Wouhou ! Micro bestioles & Macro-algues

Démarré par Mac Karium, 31 05 09, 11:21 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

#139
Et MacKarium, et les macro-algues alors, ça donne quoi ? C'est la jungle ?
Tu vas pouvoir me dire si tu assistes à un guerre chimique en espèces car chez moi (sans écumeur), c'est impressionnant comment certaines espèces prennent le dessus sur d'autres, par cycles ! Et puis au bout de quelques mois, ça change, une algue que je croyais disparue complètement réapparaît, miracle !  :ooo:

Et sinon, tu as toujours autant de diversité sur tes pierres ? Ca disparait quand même pas mal au fil des mois, non ?  :roll2:


Mac Karium

Oui ça grandit.

Je surveille pendant quelques jours pour voir et je vous dis.
Mais possible que ce soit des cyanos en effet...

Les cyanos marines ont la même odeur caractéristiques que celles d'eau douce ?

J'irais renifler demain  :cool:

Merci  :merci:


PEPEJUL

cyanos qui englobent une bulle de gaz ?

Niclette

ça m'a tout l'air d'algues (ou de cyano) fort peu désirables ... Un petit coup d'aspiration et poubelle si ça s'étend  ;-)

PEPEJUL

on dirait que des algues verts filamenteuses ont recouvert les pointes blanches.... ça grandit ???

Mac Karium

#133
Un autre truc a poussé récemment dans le sable.
Des sortes d'épines translucides à la base et dont l'extrémité est vert foncé.
Taille de moins d'un cm.

:??:

Mac Karium

Zozos bleus et "multi" vers jaune-vert fluo.

Pareil que l'autre un peu plus haut mais en multi tentacules qui eux aussi, peuvent s'étendre bien au-delà de son point de fixation. Sur la photo, il fait environ 1,5 cm mais lorsqu'il se nourrit, certains tentacules peuvent prospecter sur 3-4 cm, former des angles droits...

Mac Karium

Citation de: Hideki le 17 11 09, 12:53 PM
Pour le crabe tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une mue ?
car ça ne fait pas un truc transparent comme les crevettes, plutôt une carapace dure ...
je m'étais fais avoir une fois, et un beau jour j'ai retrouvé le même crabe, un poil plus grand ^^

Tu as raison !

Je viens d'apercevoir le crabe bien vivant  :oui:

:merci:


olileon


Mac Karium

#129
Au sujet des vers à deux tentacules, ce sont des Chaetopteridae ou Spionidae faisant partie des polychètes.

Plus d'infos :
- http://reefkeeping.com/issues/2003-05/rs/index.php

(en bas de page)


olileon

Citation de: Mac Karium le 24 11 09, 00:01 AM
Un ver tubicole (?)
Deux tentacules (?) sortent du tube et partent indépendamment l'un de l'autre, en exploration. Le tube doit faire 2 cm mais les tentacules en pleine extension font 5-6 cm. Ils tâtonnent dans l'environnement, se faufilent à travers les algues à la recherche de nourriture. Puis réintègrent lentement leur tube. Il y en a plusieurs disséminés dans le bac.


tiens moi aussi je me demandais ce que c'est...j'en ai deux arrimés aux PVs.


Mac Karium

#126
Un ver tubicole (?)
Deux tentacules (?) sortent du tube et partent indépendamment l'un de l'autre, en exploration. Le tube doit faire 2 cm mais les tentacules en pleine extension font 5-6 cm. Ils tâtonnent dans l'environnement, se faufilent à travers les algues à la recherche de nourriture. Puis réintègrent lentement leur tube. Il y en a plusieurs disséminés dans le bac.

Deuxième photo
Une algue brunâtre qui me semblait prometteuse mais a disparu depuis.

Xenia sur la troisième.

Mac Karium

 :rire:

Va savoir pourquoi j'ai marqué amphiprion !!!???  :fou:

Emphysème le vent... récolte le dico.




PEPEJUL


AMPHIPRION (mes frères)


AMPHIPODE


AMPHITEATRE


AMPHIBIEN

Amphibien de le dire...

Mac Karium

Ok.

Amphiprion donc.

Je vais installer un rideau pour plus d'intimité.
On n'est pas des sauvages.

:-D

PEPEJUL

oui on dirait bien que la petite femelle s'en prend plein le ......  :timide:

xav

#121
Ça ne serait pas plutôt *deux* amphipodes dans une posture que la morale réprouve ?

PEPEJUL

c'est clairement un amphipode... cousin des gammares....

Mac Karium

#119
Environ 1-2mm
Affectionne de résider dans les algues.

PEPEJUL


Mac Karium

Citation de: Hideki le 20 11 09, 09:22 AM
celle de la dernière photo ça commence à grouiller dans mon bac ... j'en vois partout arrrrg je suis cerné !!

:rire:
Tu sais quoi ? Au tout début, je me souviens d'avoir fait un rêve genre Guerre des mondes  :fou: Dans mon rêve, je nettoyais mon bac, en aspirant les sédiments. D'un coup, je remarque que le sable bouge bizarrement et surtout tout seul... Prudent, je prend une sorte de bois de bout (genre tuteur pour orchidée) et je tâte le sable histoire histoire de voir d'où ca vient. Et là : GRAOUMPH ! une espèce d'énorme ver noirâtre qui se dresse, remonte le long de la vitre, sort du bac et se barre à travers la pièce en couinant façon Alien !!!

Me suis réveillé.
Et j'ai commencé à considérer le bac d'un autre oeil...  :rire:

Tout ça parce que la veille, j'avais vu sortir un ver d'une quinzaine de centimètre et que sur un forum, on parlait d'un ver géant découvert dans un aqua public !



Citationhello
pour regarder pendant la nuit, idéal est une lampe bleue. Ca fait ressortir des coleurs étonnantes et on découvre des trucs invisibles durant la journée (véronique)

Vi jfais ça aussi avec une lampe torche à led ou une petite rampe à led bleues.
Etonnant les couleurs. Mes discozozos deviennent jaunes fluo avec la lumière bleue.

:-)

Véronique

#116
hello
pour regarder pendant la nuit, idéal est une lampe led bleue. Ca fait ressortir des coleurs étonnantes et on découvre des trucs invisibles durant la journée

Hideki

je vois qu'on a les mêmes bestioles ^^
celle de la dernière photo ça commence à grouiller dans mon bac ... j'en vois partout arrrrg je suis cerné !!

sinon essaye de regarder ton bac la nuit, avec une lampe torche, furtivement car tout va se planquer, mais tu devrais voir encore d'autres bestioles avec un peu de chance ;)

Mac Karium

#114
Le ver tubicole spiralé fait 5-6 mm de diamètre. Ils y en a d'autres plus gros sur les PV.

L'autre ptit truc fait quand à lui 3-4 mm de diamètre.

Tous les deux collés à la vitre, respectivement gauche et droite du bac.


Mac Karium

#113
J'aime beaucoup cette algue (bryopsis plumosa) :)

(au centre sur la première photo)




Mac Karium

Citation de: PEPEJUL le 18 11 09, 08:52 AM

Et quand tu penses que 75 % de la masse du cerveau c'est aussi de l'eau....

Yes !...

Quelques acides aminés pour un dessein animé...
(et c'est même encore plus réjouissant en trois mots...  :sifflets: :-D )


Mac Karium

Citation de: Niclette le 18 11 09, 06:43 AM
Le truc poilu est aussi une ascidie. Certaines tiennent sans problèmes en aquarium, il est possible que tu les conserves assez longtemps.

Cool  :bump:

PEPEJUL

Citation de: Mac Karium le 18 11 09, 03:08 AM
Ca donne le tournis quand on commence à s'interroger sur ce que l'on est réellement...
Bon là, jcrois que je vais arrêter de m'interrogger et  :dodo:
:merci:


Et quand tu penses que 75 % de la masse du cerveau c'est aussi de l'eau....

Niclette

Le truc poilu est aussi une ascidie. Certaines tiennent sans problèmes en aquarium, il est possible que tu les conserves assez longtemps.

Mac Karium

Wow...
Merci pour cette explication... effectivement, c'est très impressionnant cette métamorphose...

Tu sais, ce qui me fascine aussi dans ce genre de bestioles translucides, c'est de réfléchir à ce qui sépare l'animé de l'inanimé. Par exemple les méduses, qui m'émerveillent... 90 % d'eau. Je pose un verre d'eau devant moi. Et les seuls 10 % de différence entre ce verre d'eau et une méduse font que ce n'est plus de l'eau mais un être vivant...

Ca donne le tournis quand on commence à s'interroger sur ce que l'on est réellement...

Bon là, jcrois que je vais arrêter de m'interrogger et  :dodo:

:merci:

PEPEJUL

quand tu penses en plus que leurs larves sont nageuses et pourvues d'une sorte de colonne vertébrale primitive (chorde) et que cette larve se fixe par sa tête qui disparaît ensuite... c'est encore plus fascinant !

Mac Karium

Citation de: Niclette le 17 11 09, 14:57 PM
Pour ton corail, difficile de se prononcer sur la simple vue de polypes aussi banals.
Pour les outres transparentes (photo 2672 et 2293) ce sont des tuniciers ou ascidies

Merci Niclette :)

J'en ai d'autres, dans des tons roses et translucides, de quelques mm.
Ces animaux sont d'une beauté étrange et fascinante...

Sont-ils reliés les uns aux autres car je crois voir une sorte de réseau (cf dernière photo 9080_2) ?...
Je crois qu'après une période où tout semble aller bien, ils finissent par disparaître ?

Mac Karium

Merci Oliléon :merci:

Je continue mon exploration de la microfaune :)
J'ai trouvé ça suspendu à l'arrière des PV, comme une amphore poilue collée au plafond...