Eclairage : une pseudo merveille dont on prive les aquariophiles !

Démarré par Niclette, 26 02 09, 17:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Surtout qu'on ne cherche pas la précision ! Si l'horloge se décalait de 5 voire 10 minutes par mois ça ne serait pas gênant. Mais ça va jusqu'à 15 minutes par jour !

SniperLk

#75
Oui c'est étonnant car à l'heure actuelle on arrive quand même à avoir une horloge fiable pour trois francs 6 sous...

Niclette

C'est vraiment bizarre leur truc, pendant quelques jours le décalage est faible ( 1 ou 2 minutes par jour) et d'un seul coup ça se décale de plusieurs minutes par jour !
Mais c'est clair que ce décalage annule tous les avantages de ce ballast. Pour moi au final, c'est un achat que je déconseille tant que l'horloge de cet appareil ne sera pas plus au point.

Je vais tenter tout de même un petit mot au fabricant ...


Calino

Je comprend mieux pourquoi j'ai constaté que mon bac n'était jamais allumé quand il le devait...


PEPEJUL

au final il faudrait peut-être changer le titre du topic ?  :ange:

xav

Je confirme, j'en ai acheté 2 (pas donné) et c'est un peu n'importequoi.
J'hésite même à repasser au programmateur standard.

Guillaume555

Bon, aujourd'hui j'ai constaté que mon éclairage a commencé à baisser un peu après 17h00, soit une heure avant la fin normalement escomptée, j'essayerai de me réveiller demain vers 7h00 pour voir si ça s'allume également une heure plus tôt (mise en route initialement à 8heures, pas de coupure d'électricité depuis).
Ca finit par faire quasiment un décalage d'une heure au bout d'une dizaine de jours, ce qui est complètement énorme, démesuré même, alors que n'importe quelle montre made in chinois achetée 2euros au marché est capable de rester à l'heure plusieurs mois.
Si jamais demain le bazar se met en route vers 7h00 au lieu de 8h00 c'est que tout est bien décalé d'une heure, et ça sera un retour au magasin pour reprendre deux starters électroniques simples et branchés sur programmateurs.

Guillaume555

Oui, c'est en effet ce que je pense : c'est quand-même bien comme matériel, et c'est pas très cher pour du ballast électronique, mais les limites s'arrêtent là.
Je pense que je vais résoudre le problème de l'allumage relativement brutal du matin par le recyclage d'un programmateur mécanique et d'un petit éclairage d'appoint quelques minutes avant lallumage de la rampe.
J'utiliserai peut-être une petite ampoule classique à filament de quelques watts...
J'espère que ça s'améliorera aussi avec un tube neuf ça ne devrait pas faire de mal.

Niclette

Concernant le décalage de l'horloge, il n'est au final pas si important que ça, même si il faut recaler tous les 2 ou 3 mois. J'ai le sentiment que si l'allumage et l'extinction n'ont pas toujours lieu tout à fait à la même heure d'un jour sur l'autre, sur le long terme la variation reste faible.

Concernant l'allumage et l'extinction, je suis à bien moins de 50% de la puissance des tubes, je dirais plutôt 25% au départ. Peut être qu'avec des tubes neufs ce serait mieux  ;-)

C'est clair que sur le papier ce ballast semblait très intéressant, à l'usage il y a 2 ou 3 trucs perfectibles. Reste que le prix n'est pas inintéressant par rapport au ballast électronique.


Guillaume555

#66
Je n'ai plus réouvert ce topic depuis quelques temps et je n'ai pas pris le temps de lire ce qui s'est posté jusqu'ici, mais j'ai un feedback à poster sur ce matériel : Très décevant :-(

Pourquoi avoir acheté ce matériel : j'avais deux tubes néon alimentés par ballast ferromagnétique dans ma gallerie d'éclairage, le premier tube s'allumait le matin (tube Arcadia Original Tropical dans les tons rouges produisant une lumière rosée douce et pas trop brutale pour le réveil des poissons), 30mn plus tard le deuxième tube (Arcadia Fresh Water dans les tons bleus) s'allumait à son tour, il faisait jour et l'association de ces tubes me plaît beaucoup, lumière proche de celle du jour, joli rendu des couleurs, plantes qui poussent bien... le soir idem les tubes s'éteignent l'un après l'autre, bref : tout allait bien.
Seulement, j'ai eu un problème avec un de mes starters il y a quelques jours et un tube ne s'allumait plus, depuis le temps que je voulais passer au ballast électronique je me lance (oui un starter déc0nne alors j'achète un système de ballast électronique complet pour remplacer tout le système d'éclairage d'un coup je sais...).
Hier je vais dans un magasin de bricolage chercher des ballasts électro et voir combien ça coûte, je n'en trouve pas, je vais en animalerie, j'en trouve... mais dans le rayon je vois des cartons de ces fameux machins électroniques "light cycle unit" de chez exo-terra, je me dis "cool j'y pensais plus à ces trucs-là !"
Je regarde un peu la notice, c'est très simple d'utilisation, juste deux ou trois boutons à manipuler. J'ai deux tubes T8 de 36W : vas pour un kit 2x 40W, normal...
Je relis la notice d'utilisation, je branche le tout comme il faut, et ça marche ! (heureusement vous me direz :roll2:).
Ouai, enfin, ça marche... j'ai des néons qui s'allument quoi, rien de bien faramineux... mais au fait ça devrait s'allumer progressivement :??: C'est vrai que mes tubes semblaient faiblards...
J'attends un peu... ah ben oui finalement ils n'étaient quand-même pas à fond... la luminosité remonte d'un cran... un peu après ça remonte encore d'un cran... comme ça pendant quelques minutes (18mn d'après la notice mais j'ai pas recompté).
Bon, on est partis pour 10 heures d'éclairage avant que ça se réteigne dans le sens inverse (réglable 10h, 12h et 14h)... dommage, 10 heures c'est beaucoup, m'enfin bon si ce n'est que ça...
En tous cas ça à l'air de marcher pas mal... j'ai bien le tube "tropical" (celui dans les tons rouges) dont on voit à l'oeil nu les fluctuations de la lumière parcourir le tube d'un bout à l'autre, mais après 10 mois passés à être alimenté par une réglette néon à 6€ il est peut-être en fin de vie... J'en achèterai un nouveau prochainement pour être sûr. Hier soir je n'ai pas vu l'aquarium s'éteindre j'étais absent, dommage.
Ce matin j'étais réveillé j'observe mon aquarium : déjà ça s'allume presque 8 ou 10mn plus tôt qu'hier, j'espère que ça va pas se décaler comme ça tous les jours, c'est pourtant pas compliqué de fabriquer une horloge qui reste à l'heure quand-même !!?? Bon, passons... donc non-seulement chez exo-terra leurs journées ne semblent pas faire tout à fait 24heures, mais en plus pour la "gradation" de la luminosité... ben chuis désolé mais tu repasseras l'ami ! Les deux tubes s'allument au moins à 50% chacun pour seulement remonter graduellement ensuite, résultat les poissons en prennent finalement plein la gueutronche quand-même (sans compter qu'à la mise en route ils s'allument plein pot pendant une seconde, dans le plus pur style flash photographique, les poissons vont sûrement adorer...).

Donc, okay le système fait quand-même un peu fonctionner les tubes fluorescents graduellement, mais pour moi non, c'est du matériel qui ne tient pas du tout ses promesses.
Je me console en me disant que finalement ça me fait un ballast électronique à deux sorties pour pas trop trop cher, faute de mieux... sans compter que si j'ai encore un décalage de 10 à 15mn lors de l'allumage demain matin, ca bazar à plus de cinq cent balles va finalement finir par être monté à l'ancienne : c'est à dire sur programmateur mécanique à quelques euros pièce mais capable de rester à l'heure, lui.

Voilà, je suis déçu, et je n'appelle pas du tout cela une "petite merveille", mais juste un ballast électronique un peu amélioré quoi...

Lelo34

Faudrait faire une dérivation et passer par une horloge programmée maison  :*ll*:

Niclette

Visiblement c'est le cas aussi chez moi, légère dérive.
Mais comme en ce moment je n'ai pas l'occasion de vérifier l'heure d'allumage le matin, je ne sais pas ce qu'il en est.
Chez moi c'est un peu plus gênant car maintenant les tubes s'éteignent juste avant l'HQI alors qu'ils commençait à baisser juste après son extinction ...
Reste que l'horloge de l'HQI à tendance à se décaler aussi de quelques minutes chaque mois, donc il est fort probable que les 2 décalages s'ajoutent  :roll2:

xav

Bon, j'ai quand même une dérive apparente de l'horaire sur un de mes ballasts. Mais c'est assez difficile à mesure, vu qu'on ne sait jamais à qeulle heure c'est réglé (il faut se lever tôt, ou se coucher tard, et même là on ne sait pas exactement où il en est vu que l'allumage et l'extinction sont progressifs).
À part ça c'est top.

Calino

Je suis en phase de test aussi, pour l'instant sur le papier c'était exactement ce qu'il me fallait

xav

Bon, ben apparemment ils sont un peu sensibles à régler, mais une fois que c'est parti ça fonctionne sans problème. Je suis content de cet achat :-)

merak

Citation de: Niclette le 26 02 09, 17:16 PM

La mauvaise nouvelle : des puissances un peu difficile à trouver car sortant des standards (en dehors des tubes 30W): 2x20W, 2x30W, 2x40W


Salut tout le monde,

j'ai pas tout lu, juste le premier post et je réagis juste à ça.
Effectivement c'est gênant si y'a trop d'écarts mais pas obligé d'avoir des puissances parfaitement identiques.
J'ai eu un lot de 15 ballasts de 14w pour que dalle sur ebay.
J'ai aussi eu par la suite un carton d'une vingtaine de T8 18w  et même des T12 

Donc des tubes 18w sur un ballast 14w ca tourne sans aucun problème dans ma chambre en tant qu'allumage principal depuis deux ans ( changé 3  tubes sur 6 pour le moment )


si ça peut aider ...

avec mes vieilles notions de physique, le ballast sert juste à donner une décharge pour l'allumage .... si tube trop puissant pour le ballast ca ne devrait  pas réussir à l'allumer et juste faire un flash.
Si ballast trop puissant euh ...risque de chauffer un peu ^^
donc vaut mieux sous dimensionner ses ballasts.

xav

Bon, j'ai redémarré le truc, pour l'instant ça va. Je vais le surveiller un peu avant de le renvoyer.
Sinon, ben mes tubes on moins d'un an, et ils fonctionnaient très bien avec mes ballasts ferromagnétiques. Ça m'embête d'en racheter juste pour ça.

Niclette

Tu as essayé d'échanger les tubes ? Un tube qui est fatigué pourrait peut être produire un effet comme ça ...
Sinon tu vas pouvoir tester le service après vente d'aquascape, on le dit très bon  :*ll*:

xav

Bon, je viens de mettre les miens en service: j'en ai un qui a bien marché le 1er jour, et maintenant il ne s'allume plus complètement, et est plus ou moins éteint avec des flashs de temps en temps. C'est sympa pour simuler un temps orageux, mais je ne pense pas que mes poissons apprécient à la longue.
L'autre fonctionne bien, et le clignotement au démarrage n'est finalement pas gênant du tout.

Bon, z'avez une idée de ce qui n'irait pas sur celui qui déconne ?

Camu

Pourquoi étrange ? Ils ont choisi le meilleur moyen d'allumer n'importe quel tube ... mettre sa tension nominale à la mise sous tension et la brider ensuite pour l'augmenter progressivement.
S'ils avaient choisi un système "intelligent" le prix n'aurait pas été le même ;).

Rouliane

C'est quand même étrange ce flash pour un ballast électronique. Et c'est vrai que, même si c'est pas bien long 1 seconde, ça donne tout de suite moins de charme au système. :-/

Niclette

Le "flash" est limité quand même (je pense que c'est pas mal amplifié par mon APN sur la petite vidéo). C'est juste que le tube s'allume à pleine puissance pendant moins d'une seconde avant de baisser d'intensité (de l'ordre de 20% de la puissance du tube pour commencer).
C'est tout de même beaucoup moins gênant qu'un tube qui clignote une demi-douzaine de fois sur ballast ferromagnétique  ;-)

Je pense que le "réveil" des poissons sera plus doux avec ce système qu'avec n'importe quel autre système, excepté les rampes leds ...

xav

Ah heuu .. j'en ai commandé 2, mais je ne savais pas pour le flash à l'allumage. Je suis déçu, le point fort de ce produit c'était justement de réveiller les poissons en douceur !

Niclette

#52
Une petite vidéo de test :



Cela reproduit en 1 minute le cycle de la journée ( 18 minutes en temps réel pour la montée et la descente d'intensité de lumière)
Un détail gênant : à l'allumage les tubes sont à pleine puissance pendant une demi seconde (le flash qui se produit lors du test est le même que celui qui se produit en marche normale)

Coté matos, l'utilisation est très simple ( la notice : http://www.exo-terra.com/download/product_manuals/Light_Cycle_Unit.pdf) : il suffit de choisir la durée d'éclairage (10, 12 ou 14 heures) et d'appuyer sur un petit bouton à l'heure où on veut que ça démarre.
Les douilles sont repérées par un petit point de couleur, impossible de mélanger les embouts entre les 2 tubes.
Coté longueur de cable c'est un peu juste entre le secteur et le ballast : 90 cm
Par contre entre le ballast et les douilles pas de problèmes : 150 cm de cable environ

Du bon matos, à un prix très raisonnable (on économise même le minuteur  :*ll*:). Pas indispensable certes, mais un bon investissement comparé à un ballast ferromagnétique classique.

Mellonman

Citation de: Niclette le 27 04 09, 13:01 PM
Bravo mel de te plier à nos désirs (aquariophiles, je précise , j'en vois déjà qui ricanent derrière leur écran :ange: ) avec rapidité et efficacité  :merci:
Ouais, on va s'en tenir là pour le moment hein...  :rire:


Tu nous diras ce que tu penses de la "petite merveille".

:merci:


Niclette

#50
Reçu ce matin la bête en question en 2x30W :bump:
Je ne suis pas le premier à le dire mais très bonne prestation d'aquascape avec une livraison rapide et un bon emballage. Bravo mel de te plier à nos désirs (aquariophiles, je précise , j'en vois déjà qui ricanent derrière leur écran :ange: ) avec rapidité et efficacité  :merci:

Il faut que je bricole un peu maintenant pour installer tout ça - ou plutôt retirer l'ancien système - et que j'aille acheter 2 tubes neufs, quitte à faire autant commencer sur de bonnes bases  ;-) (Et il faut que je sois là à la bonne heure pour appuyer sur le petit bouton de déclenchement de la minuterie  :-D )


Calino

Ah bah y'a toujours moyen, mais bon j'ai déjà des tubes 25w, et puis c'est pas ma priorité de modifier ce qui marche pour l'instant.

Et puis je me dit que quelqu'un par ici a surement la réponse :ange:

Niclette

Pas moyen de loger des 30W (90 cm) dans ta galerie ? Au pire cela ferait une solution de secours si ça ne fonctionne pas ...

Calino

 :rire: Rien de spécial, c'est juste des tubes adaptés à la galerie de mon bac (un 100x40 classique pourtant  :fou:)

Si je crois le descriptif de ce modèle article Arcadia, ca serait adapté  :oui:. Mais ça n'est peut-être vrai qu'en ballast classique :??:, et justement je voudrais passer à de l'électronique   :roll2:

Niclette

Pas sur que l'un ou l'autre fonctionne avec du 25W  :non:
Que fais tu avec des trucs aussi exotiques que des tubes de 75 cm  :??:  ;-)

Calino

Bonjour.

J'ai un soucis : ce produit m'a l'air très bon, mais dans mon bac j'ai des 25W !
Je prend quelle version ? La 20 w ou la 30 W ?
A mon avis la 20w ca ne suffira pas, la 30w abaissera la durée de vie des tubes comme pour pour les 28w, mais au moins est-ce que ça fonctionnera ? :??:

xav

Bon, je rentre juste de vacances .. cool ils sont en boutique !
Par contre, les plus petits sont des 18/20W, et mes tubes sont des 15W. Ça passe ?

Niclette

C'est arrivé  :bump:
Je vais regarder pour commander ça dans la semaine avec peut être 2 ou 3 bricoles qui me manquent.

Et pour le prix, rien à redire, en effet, on est dans la fourchette basse de ce qu'on trouve habituellement. Du ballast électronique à ce prix là, avec le gain qu'il y a (10% de lumière en plus, réduction de 10 à 20% de la consommation, doublement de la durée de vie des tubes), il ne faut pas se priver !