Wouhou ! Micro bestioles & Macro-algues

Démarré par Mac Karium, 31 05 09, 11:21 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

olileon


PEPEJUL

Les ascidie brahim sont les plus belles...  :jesorsd:

Niclette

#102
Pour ton corail, difficile de se prononcer sur la simple vue de polypes aussi banals.
Pour les outres transparentes (photo 2672 et 2293) ce sont des tuniciers ou ascidies

Mac Karium

:merci:

Merci  pour l'info sur le crabe : tu as raison, c'est bien possible car je pensais que c'était comme pour les crevettes... La carapace était effectivement vide mais j'imaginais qu'elle s'était faite vidée par des détritivores.

Note : se renseigner sur la marque du crabe... ^^



:fou:

Hideki

sympa ce ptit bac ^^

on en découvre tous les jours au niveau de la vie ^^
un an plus tard je découvre encore de nouvelles bestioles dans mon ptit bac.

Pour le crabe tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une mue ?
car ça ne fait pas un truc transparent comme les crevettes, plutôt une carapace dure ...
je m'étais fais avoir une fois, et un beau jour j'ai retrouvé le même crabe, un poil plus grand ^^

Mac Karium


Mac Karium

Ceux là aussi ont poussé spontanément.
Quelqu'un connaitrait le nom exact ? :)

Mac Karium

Quelques autres photos.

L'avantage quand il n'y a pas de poissons, c'est qu'on peut observer toute cette micro faune qui est passionnante. Je pense que lorsque je vais passer à 120 litres, je vais conserver ce petit bac en route.


Mac Karium

Ah yes Xav : incroyable...
C'est un véritable fourmillement. Et quand on pense que ce n'est qu'un bac, et de 15 litres max, qu'est-ce que ce doit être dans la mer ou l'océan...

Il y a deux semaines, j'ai retrouvé un petit crabe d'1,5 cm (mort malheureusement).
Et je ne l'avais jamais remarqué jusqu'alors...

Le ver jaune orangé filamenteux (photo un peu plus haut) m'impressionne aussi.
C'est très étonnant toutes ces stratégies d'évolution.


xav

Pour cette diversité à partir de cailloux, l'eau de mer c'est génial.

PEPEJUL

surtout que les ophiures ont 5 bras non articulés.... c'est un crustacé, c'est certain... peut-être même un isopode... j'approfondis mes recherches...

Mac Karium

Voici la photo d'une étoile de mer ou une ophiure version pouponnière sur sa layette d'algues.

Mac Karium

Je sais pas...

La terminaison un peu griffue des pattes me fait plutôt pencher pour un crustacé comme dit PépéJul...

Un bébé ophiure ou étoile de mer, je crois en avoir vu une quelques jours auparavant. Les bras étaient plus "nets".
Je vais essayer de retrouver la photo.

En attendant en voici  d'autre de la... chôôôse...

Véronique

Ca me fait penser à une étoile de mer  ou une ophiure

Mac Karium


Mac Karium

Merci :)

J'ai pris une vidéo. Je la mets sur youtube dès que je peux.

PEPEJUL

il n'y a pas d'insectes marins.... ce serait un crustacé que ça ne m'étonnerait pas.... je cherche je cherche...

Mac Karium

Ca, c'est très curieux...

J'étais en train de regarder mon bac quand je vois une sorte de machin truc très blanc, d'environ 8mm, dériver dans le courant de la pompe. Première réflexion : bah... un bout d'algue en lyse...

Mais d'un seul coup, au moment où il est passé au dessus des ulva lactuca, je l'ai vu s'y arrimer. Avec ses six pattes ! Et se déplacer à la manière d'une araignée. Aspect farineux, comme les cochenilles du même nom.

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça peut être ?  :??:


Mac Karium

Un autre ver tubicole apparut spontanément


Mac Karium


Mac Karium

#84
Une autre algue, dont l'extrémité des "feuilles" devient plumeuse et un ver tubicole que j'aime beaucoup. Ne fait qu'un cm mais il s'ouvre à la manière d'une queue de paon :)

Mac Karium

#83
D'autres algues & bestioles...


Mac Karium

#81
Merci  :merci:

Voici d'autres photos depuis tout ce temps :-)


fishkeeper

Superbe nano, un jour (!) j'en aurai un...un jour...

Mac Karium

J'ai aussi remarqué une reprise de la pousse de macro algues. Depuis quelques temps, ça stagnait et j'avais surtout des filamenteuses brunes qui recouvraient tout. Mais là, la tendance s'inverse.


Mac Karium

Ok, merci  Kooka :merci:

Mon Xenia voyageur poursuit sa route et est descendu un étage plus bas :-)

Kookaburra

Citation de: Mac Karium le 07 07 09, 21:13 PM
Véronique, j'ai aussi des vers tubicoles. Si j'arrête de nourrir, ils vont pas apprécier non ?...  :??:

J'en ai aussi eu avec les PV. Jamais nourri depuis le début de vie du bac, ils sont encore tous bien vivants ;)

Mac Karium

 :rire: !!!
Jme demandais de quoi vous parliez vu que j'avais pas mis de photos ! (bref doute...)

Faut r'connaître que certaines ont... disons.. certains arguments.
Jcause botanique là...
Et j'ai r'gardé juste pour être sûr :ange:


Ceci dit Annick, c'est vrai que ce sont d'étranges organismes. J'ignore comment il a pu faire pour aller s'accrocher sur la pierre avec le brassage...

Véronique, j'ai aussi des vers tubicoles. Si j'arrête de nourrir, ils vont pas apprécier non ?...  :??:


Kookaburra

Citation de: PEPEJUL le 07 07 09, 19:23 PM
j'adore les XENIA... google m'a donné plei  de jolies images... j'aimerais bien être envahi pas ça moi !  :xx: :jesorsd:

Les premières photos de "xenia" sont superbes, tu as raison !  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

PEPEJUL

j'adore les XENIA... google m'a donné plei  de jolies images... j'aimerais bien être envahi pas ça moi !  :xx: :jesorsd:

Véronique

Perso j'éviterais  de nourrir des Xenia! Ca pousse comme des mauvaises herbes et  il faut les arracher tous les 2 mois , tellement c'est envahissant !
Chez moi ils ont envahi tout le mur du fond et  s'installent un peu partout


Aquar-elle

très possible ... ça se déplace à sa guise, pas très rapidement, je te l'accorde , et ça se fixe où ça veut.  J'ai eu 2 pieds qui sont remontés toute la vitre du fond, quasiment jusqu'en surface  et y sont restés quelques mois avant de redescendre se cacher derrière des pv.  Drôles de machins !

Annick

Mac Karium

J'ai un xenia qui a poussé sur la partie supérieure d'une des pv :-)
Je le nourris avec du Marine snow.

Et ce matin, j'ai eu la surprise de voir un pied qui est venu se greffer quelques cm plus bas que le premier ! Hier soir, il n'y était pas et comme il fait déjà 3 cm de haut (c'est juste une branche unique avec les tentacules pompeurs au dessus), je pense qu'il a dû s'arracher du premier pied et venir se coller plus bas.

C'est possible ?...  :??:


Mac Karium

Salut,

Je pense avoir trouvé le nom de cette microbestiole : hydroïd

CitationHydroids are invertebrate animals belonging to the Phylum  Cnidaria (just like corals, sea anemones, gorgonians) and to the Class  Hydrozoa. Except for a few species living in continental freshwaters or brackish waters, hydroids are marine animals found in all the seas and oceans of the world, from the surface to the abyss, and in very different ecosystem.

- Hydroïds from Reunion and the Indian Ocean