Les Macropode

Démarré par jejevly, 19 05 09, 21:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Estelle

Non, je ne vise pas la repro, je veux juste un bac dynamique, coloré et pas chiant en entretien.

Citation de: Adam le 23 03 15, 09:52 AM
Si tu veux du macropode, oubli ceux du commerce, du vrai caca...au cas où je peux voir pour t'en procurer un beau couple de la même porté que les miens.

Alors là, avec grand plaisir !  :bump:

Lionel.Adam

Chez moi c'est avec du danio et corydoras paleatus, les Tanichthys albonubes, ce sera sans problème.

Tant que tu ne vise pas la repro, c'est petites espèces bien vive ne posent pas de problème, mais clairement en repro, il leur faut du calme autour d'eux, quasi pas de filtration et une bonne couche de plante flottante pour que le male puisse faire sont nid de bulle et y mettre les jeunes.

Si tu veux du macropode, oubli ceux du commerce, du vrai caca...au cas où je peux voir pour t'en procurer un beau couple de la même porté que les miens.


Estelle

#52
Je rebondis sur ce message pour demander quels poissons pourraient faire de bons colocataires pour 1 ou 2 couples de macropodes (le nombre dépendra de l'espèce choisie), dans un 160 litres (100x40x40)
Un banc de Tanichthys albonubes pourrait convenir ? D'autres propositions ?

Mon aquarium est à l'intérieur, il ne descendra pas en dessous de 18 °C.

Estelle

Très chouette espèce.

J'ai eu un groupe de concolor il y a longtemps, super sympa aussi.
Ce sont des poissons très élégants, et qui ne méritent pas leur réputation (qui doit venir sans doute de temps anciens où on les maintenait à 6 dans 50 litres...)

Lionel.Adam

#50
Bon alors, c'était bien 2 males qui ont bien profitez de leur été en poubellarium....pas grave j'ai récupéré une femelle, ils vivent tout les trois dans le bac de 90L, sans friction.
Au club d'Evreux, ils doivent être une dizaine dans un bac de 600L, ça se passe sans problème, malgré quelques petites friction sans conséquence comme sur cette video (le bac était dégueux, suite à un gros nettoyage!!!):


Un couple a été isolé dans un bac petit bac avec eau osmosé, pas de filtration, un p'tit chauffage à 24°C et plein de plante....au bout de 2 semaine, ça reproduisait déja!!!

je pense que cet été, dans le poubellarium, ça devrait trés bien se passé!!!

papillon

Salut, Adam! :merci:
Je dirais qu'il s'agit bien d'un couple, vu l'abdomen de la "femelle"...  ;-)
Mais pas certain... :??:
Les macropodes n'ont aucune agressivité naturelle intra-spécifique, de toutes façons, cette réputation est bien étrange. :oui:
Et, en aquarium d'ensemble, ils sont pâles, mal à l'aise.
Essaie toujours une repro.
En cas d'échec, cherche une mère porteuse... :-D

Lionel.Adam

#48
Toujours mes F2 opercularis du Vietnam...ça m'étonerais que j'ai un couple, à votre avis?

la sois disante femelle:


le male




Sachant que l'entente est moins cordiale, la "femelle" disparaissant vite dès que l'autre sort, mais pas d'acharnement, si c'est deux male, ça démontre que les relations inter sont quand même plutot cool.






papillon

#47
Citation de: Adam le 16 02 14, 12:04 PM
Merci pour ces conseils.
Si j'ai bien compris, le riz paddy, tu l'as mis directement dans le bac, de façon à ce que tout le bac soit ensemencé.
Niveau filtration, changement d'eau, nourriture des adultes, comment procèdes tu?

Exact, Adam, directement dans le bac! : :oui:  ( et un peu de sucre, ma manie, facultatif).
Pas de filtre. Aucun changement d'eau.
Quand l'eau redevient limpide, les alevins sont trop gros pour servir de nourriture aux adultes,  nourris aux flocons habituels.
Bien sûr, il ne doit pas y avoir beaucoup d'oxygène dans l'eau, mais ce sont des labyrinthidés... ;-)

Lionel.Adam

Merci pour ces conseils.
Si j'ai bien compris, le riz paddy, tu l'as mis directement dans le bac, de façon à ce que tout le bac soit ensemencé.
Niveau filtration, changement d'eau, nourriture des adultes, comment procèdes tu?

papillon

#45
Salut, Adam! :merci:
Ravi de te donner quelques "trucs", plutôt que des conseils... ;-)
Le Macropode opercularis est un poisson timide, qui accepte des températures allant de 8 à 26°C.
Au départ j'en avais 12 dans une piscine pour enfants, 1000 litres environ.
Ils se suivaient sans arrêt, aucune dispute.
L'été venu, j'ai repéré deux beaux couples, et je le ai mis dans mon 600 litres, non peuplé, dans ma véranda.
Le ventre des deux femelles était très rebondi.
Connaissant leur timidité, j'ai accolé une feuille de journal aux deux angles postérieurs: les mâles y ont fait leur nid, que je renforçais avec de petits grains de polyuréthane que mon facteur avait mis dans un colis, à titre protecteur.
Ces petits grains sont isolants thermiques, très légers, et "tiennent" le nid, et plus tard les alevins.
Une fois les nids faits, j'ai mis une bonne quantité de riz "paddy", jusqu'à ce que l'eau se trouble de divers micro-organismes.
Cette eau reste laiteuse assez  longtemps, et isole les couples de la vue humaine, puis sert de nourriture aux alevins.
Quand l'eau est redevenue claire, il y avait des alevins en pagaille, blottis entre les bulles et les grains de polyuréthane... :oui:
Aucune perte, et pendant des mois, j'ai gardé ces 400 macropodes, sans aucune chamaille entre eux.
C'est quand j'ai trouvé qu'à leur taille, il fallait m'en séparer d'un bon nombre, que j'ai pu compter tous ces alevins.
Chacun d'entre eux avait une petite différences avec les autres, fait notable!
L'eau était douce, pH neutre, 20°c dehors dans la journée, 24°C dans la véranda.
A noter que je les passais de ma mare à la véranda suivant les saisons. Un hiver, l'un d'eux a échappé à ma vigilance, et est resté dans la peite piscine tout l'hiver... Il y a eu de la glace en surface, mais à la fin de l'hiver, il était toujours là, immobile, mais vivant!
J'ai eu le malaise de l'avoir un peu torturé sans le vouloir, mais il a repris une belle vie par la suite... :bump:
En résumé, je dirais qu'il faut bien les isoler de la vue, et apporter de la nourriture naturelle en abondance.
C'est la différence avec le Combattant, qui ne craint pas le regard humain lors de sa reproduction... :oui:

Lionel.Adam

Perso je prendrais tes conseils avec plaisir!

papillon

#43
Salut! :merci:
Ce petit mot pour dire que je suis un passionné des macropodes.
En vingt ans d'élevage, jamais vu la moindre agressivité chez ce poisson!!!
Tout juste une perte de couleur si on le met en bac d'ensemble.
Je ne sais pas pourquoi on lit ici et là de se méfier de son comportement... :??:
J'en ai eu 400 dans mon 600 l, aucun problème!
Ces 400 étaient issus de deux couples mis en même temps.
J'aurais des "trucs" à donner pour sa reproduction, si ça intéresse quelqu'un! :oui:

Lionel.Adam

Merci.

je ne sais pas si les autres sont chez Pacu, mais je sais que ce sont ses photos;

Wein

Très beaux tes opercularis Adam !

Les autres espèces sont chez toi ou chez Pacu ?

Lionel.Adam

#40
Quelques photo de Pacu:

Macropode opercularis bleu



Macropode opercularis population Vietnam Vinh



Macropode opercularis souche commerciale



Nid de bulles de M. opercularis



Macropodus spechti (ex concolor)



Macropodus ocellatus



Macropodus hongkongensis (le dernier de France ?)


Lionel.Adam

Quelques news de mes opercularis F2 du vietnam, ils ont bien grandis, sont vriament cool, je leur ais adjoint un groupe de danio pour mettre un peu de vie.
Niveau repro...rien le couple s'ignore.
le male qui mange bien



En video c'est plus simple:

mbuna55

C'est de l'ocellatum, c'est normal que la queue soit ronde et non en lyre comme l'opercularis. :rire:
Ils tolèrent plus que bien les températures basses puisqu'ils viennent de chez Patrick De Ram qui en conserve dehors toute l'année en Suisse.
Aucune agressivité constaté pour l'instant et bassin prévu au printemps pour que les parades se passent en douceur.

Lionel.Adam

Ca aussi c'est insteressant, ce sont des poissons qui ont la réputation d'être agressifs, mais on peut les maintenir en groupe sans problèmes!!!

c'est marrant les tiens n'ont pas du tout une queue en lyre comme les miens?!
ils acceptent aussi l'eau tempéré?

mbuna55

Un peu que c'est sympa le macropode et pas que l' opercularis d'ailleurs.

J'ai depuis peu un petit groupe d' ocellatus Shandong 84 de toute beauté .







Lionel.Adam

Je recommence dans ce même bac, parceque c'est vraiment des poissons sympa et que mon fils en veux.

Petite video de mes marcopodus opercularis récupérer via manish27 au club d'Evreux.
Si je me souviens bien, ce sont des F2 d'une souche du Vietnam.
ils sont donc dans un bac standard de 80cm, non chauffé, avec 4 corydoras paleatus qui se charge de les mettre un peu en confiance et de bouffer les restes.
Ils sont vraiment sympa et pas farouche.


Lionel.Adam

Argh...mes macropode ont commencé tout les deux à avoir comme une petite ulcération au niveau de la tête, en même temps, ils sont mort à deux jours d'intervalles.... :-/

Manon des sources

Ah?
Il est casé ou pas?

ElTofi


Spip

Citation de: Adam le 31 10 12, 14:28 PM
Beau, interessant, résistant, facile à reproduire, facile à nourrir...Il n'a contre lui que son mauvais caractère, mais avec les bon colocataire, ce n'est vraiment pas un problème.

En me basant sur le descriptif, j'ai bien cru reconnaître un de nos membres  :rire:
  :jesorsd:

c0rt3x

Salut,
Je viens de récupérer ceux qui ont passé toutes la belle saison dans les différents bacs d'eau du jardin (étang, tonneau de récupération d'eau de pluie).
Au départ, il y avait 3males et 3femelles répartie dans chaque bac (1male pour 1 femelle/bac). Après la belle saison (printemps/été), il reste 2 magnifiques mâles et une femelle...
Faut savoir qu'ils n'étaient pas au sommet de la chaine alimentaire, il y a aussi des libellules et autres demoiselles...
Je vais tenter la repro cet hiver...

Un poisson que je conseille pour son coté "aucune prise de tête" et plus il nous débarrasse des larves de moustique....

Une fois installé en aquarium je ferai quelques photos... ;)

Manon des sources

en tous cas il est splendide ce male :ooo:

Lionel.Adam

#28
Bonjour,



un petit sujet sur ce poisson que je trouve génial.

Beau, interessant, résistant, facile à reproduire, facile à nourrir...le macropode n'a contre lui que son mauvais caractère, mais avec les bon colocataire, ce n'est vraiment pas un problème.

Pour resituer les choses, mon fils voulais un bac dans sa chambre pour ses 5 ans, un bac de 80cm de long a été trouvé sur le bon coin et on est passé au choix des poissons.

Première erreur, je l'ai laissé choisir des Erpetoichthys calabaricus, bon je les voulais aussi car je craque sur les polypterus en général, mais eux sont vraiment chiant, toujours planqué...ils emmerde personne tant que c'est pas trop petit, mis on les voie jamais, ils finirons par aller ailleurs.

Avec eux un banc de barbus sumatra, petit poisson bien sympa et coloré, qui ne se laisse pas faire.

Puis est venu le couple de Macropodus opercularis, superbe poisson dont le male ne laisse pas sa part de bouffe aux autres habitants. Quand je distribue la bouffe, c'est le premier arrivé et il tape tout ceux qui s'approche de trop près, à part ça, il est cool et n'a vraiment pas peur de nous.


N'hésitez pas à nous faire part de vos exprience avec se poisson qui est dit agressif mais qui est fort sympathique.

jejevly

Mais c'est sympa chez toi dit donc  :rire:
Bonne continuation pour la suite.

Patmos

Citation de: ElTofi le 23 06 10, 18:39 PM
je le souhaite... mais chez moi, l'hiver, c'est assez rude... on parle de plus de 120-140 cm de neige durant plusieurs mois, de gelée en profondeur au-delà de 50 cm...

Avec une couverture de neige pareil, en fait les plantes sont tranquilles, elles supportent une température négative certes, mais bien moins qu'en surface, la neige est un excellent isolant. (juste pour info, il y des plantes alpines très difficile à garder en plaine, trop stressées par l'humidité et les alternances gel dégel ! Pour les garder il faut une serre spécifique, dite serre alpine.)
Toutes les plantes citées sont indigènes (sauf l'acorus qui est A. calamus, le seul rustique, Nord américaine naturalisé depuis très longtemps) donc vraiment aucun souci.

Cyberfish

Pas mal ce trou. Bien intégré dans le paysage. C'est juste dommage qu'il ne soit pas un tout petit peu plus grand et profond.

ElTofi

voilà...

alors, première photo du trou d'eau à fin avril :


les photos de ce soir :



j'ai encore vu 2 Macropodes chasser, mais je n'ai pas le matériel pour obtenir une bonne photo sans reflet de surface... on va attendre qu'ils soient un peu plus à l'aise et plus grands...

ElTofi

je le souhaite... mais chez moi, l'hiver, c'est assez rude... on parle de plus de 120-140 cm de neige durant plusieurs mois, de gelée en profondeur au-delà de 50 cm...

ceci dit, je sais que les Typha spp ont déjà tenu hors eau, de l'autre côté de la maison, en pleine terre glaise... les iris aussi, même s'ils commencent à fleurir maintenant seulement. Les Caltha, il y en a plein autour de chez moi et bien au-dessus... en fait, les seules plantes qui me font soucis sont les Acorus et les Juncus... On verra bien...

je vais faire une série de photos de la gouille à l'instant... je vous les poste dans un moment.

Patmos


Wein

Citation de: ElTofi le 23 06 10, 12:09 PM

2. il gèlera sans doute jusqu'au fond cet hiver


C'est clair que dans ces conditions, même des Macropodus ocellatus ne tiendraient pas  :rire:

Quoi qu'il faudrait essayer avec la population M. ocellatus "findus", réputée pour sa longue tenue par temps très froid  :roll:

Bon, à plus,

Laurent

ElTofi

j'y ai pensé, bien sûr... mais je ne me sens pas assez sûr de mon bassin pour y introduire une souche préservée et rare comme celle de PdR... ou alors, après un an ou deux de tests avec ceux-ci... Et si les M. ocellatus peuvent passer l'hiver en bassin "en bas près du lac", chez moi, c'est juste impensable :

1. le bassin fait à peine 50 cm au plus profond
2. il gèlera sans doute jusqu'au fond cet hiver

Je ne sais même pas si les plantes de bordures (Typha spp, Juncus, Caltha palustris, Iris, Acorus spp) vont survivre à l'hiver... alors des poissons, faut même pô y penser...

je vais les rentrer à partir de fin septembre, je pense...

mais bon, ton idée est intéressante... pas réalisable pour le moment, mais intéressante.  :*ll*: