Quantité de quartz et de sol nutritif ?

Démarré par Bingo, 31 03 07, 19:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

Citation de: PEPEJUL le 06 04 07, 18:35 PM
je voulais savoir le nom....... "HC" ne me disait rien.....  :-D

Ha ok ... J'avais pas compris  :fou:

;-)

PEPEJUL

je voulais savoir le nom....... "HC" ne me disait rien.....  :-D


leeg

Hemianthus callitrichoides ''Cuba''


Kookaburra

#14
Citation de: PEPEJUL le 05 04 07, 22:27 PM
tu as mille fois raison pour les echino (il n'y a qu'à voir la gueule qu'ils ont quand le substat est carencé !).... je pensais surout au ceratophyllum, rana et aux cryptocorynes qui ont des racines... comment dire.... qui sortent du sol pour puiser dans l'eau... j'en ai même ne dans le 18 litres qui a pousé dans la racine de palétuvier... sans aucun substrat... j'ai même des vallisnérias qui poussent alors quelles sont juste plongées dans l'eau...  :fou:

Tout à fait !

Je fait aussi pousser de la HC sur une racine ("façon Run" en fait ^^). Et ca marche trés bien, tant que l'eau est bien chargé en nutriments !

;-)

PEPEJUL

tu as mille fois raison pour les echino (il n'y a qu'à voir la gueule qu'ils ont quand le substat est carencé !).... je pensais surout au ceratophyllum, rana et aux cryptocorynes qui ont des racines... comment dire.... qui sortent du sol pour puiser dans l'eau... j'en ai même ne dans le 18 litres qui a pousé dans la racine de palétuvier... sans aucun substrat... j'ai même des vallisnérias qui poussent alors quelles sont juste plongées dans l'eau...  :fou:

Kookaburra

Citation de: PEPEJUL le 05 04 07, 22:08 PM
la plupart des plantes aquatiques se nourrissent directement dans l'eau par les feuilles.... enfin c'est ce que j'ai lu par-ci par-là....

Sauf que la plupart des plantes que l'on utilise en aquarium sont dites "Palustres". Elles vivent à la fois dans l'eau et hors de l'eau, et peuvent s'adapter aux 2 conditions de vie ... Donc se nourissent par plusieurs voies. Mais pas que les feuilles !

Le meilleur exemple : les échinodorus ... Sol nutritif obligatoire pour une croissance luxuriante  ;-)

PEPEJUL

#11
la plupart des plantes aquatiques se nourrissent directement dans l'eau par les feuilles.... enfin c'est ce que j'ai lu par-ci par-là....

Je n'ai que 5 cm de quartz par dessus 2 cm de sable rouge de Roussillon (ocres) et ça pousse ça pousse......


reckyt

Pour la quantité, c'est écris sur les sac de sable en moyenne 5cm...pour le sol nutritif je prend le moins cher et ça pousse très bien :-D...

cindye

#9
Alors si g bien compris il vaut mieux utiliser du sable de Loire pour les poissons fouisseurs (mon cas), mais le fait qu'il soit de couleur clair ne se fait pas ressentir sur le stress des poissons  :peur:
Et pour le calcul pour un 90 l comment dois je procéder ?
Et quel genre de sol nutritif prendre ?

Merci

Sinon je sais parler sans poser de questions !!!!!

Douille


Bingo

Citation de: Douille le 02 04 07, 18:24 PM
Salut.
Compte bien 4cm de sol nutritif et recouvre le bien de 5cm minimum de gravier.

Niveau quantité ça dépend de la surface au sol de ton bac.
10Kg ça me semble bon.
Niveau gravier, si il en manque, tu pourras en rajouter après ;-)

Des nouvelles du front *j'ai les bras dedans*  :rire:

10 kg de sol nutritis font un bon 4 cm

et les 15 kg de quartz et ce que j'avais gardé, font bien les 5 cm

Jusque là tout va bien  ;-)

reste plus qu'à remplir, planter, remplir et à "poissonner" tout ça  :-D

Douille

Salut.
Compte bien 4cm de sol nutritif et recouvre le bien de 5cm minimum de gravier.

Niveau quantité ça dépend de la surface au sol de ton bac.
10Kg ça me semble bon.
Niveau gravier, si il en manque, tu pourras en rajouter après ;-)

reckyt

je ne pense pas (cela n'engage que moi) j'ai un bac avec quartz et un avec sable de loire et je ne voit pas de différence, j'ai mis des mélano mais ils ont un peu de mal à s'enfouir dans le quartz...voila

Bingo

Citation de: reckyt le 02 04 07, 11:37 AM
Normalement c'est écris sur les sac... sinon pour le sol il te faut 2 à 3cm  et pour le sable 4 à 5cm , je te conseil du sable si tu as des corydoras ou autre du mème genre car avec le quartz il peuvent se couper...voila, après si tu préfère du quartz c'est toi qui voit :-D, le sable de loir est bien....

En fait, j'ai gardé un epartie du quartz de mon bac, donc il m'en faudra moins.

Je n'ai pas de corydoras (ni d'autre poisson fouisseur), donc pas de souci de ce côté là.

L'aération du sol n'est elle pas meilleure avec du quartz ?

reckyt

Normalement c'est écris sur les sac... sinon pour le sol il te faut 2 à 3cm  et pour le sable 4 à 5cm , je te conseil du sable si tu as des corydoras ou autre du mème genre car avec le quartz il peuvent se couper...voila, après si tu préfère du quartz c'est toi qui voit :-D, le sable de loir est bien....

Bingo

Bon alors, je réponds à mes propres sujets  :fou:

j'ai pris 10 kg de sol Aquabasis

et je retourne chercher ce soir 15 kg de quartz, on verra si ça fait trop ou pas assez.  :sifflets:

Bingo

C'est décidé, c'est la grande réfection de mon Rio 125 (dimensions 80 sur 35) :oui:

Mais voilà, pour commencer sur de bonnes bases, je ne me souviens plus des quantités que j'avais utilisées :

- quelle quantité de sol nutritif ? Je pense reprendre un Aquabbasis +

- quelle quantité de quartz ?

Tiens d'ailleurs, selon vous quels sont les avantages / inconvénients du quartz et du sable ?