comment steriliser ses outils ...

Démarré par yvanlefou, 31 03 07, 13:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

#15
Citation de: Xavier le 30 04 07, 14:18 PM
j'ajouterais que de manger des vers de terre quand on est petit, ça vaccine bien... :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Copieur !...  :colere: :-D :-D :-D

Xavier

Citation de: joloize le 30 04 07, 13:05 PM
C'est absolument vrai. Vivre à la campagne durant sa tendre enfance, permet au corps de mieux résister aux petites aggressions courantes qu'un individu ayant passé son enfance dans une grande ville. Ceci n'est vrai que pour des plaies bénignes, des maladies "communes" et certaines allergies auxquelles un rural résistera mieux qu'un urbain... Inversement un rural sera plus facilement affecté par la pollution, le bruit nocturne et... les accidents de circulation !...

j'ajouterais que de manger des vers de terre quand on est petit, ça vaccine bien... :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

joloize

Citation de: Xavier le 30 04 07, 10:23 AM
tout à fait entre nous, tu as les mêmes risques au jardin, si tu n'y a pas vécu depuis l'enfance.
(...)
paraitrait que le système immunitaire développe petit à petit des systèmes de défenses,
à condition toutefois d'être exposé un peu, mais pas trop...

C'est absolument vrai. Vivre à la campagne durant sa tendre enfance, permet au corps de mieux résister aux petites aggressions courantes qu'un individu ayant passé son enfance dans une grande ville. Ceci n'est vrai que pour des plaies bénignes, des maladies "communes" et certaines allergies auxquelles un rural résistera mieux qu'un urbain... Inversement un rural sera plus facilement affecté par la pollution, le bruit nocturne et... les accidents de circulation !...

razorback

Yo,

Pas de désinfection mais les instruments ne se mélangent pas entre les bacs. Et mes bidons d'eau "propre" ne reçoivent que de l'eau osmosée.

Xavier

#11
Citation de: SidO le 30 04 07, 09:38 AM
j'ai vu le post concernant l'infection au doigt et je m'en inquiete :/ car etant mecanicien auto .... c'est pas les petites coupures et plaie ouverte qui manquent quand je mes mes main dans l'eau :/ .....

oui, tu as raison, surtout que tu risques aussi de mettre du camboui dans ton bac...  :-)
les gants en latex (boite de 100) en pharmacie ou autre, ça protège déjà pas mal,
sauf bien sûr des piqures, comme c'est le cas de notre ami dans le fil que tu cites...  :-/
pour ça, il n'y a que les gants à rosiers :-D

bon, pas obligé de mettre des cactus dans son bac....
moi, pour les cactus, je n'ai rien trouvé de mieux que les gants en cuir épais des soudeurs,
mais ça n'est pas hermétique à l'eau.
tout à fait entre nous, tu as les mêmes risques au jardin, si tu n'y a pas vécu depuis l'enfance.
mon épouse, qui a grandi en ville, sans animaux domestiques,
la première fois qu'elle s'est piquée sur un rosier, ça s'est fini aux urgences de l'hopital le plus proche,
avec une saloperie du genre des photos qu'on voit sur les liens cités.
ils ont nettoyé la plaie au bistouri, et mis le paque td'antibiotiques, et depuis elle se méfie.

paraitrait que le système immunitaire développe petit à petit des systèmes de défenses,
à condition toutefois d'être exposé un peu, mais pas trop...
c'est la même chose pour nos poissons,
et pour nous aussi, ceux qui ont commencé l'aquariophilie plus jeunes se défendent sûrement mieux.

cordialement

Xavier

SidO

j'ai vu le post concernant l'infection au doigt et je m'en inquiete :/ car etant mecanicien auto .... c'est pas les petites coupures et plaie ouverte qui manquent quand je mes mes main dans l'eau :/ .....

yvanlefou

Merci pour ces précisions,

Je sais maintenant que mon manque de précaution dans la stérilisation de mes outil n'est pas grave.
Tant mieux d'ailleurs parce que j'adore mes bacs, mais ca procure pas mal de boulot.
Donc si on peut se passer de ça, c'est cool.

J'ai suivi le post sur la mauvaise infection de doigt, maintenant, je fais gaffe.

:fou: :fou:


jarjar

Là, ça fou les boules, gloup :peur:
Heureusement que je suis pourri de l'intérieur à en faire creuver le moindre virus et autres cochonneries.
:rire: :rire:

joloize

Permangante de potassium, Mercryl® laurylé, Eau de javel sont des désinfectants courants et commodes d'emploi...

Mais je rejoins les autres sur le peu d'utilité de la chose hors souci particulier... Sans perdre de vue qu'un aquarium est un bouillon de culture extraordinaire (cf ce sujet édifiant à propos d'un incident qui fait froid dans le dos, et gros bobo aux mimines...)

jarjar

Perso, pas de précautions particulères et aucuns problèmes, pas de maladies, rien.

RareFantazy

Moi aussi je fais pareil...
Mais j'en lus qu'on pouvait utiliser la permanganate de potassium (un peu comme pou le nettoyage des plantes, pour éviter les algues et les escargots) ;-)

ProF

Hello,

Je fais comme toi ...

Je pense qu'il ne faut pas steriliser... trop aseptiser les bacs n'est pas bon

les outils passent d'un bac a l'autre ... sans soucis


ProF

Xavier

Citation de: yvanlefou le 31 03 07, 13:13 PM
Salut à tous,

Une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment, c'est la stérilisation de mes ciseaux, mon epuisette etc etc...

Avant de les tremper dans mon bac, je les passe un peu sous l'eau chaude, sans vraiment savoir si c'est suffisant.
Je laisse secher mes ustensiles sur l'évier dans un bac à couvert.

Comment procédez-vous pour nettoyer épuisettes & co avant de les tremper dans vos bacs ??

:??: :??: :peur:

perso, je fais comme toi...
peut être en plus, chaque outil est dédié à un seul bac et ne sert pas aux autres,
et les tuyaux à eau neuve ne sont pas les mêmes que les tuyaux d'évacuation...
ça évite sans doute une extension d'un bac à l'autre en cas d'épidémie.

sinon, quand tout est ok, un bac n'est quand même pas une salle d'opération,
c'est un milieu vivant, et un bac équilibré contenant des poissons en bonne santé ne risque amha pas grand chose

cordialement

Xavier


yvanlefou

Salut à tous,

Une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment, c'est la stérilisation de mes ciseaux, mon epuisette etc etc...

Avant de les tremper dans mon bac, je les passe un peu sous l'eau chaude, sans vraiment savoir si c'est suffisant.
Je laisse secher mes ustensiles sur l'évier dans un bac à couvert.

Comment procédez-vous pour nettoyer épuisettes & co avant de les tremper dans vos bacs ??

:??: :??: :peur: