A qui est ce bébé crevette ?

Démarré par ardberg, 26 04 09, 17:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ptit flo

Salut ,

La neocaridinia heteropoda de base est justement instable en couleurs et il n'est pas rare d'en voir des noir , bleu , jaunes , vertes etc ...
C'est d'ailleurs de la que viennent nos fameuse neocaridina heteropoda var red (red cherry) , neocaridina heteropoda var yellow ( yellow ) , neocaridina heteropoda sp green ( sp green ) etc ...

Elle n'est pas différente sur le point morphologie puisque en soit c'est la "meme" crevette , donc de meme taille , meme rostre , meme forme etc ...

Pour la crevette de couleur noir , ce qui est pratiquement sur c'est que c'est une variété d'heteropoda , maintenant a voir avec la coloration , je pense fortement pour une heteropoda de base  :roll:
Il n'est pas rare de voir des heteropoda de base identiques a cette crevette  ;-)

Florian

PEPEJUL

#15
"red cherry" n'est qu'une appelation pour une souche de Neocaridina denticulata sinensis sélectionnée pour sa coloration rouge... (remarque : le nom latin de cette espèce est maintenant : Neocaridina heteropoda)

Le nom vernaculaire de cette crevette est "crevette grise" ! Il n'est donc pas étonnant que certaines souches non stabilisées (en couleur) redonnent des individus de coloration variable !

Maintenant si la différence est également dans la taille, la forme et l'allure générale de l'animal c'est qu'on a affaire à une autre espèce...

J'enfonce un peu des portes ouvertes je crois....  :jesorsd:

ptit flo

Salut ,

La grosse de couleur noir/bleue me fait penser a une heteropoda de base . Si c'est le cas l'isolement est a prévoir car sinon tu perdrais ta souche de red cherry  :xx:

Pour la 1ere , peut etre une caridina parvidentata ? Surnomée mini japonica , elles ressemblent apparament fortement aux multidentata (ex japonica) et se reproduisent en eau douce .

Florian

ardberg

C´est vrai qu´elle en a des airs , mais elle n´a pas les pinces et est beaucoup plus petite .

Je me demande vraiment ce que c´est ?  , ca plus mes "repros" de Japonicas , je me pose des questions  ... ma femme se fout de ma gueule  :rire:

orb

C'est marrant ; sur la première tof, on dirait une atyopsis...vraiment bizarre

ardberg

Je précise que lorsque je les acheté , elle étaient toutes petites , de la meme taille grosso-modo . Je les avaient observé de pres lors de leur acclimatation et je n´ai rien remarqué .

De plus , je ne sais pas si cela rend bien sur la photo , elle a une bande marron-blanc  sur toute la longeur du dos .

Je pense en avoir vu qu´une , mais il se peut qu´il y en ai d´autre , on dirait une femelle .

orb

Salut.

Il me semble qu'il peut y avoir de grosses disparités physiques au sein des red cherry, comme d'autres espèces, type cantonensis ou autre...
Tu as peut-être une variété de reds qui mériterait d'être sélectionnée... :??:

ardberg

#9
Désolé de me repointer , mais lá c´est le boxon dans mon bac , j´ai des repros qui sortent de partout et du n´importe quoi , je vais m´expliquer en photos , pour etre plus clair , j´espere que vous pourrez m´aider , car j´y comprends plus trop rien  :fou:

1 Tout d´abord , je retrouve des "supposées" repros de Japonicas partout :
(j´espere que ces 2 photos permetront mieux de voir de quoi il s´agit )










Bon , sinon ,en plus  j´avais une crevette que j´ai pensé pendant longtemps (lorsqu´elle était plus petite ) etre "une drole de Red Cherry" , mais lá depuis quelques semaines et apres plusieures mues , je ne me pose plus la question :



il est évident que ce n´est pas une Red cherry  :sifflets:







c´est quoi donc ?

Je repete , pour ceux qui ont la flemme de reprendre ce post depuis le début , que je n´ai acheté que 8-9 japonicas il y a presque 2 ans et quelques Red cherry (8-9) il y a quelques mois .




EDIT : Aucune crevettes n´a été maltraité pendant les prises de photos .Elles ont toutes rejoint le communautaires en pleine forme  :-D

amorvan

La repro en eau douce est possible mais c'est d'une toute autre manière  ;-)

Alphonsebrown

Re,

C. multidentata est le nouveau nom des C. japonica.

Je disais donc qu'il était possible que ce soit une jeune de cette espèce, car bien que rarement observé, les repros en eau douce existent.

Je ne puis t'en dire plus sur l'identité exacte de ta (tes maintenant) jeune crevette, les photos ne me permette pas de distinguer les critères qui pourraient aider à l'identification.

Une photo de profil serait plus adéquate.

A++

ardberg

#6
 Une multidentata ?! , je n´ai rien introduits comme Japonica depuis presque 2 ans .
Je l´ai isolée de toute maniere et j´attends de voir ce qu´elle va devenir .
Hier , j´en ai vu une autre , la meme qui se balladait sur de la mousse .




Peux tu aussi confirmer d´apres mes photos ?

Les parametres de mon bac :


200L ,
Filtration interne +filtration externe .
TC° entre 26 et 29C°

NO3  0-10
NO2  0
GH   <10
KH   4-5
PH   7,6

Changement d´eau hebdomadaire  hebdomadaire 45 -50 L

Alphonsebrown

Hello,

il est possible que ce soit une multidentata (ex-japonica).

Toutefois, sans qu'il y ait besoin d'un quelconque stress, il arrive chez les heteropoda et c'est même fréquent, qu'à force de mutation ou de dégénérescence, il y ait des jeunes de colorations différentes qui apparaissent dans les repros.

Pour une identification plus fiable il faudra donc attendre que cette bêbête grandisse encore.

A+

razorback

Yep, des repro de japonica ont eu lieu en eau dure. Quels sont les paramètres de ton bac?

ardberg

#3
Ce serait quand meme étrange , mes femelles japonicas sont fréquement grainées , et celá depuis que je les ai et je n´ai jamais rien vu de tel , de plus , il n´y a pas et n´y aura pas de passage en eau saumatre .
Au vu de sa taille , elle a l´air de s´en etre bien passé  :ooo:
je l´ai isolée dans une nurserie qui contient des alevins d´ancistrus (dans le meme bac d´oú cette petite crevette provient).

J´ai pensé á une hypothese :
Un bébé crevette red cherry qui se "coince" dans mon filtre , c´est une situation de stress qui lui fait perdre ses couleurs ...?!
le probleme avec cette hypothese c´est que 5h plus tard , elle galope et est de la meme couleur , en plus , il m´a semblé en voir une autre (meme taille , meme couleur) qui se ballade dans de la mousse   :bump:



PS :
Bravo Patmos pour avoir rejoint les GDA  ;-)

Patmos

D'après ce que j'ai pu lire, oui ça peut être une C. japonica

ardberg

Bonsoir ,
J´ai dans mon bac communautaire les crevettes suivantes :

Env. 7-9 Japonicas depuis presque 2 ans , ainsi que de nombreuses red cherry depuis plusieurs mois  (8 á la base et peut etre plus de 30 maintenant) .

Aujourd´hui lors du nettoyage hebdomadaire , je prends soin en nettoyant le interne filtre , habitué á y trouver des alevins ou des bébés crevettes .

Voilá , á ma surprise ce que j´y trouve:













Est ce que celá pourrait etre une Japonicas , qui se serait développée ... mais alors sans eau saumatre  :??: