Pour les grosses consommations, l'utilisation d'un osmoseur + pompe booster est AMHA la meilleur solution.

Oui c vrai qu'en magasin je ne sais pas comment il gère la durée de vie de leurs filtres ou membranes . Bon après je connais quelques magasins super serieux aussi .

Je viens de regarder ma facture d'eau pour avoir le prix du M3 : 4,0695 €
Soit le litre à : 0,004 €

Donc avec une base de 4 litres ça fait qu'on peut considerer que le litre d'eau osmosée revient à : 0,016 €
En boutique c'est 0,15 € le litre.

Donc voici un petit calcul, vous me direz si je me trompe ou autre.
J'utilise environ 90 litres d'eau osmosée par mois ( 30 tous les 10 jours)

- Boutique = 13,50 € soit 162 € par an

- maison = 1, 465 €  soit 17,58 € par an

Même si je prends un bel osmoseur à 80 € ça me revient la première année à moins de 100 €

Dites moi si je me gourre car si c'est vraiment ça le choix est vite fait non ? :fou: :fou: :fou:

Merci d'avance



Xavier

Un osmoseur, ça coute environ 55 à 60 Euros dans une bonne boutique
internet,
en cherchant un peu tu verras des photos dans ces boutiques.
ça utilise 4 fois le volume d'eau osmosée produit.
ça produit au moins 5000 litres d'eau à 20 microsiemens par cm,
si tu remplaces les préfiltres à mi-vie (surtout le filtre charbon
pour éviter que le chlore ne détruise la membrane d'osmose).  :diable:
sur la base d'une eau de conduite à 4 euros le m3, 60 euros d'osmoseur et 24 euros de préfiltres à mi-vie,
pour 5000 litres, l'eau osmosée te revient donc moins de 0,04 euros le litre,
donc à peu près quatre fois moins cher qu'en animalerie...
mais il faut consommer régulièrement environ 30 à 50 litres par semaine,
car la durée de vie n'est pas infinie...
Si tu consommes moins, mieux vaux aller acheter
ton eau osmosée en animalerie,
mais le prix est plutôt de 0,15 EUR / litre....

pour info, ma membrane actuelle a déjà produit 11000 litres, l'eau osmosée produite est toujours en dessous de 20 microsiemens,
et elle m'a couté environ 2,65 cents le litre  :sr:, mais il est vrai que j'en produit environ 300 litres par semaine ... :ooo:
c'est la raison du fil que j'ai mis plus bas pour voir s'il est possible d'osmoser l'eau de mon puits  :??:,
car ça me ferait une belle économie  :fou:

laurent

Citation de: christophe le 10 03 07, 19:18 PM
Ok Laurent ça réduit un peu le prix mais au final, ça revient au même, moins cher ou plus cher d'acheter son eau osmosée ? :??: :??: :??:

Tout dépend de ton besoin en eau osmosé : si tu as besoin de 10 litres par semaine, ça me semble inutile d'acheter un osmoseur.
De plus, dans certain mag, l'eau osmosé est gratuite certains jours avec leur carte/menbre( type animalis, mardi et jeudi)...Avec bien sûr un volume maximal (environ 40 litres).

Par contre, avec ton osmoseur tu peux garantir la qualité de ton eau de sortie (dans un mag, est elle toujours au top ?) + le confort d'utilisation à domicile.
Pour les grosses consommations, l'utilisation d'un osmoseur + pompe booster est AMHA la meilleur solution.

christophe

Citation de: laurent le 10 03 07, 19:14 PM
Salut
Des osmoseurs, tu en trouves pour beaucoup moins cher que 80 euros...
Sur Ebay ou E.T par exemple, maxi 50 euros  :clinoeil:

Ok Laurent ça réduit un peu le prix mais au final, ça revient au même, moins cher ou plus cher d'acheter son eau osmosée ? :??: :??: :??:

laurent

Salut
Des osmoseurs, tu en trouves pour beaucoup moins cher que 80 euros...
Sur Ebay ou E.T par exemple, maxi 50 euros  :clinoeil:

christophe

Bonjour,

je me tâte pour remplacer mon vieil osmoseur qui a visiblement rendu l'âme.
Quelqu'un a t'il déjà fait le calcul de savoir s' il vaut mieux acheter un osmoseur ou bien d'acheter son eau en boutique. Car mine de rien, on balance pas mal de flotte ( 4 litres pour 1 d'osmosée il me semble) et on paye l'osmoseur ( environ 80  € celui que j'ai vu)

Merci d'avance