Ponte de corydoras Hastatus

Démarré par toustous55, 15 04 09, 23:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guy49

Une fois que les sturisoma seront nés, je ferai un coup d'aspiration, à l'allumage des lumières...
Les plus gros iront dans mes bacs élevage, et les plus petits dans la deuxième partie de la décante, ou il y a que 2 cm d'eau et 25 cm de pouzzolane
Ce que je trouve bizarre est que justement je ne vois pas d'alevin passer naturellement au travers de le mousse pour ce retrouver dans cette partie..

Quand j'avais des Nannostomus mortenthaleri, dans ce bac, je retrouvais souvent des alevins dans cette partie 

Wein

Citation de: Guy49 le 05 01 14, 13:29 PM
même anguillules du vinaigre, comme les micro vers, sont trop gros, pour les jeunes naissant
Je dirai que même certaines paramécie sont trop grosse.
J'ai 4 pots qui tourne, et selon ce que je met comme nourriture, elles sont de différentes grosseur.

Ah ouais, c'est vraiment minuscule alors :ooo: Bon, ben, continue en effet avec les paramécies, et passe aux nauplies dès qu'ils arrivent à les manger.

Citation de: Guy49 le 05 01 14, 13:29 PM
Je serai tenté de les mettre dans la partie d'après de la décante sur la pouzzolane, ou il y à un tapis de riccia, ou ma micro faune doit être présent.
Comme je n'ai pas de pompe électrique, aucune chance qu'ils soient broyé par une hélice. 

Excellente idée: ça te permettrait de suivre leur évolution. En plus, s'il y du riccia, ils trouveront un peu de nourriture naturelle, c'est sûr ! Et tu verras quand tu pourras passer aux nauplies.

Guy49

Citation de: Wein le 04 01 14, 17:42 PM
Ces petits cory, c'est vraiment des poissons géniaux, je trouve !

En effet ! Et tu peux aussi essayer d'y injecter des anguillules du vinaigre, si tu en as. C'est pas le top d'un point de vue nutritionnel, mais j'utilise ça pour démarrer pas mal d'espèces dont les alevins sont trop petits au début pour les nauplies d'Artemia. En plus, ça a l'avantage de rester vivant dans l'aquarium. Du coup, tu peux en mettre une assez grande quantité en une fois sans risquer de polluer le bac.

Tiens-nous au courant de l'évolution de ces jeunes ;-)

Laurent

même anguillules du vinaigre, comme les micro vers, sont trop gros, pour les jeunes naissant
Je dirai que même certaines paramécie sont trop grosse.
J'ai 4 pots qui tourne, et selon ce que je met comme nourriture, elles sont de différentes grosseur.

Dans la journée, les petits doivent être dans le bac, et seulement la nuit, ils doivent revenir dans la décante, car je les vois seulement à l'allumage de la pièce..
Mais je n'arrive plus à savoir si j'ai de nouvelle naissance, car avant quand le les enlevais, j'en aspirai environ une dizaine pas semaine.
Je serai tenté de les mettre dans la partie d'après de la décante sur la pouzzolane, ou il y à un tapis de riccia, ou ma micro faune doit être présent.
Comme je n'ai pas de pompe électrique, aucune chance qu'ils soient broyé par une hélice. 

Wein

Ces petits cory, c'est vraiment des poissons géniaux, je trouve !

Citation de: Manon des sources le 03 01 14, 20:05 PM
Tu peux toujours écraser un quart de pastille viformo et le mettre dans la décante...

En effet ! Et tu peux aussi essayer d'y injecter des anguillules du vinaigre, si tu en as. C'est pas le top d'un point de vue nutritionnel, mais j'utilise ça pour démarrer pas mal d'espèces dont les alevins sont trop petits au début pour les nauplies d'Artemia. En plus, ça a l'avantage de rester vivant dans l'aquarium. Du coup, tu peux en mettre une assez grande quantité en une fois sans risquer de polluer le bac.

Tiens-nous au courant de l'évolution de ces jeunes ;-)

Laurent

Manon des sources

Tu peux toujours écraser un quart de pastille viformo et le mettre dans la décante...

Guy49

Merci pour ta réponse...

Ce matin à l'allumage de ma fishroom, il y en avait au moins une dizaine de jeunes dans la décante, du bac des parents.

Et puis comme j'ai une ponte de sturisoma collé sur cette décante, j'évite de trop les embêter en ce moment

Je vais attendre, et je verrai bien.

Manon des sources

Hello Guy,

Et meilleurs voeux au passage  :pint:
C'est tellement petit  ces hastatus :-(
Je n'ai pas de solutions a t'apporter malheureusement. Les pygmaeus sont bien plus faciles a élever, c'est certain.
Petits Corys, petits besoins. Si ils ont trouve une fois de quoi se nourrir sans rien rajouter avec les crevettes il faut regarder dans cette voie la peut être, pour être sur de ne rien déséquilibrer. Pas sur que les adultes les mangent, ca vaut le coup d'essayer si tu es en bac spécifique.
En même temps, ce n'est pas parceque tu ne les vois pas qu'ils ne sont plus la  :-)
Tiens nous au courant!
A++

Guy49

Mais les plus gros ne mangent pas les plus petits ?

Pour ma  part, j'ai essayé plusieurs façons sans avoir trop de résultat
J'ai commencé par faire comme pour mes pygmaeus, en mettant les larves dans un petit bac et en les nourrissant avec des infusoires, jusqu'à qu'ils ont une taille suffisante, puis nauplie.
Mais ou j'ai plus de 80% de réussite avec les pygmaeus, je n'ai que 20% avec les hastatus.

J'ai aussi essayé, de placer une dizaine de larves dans un ancien bac à crevette, sur sol technique, ou cela grouillais de micro faune...
Rien vu bougé, pendant un mois, mais un jour, en me posant devant le bac, plusieurs jeunes qui déjà faisaient une taille de 5 voir 7mm, montrait de temps en temps, leur nez.

Donc, comme cela marchait, j'en ai mis une autre tournée, d'une 15ène...
Je commençais à donner des nauplies pour les plus gros, mais pensant qu'ils pourrai confondre nauplie ou jeune larves, j'ai voulu les récupérer pour les placer dans mes autres bacs d'élevage ou j'ai d'autres espèces de cory

Réussi en attrapé 3, mais après les autres méfiant, ne ce laissaient plus avoir..
Donc, j'ai abandonné, de les attrapé, et comme j'ai eu peur qu'ils manquent infusoires, j'ai rajouté des paramécies, mais je ne vois peu de mouvement....
Aussi bien les plus gros que les plus jeunes...
Donc je ne sais pas si le faite, d'avoir rajouté de la paramécie, à déséquilibré la faune du bac, ou ils ont peut être plus à mangé, et n'ont plus besoin de parcourir le bac à la recherche de nourriture

J'ai dans un petit bac, des jeunes pygmaeus qui poussent avec les paramécies, je ne vois pas pourquoi que l'hastatus en voudrai pas..
Surtout qu'une fois qu'ils peuvent les attraper, ils poussent aussi bien que n'important qu'elles espèce avec des nauplies..

J'en ai encore dans la décante du bac des parents, donc je verrai, s'ils poussent   

Manon des sources

Hello,

Le mieux, c'est de laisser faire la nature avec eux  :-) Si ils sont seuls dans un bac plante (ou avec beaucoup de caches "réservoir de bouffe" ca roule tout seul  :pint:

Guy49

Alors, avez vous trouvé un protocole pour démarrer et élevé ces larves ?

Hypancistrus_spp

Citation de: toustous55 le 21 04 09, 20:40 PM
J'ai aussi déjà utilisé l' Hygrophila polysperma

C'est la plante en question que je laisse flotter dans le bac et qui sert de support de ponte à mes Cory!!
A++
Yann

Teddy77

Belle photo, vivement qu'ils poussent :up:

Guy49

Citation de: toustous55 le 22 04 09, 18:14 PM
une petite photo des alevins pendant le nettoyage de la nurserie...


Ayant vu un oeuf dans la java ,j'en ai cherché d'autres en vain!
par contre 15 alevins dans la décante...je crois que je vais continuer dans cette voie pour prélever.

Est ce que quelqu'un aurait un autre sytème (hormis mop) pour prélever ??? un autre support où les hastatus pondent?

@ serge ,pourrais-tu demander à ton ami de la bourse de haguenau où pondent ses hastatus ?merci

Vainard, mais bon tout travail mérite récompense et je pense que tu fait partit du lot

La décante est bien à mon gout, mais si serge de dévoile mieux qu'il le dise 

toustous55

#17
une petite photo des alevins pendant le nettoyage de la nurserie...


Ayant vu un oeuf dans la java ,j'en ai cherché d'autres en vain!
par contre 15 alevins dans la décante...je crois que je vais continuer dans cette voie pour prélever.

Est ce que quelqu'un aurait un autre sytème (hormis mop) pour prélever ??? un autre support où les hastatus pondent?

@ serge ,pourrais-tu demander à ton ami de la bourse de haguenau où pondent ses hastatus ?merci

Guy49

Citation de: toustous55 le 21 04 09, 20:34 PM
Les yeux des femelles sont totallement noirs en période de repro.

Là cela m'intéresse  :ooo:

J'ai eu une réponse de Charly hier soir en me disant que le mieux est de retirer les parents après la ponte, mais comme tu le dis

Citation de: toustous55 le 21 04 09, 20:34 PMUne seule fois j'ai pu voir des oeufs sur la vitre frontale

Donc je lui est répondu aussitôt qu'à part de tomber devant le bac au moment d'une ponte, ce n'est vriment pas facile de trouvé des oeufs si petits dans un bac..

toustous55

J'ai aussi déjà utilisé l' Hygrophila polysperma, ludwigia repens et bien sûr les anubias.

toustous55

Pas de soucis Guy49 ,cela s'appelle plus un stimuli qu'une pollution et c'est toujours très intéressant pour moi quand ça concerne les corydoras. :merci:
-)pour les pygmaeus, je les reproduisais dans un bac avec sol nu et filtration à décante interne.  
Une grosse touffe de mousse de java.3 faces occultées + le fond.
ils disséminaient leurs oeufs dans la mousse .
2 méthodes pour les ramasser:
S'armer de patience et les oter un par un en retournant la mousse dans tous les sens,ou secouer un peu la mousse de java et aspirer les oeufs tombés sur le fond noir avec une pipette ou un fin tuyau.ils sont peu adhésifs.
Pour une 10aine de poissons je récoltais régulièrement 50 à 60 oeufs.

-)les hastatus ont l'air beaucoup moins prolifiques mais ont l'air de pondre en continu.Une seule fois j'ai pu voir des oeufs sur la vitre frontale ,mais très peu (3 ou 4).mais ils doivent pondre dans la java ou le riccia vu que je récupère des alevins dans la décante.
Les yeux des femelles sont totallement noirs en période de repro.


Souvent pour les corys je préfère un fond nu ,mousse de java et quelquefois plantes en pot. Si pas de réponses aux stimulis,je rajoute du fin gravier et des plantes ce qui peut les mettre à l'aise .

Et come le dit Yann , les laisser un peu tranquilles peut amener de belles surprises...
a+



Guy49

Citation de: Hypancistrus_spp le 21 04 09, 20:24 PM
Je crois que c'est un genre Hydrofilia ou qlqch comme cela... c'est pas mon fort les plantes
Vais essayé de te trouver cela
A++
Yann

Ok merci

Hypancistrus_spp

Je crois que c'est un genre Hydrofilia ou qlqch comme cela... c'est pas mon fort les plantes
Vais essayé de te trouver cela
A++
Yann

Guy49

Citation de: Hypancistrus_spp le 21 04 09, 03:56 AM
Hello....!!

Essaye de ne pas changer si souvent l'eau...laisse les pendant une semaine tranquille ....
Yan

C'est possible, moi qui trouvais que je n'en changeais pas assez, car habitué avec du discus ou je changeais 600L jour en eau osmosé...

Pour revenir à mes prochains petits bacs qui seront trois par étage, je vais les chauffer comme un ami fais pour ses bacs de killies...

Une résistance chauffante emprisonné sous les 3 bacs relié par un thermostat électronique, pris sur un bac...
Plus sur que les thermoplongeurs..

Citation de: Hypancistrus_spp le 21 04 09, 03:56 AMMoi je mets des plantes  qui à la base ne sont pas fait pour flotter... mais qui flotte très bien et cela se passe parfaitement...ils sont même très content de pondre dessus...

Tu as quoi comme plante, dis moi si ce n'est pas trop indiscret 

Hypancistrus_spp

Hello....!!

Essaye de ne pas changer si souvent l'eau...laisse les pendant une semaine tranquille .... et genre 2-3 jours après un changement d'eau tu n'alimente pas un jour...

Moi je mets des plantes  qui à la base ne sont pas fait pour flotter... mais qui flotte très bien et cela se passe parfaitement...ils sont même très content de pondre dessus...
Essaye de diminuer encore un peu la T°
A++
Yann

Guy49

Citation de: Hypancistrus_spp le 20 04 09, 20:03 PM
Hello!!

Le meilleur bac reste un bac spécifique... avec un décor assez sommaire, un Mop et quelques plantes servant de substrat de ponte, une ou deux racines...une bonne filtration et oxygénation... perso c'est que j'ai pour mon bac de ponte à Cor

A++
Yann

Pour le specifique, j'y suis à 95% de mes bacs, et hastatus est un du lot.. les pygmaeus partage pour l'instant leur bac avec les harbrosus, et j'ai eu enfin plutôt récupéré que des harbrosus...
J'ai une batterie en prévision ou par étage j'aurai 3 bacs de 45L pour ses petites espèces, et je cherche et avant d'installer le bac type pour ses poissons...
J'ai pour l'instant prévu deux filtres angle par exhausteur par bac... sable de Loire à 0.2/0,5mm... Je change tous les deux jours 40% du bac brute avec 80% d'eau osmosé et 20% d'eau de conduite... J'arrive à avoir un PH de 6/4/6.5, avec une conducti de 180.. La T° de mes bacs selon certain mes satané thermoplongeur à avoir 23° à 26° pour les plus chaud


En plante, et comme mon sol serai composé qu'une fine couche de sable, par des plantes sur support, ou flottante comme de la mousse de javas ou autre...

Mais bon je me rend compte que je pourri le poste de fabien avec toutes mes questions... et je te pris de m'excuser, d'être trop curieux

Tu par de mop, j'ai essayé par le conseil de Charly et boff je n'ai récupéré que des oeufs de C112...

Hypancistrus_spp

Hello!!

Le meilleur bac reste un bac spécifique... avec un décor assez sommaire, un Mop et quelques plantes servant de substrat de ponte, une ou deux racines...une bonne filtration et oxygénation... perso c'est que j'ai pour mon bac de ponte à Cory

A++
Yann

Hypancistrus_spp

Hello!!

Corydoras rabauti n'est pas si fréquent que cela...j'ai eu Corydoras zygatus qui a un patron similaire...une femelle faisait 600 oeufs...

Mais ces espèces ne se trouvent plus si facilement que cela..probablement parce que il existe tellement d'espèces actuellement qu'il est difficile de pouvoir toutes les proposées... de plus il y a les éternelles indémodables reproduit des décennies...et les nouvelles espèces nouvellement trouvées ou retrouvées qui ont la faveur des commerçants et des aquariophile.

A++
Yann

Guy49

 J'ai bien 5 rabauti (3 femelles et 2 mâles) mais en bac d'ensemble spé cory.. donc pas la moindre chance avec les autres espèce de les voir pondre...
Mais promit, je le ferai un jour

Sinon pour les hastatus, cela m'intéresse que par une décante tu récupère des alevins.... Car de mon coté j'ai 11 hastatus adultes dans un 45L avec filtre exhausteur, et depuis peu je vois un alevin qui est déjà gros ce promener..

Je recherche la méthode pour pouvoir en récupérer plus, car je les vois assez souvent faire des folies de leurs corps, mais mes yeux ne permet pas de voir les œufs déposés.......

Je veux faire de même pour ma bande de pypmaeus, et j'ai posé la question à Charly de Bordeaux qui pour lui qu'elle est le meilleur bac pour récupérer des alevins, et j'attends sa réponse....

Si vous avez de votre coté des idées, vous pouvez les balancer car même le sol, les plantes peuvent être intéressant...

toustous55

En cherchant un peu des comptes rendus de repro,les miens ont 3 à 4 taches sombres ,ce qui correspond bien aux hastatus .
Et depuis la première ponte récupérée ,je  récupère 2 ou 3 alevins tous les jours .
Par compte pour les rabauti,,rien trouvé en compte rendu de repro???? juste une  ou deux photos d'alevins..; :ooo: étonnant de voir personne en maintenir pour espérer une ponte. :??:
Moi c'est ce qui m'a motivé pour leur acquisition .
a+

Hypancistrus_spp

Hello Bravo!!!

Ben tu seras tres vite fixer car les alevins de rabauti sont parmi les plus beau existant!!
A++
Yann

toustous55

merci Serge...
N'ayant pas encore eu d'alevins hastatus ou rabauti ,j'attends de les voir grandir pour confirmer l'espèce;n'ayant pu assister aux pontes .
a+

serge

Excellent fabien

bravo à toi

toustous55

Salut à tous ,
Ce soir en rentrant du boulot une belle surprise: 7 oeufs de corys hastatus (vu la taille car ils sont avec des rabauti) !!!
fin heureux!
plusieurs sur la vitre frontale et aussi sur une anubia déracinée en vadrouille dans le bac.mais rien dans la grosse touffe de mousse de java ni sur les anubias encore plantées???
pH6.3 et conductivité 300 pour les paramètres mesurés.
6  adultes  hastatus dans le bac + une dizaine achetés à la bourse de Haguenau la semaine dernière mais eux trop jeunes pour se reproduire. ptêt l'accent allemand qui les a stimulés...

Et une surprise n'étant jamais seule ,j'ai aussi récupéré 26 alevins dans le bac et la décante d'au moins 2 pontes diférentes.. :fou:
:pint:
Je viens de récupérer des microvers sur ebay ....au bon moment !!!
a+
Fabien