Nanorecif 75L - en eau !

Démarré par Rouliane, 15 02 09, 20:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rouliane

D'accord, merci.

Pour la filtration, quel est l'intérêt de filtrer par exemple 6 mois après la mise en eau ? Il ne devrait plus y avoir de sédiments normalement.

Niclette

Je partirais plutôt sur un petit filtre suspendu (type eheim liberty) : http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_27855_ehfr
Cela permet de gagner de la place dans le bac et de retirer facilement le filtre quand il n'y en a pas besoin. Le changement de masse filtrante est également plus aisé.

Rouliane

Merci.
Je vais partir sur des changements d'eau d'environ 8L par semaine, sachant que le bac fera au max 60L net.
Il faut que je prenne un gros filtre ou un petit est suffisant ? Je pensais partir sur ce type de filtre :

http://www.aquaexpress.eu/fiche-produit.php?id=1622&catId=5&cat=EHEIM&subCatId=62&subCat=Filtres&titre=Filtre%20int%E9rieur%20Aquaball%202208&marque=EHEIM&retour=listing-produits.php%3FcatId%3D5%26category%3DEHEIM%26subCatId%3D62%26subcategory%3DFiltres%26start%3D20%26selOrder%3D1


Niclette

Filtrer en permanence sur perlon ce n'est pas forcément nécessaire.
Filtrer 3 jours toutes les 2 semaines permet par contre de retirer pas mal de sédiments.

Mais si tu pars sur des changements d'eau plutôt que l'écumeur, tu peux siphonner régulièrement les saletés également.

Rouliane

Bonjour,

est ce que vous me conseillez de filtrer sur perlon ? J'ai lu pas mal de forum où les gens font ça en changeant le perlon régulièrement.
Est ce qu'il faut filtrer en permanence ? Sinon quand  ?
Quel filtre est le mieux adapté pour un 63L?

Merci d'avance :-)

Rouliane

#18
Dans mon cas la rampe fera 55W (Lumispot), et je vais prendre la version basique, où l'intensité des couleurs est réglable via des potentiomètres, donc a priori pas de problèmes pour tout mettre à bloc. Mais de toute façon je m'oriente sur des coraux mous, mais je vais peut-etre craqué après pour des durs  :*ll*:
Au sujet de la rampe, est-il utile d'avoir de la place pour faire passer du matériel ? en effet le rampe est composée de 2 couvercles (un devant, et un derrière), et je peux demander à faire decouper le couvercle à certains endroits. A part pour faire passer les fils d'alimentations des pompes, est ce que vous jugez utile d'avoir de la place pour autre chose ?

Sinon, dernière petite question : quels tests d'eau me conseillez-vous ?

Merci.

Niclette

Oui mais il faut faire attention que les LED ne sont pas forcément utilisées au maximum de leur capacité en permanence sur certains modèles de rampes. Il faut en tenir compte.
50 W en LED sur un bac comme celui là, ça passe avec du mou sans problèmes. Par contre certains durs, la coloration ne sera pas forcément au rendez vous.


Rouliane

Si si. Mais faudrait plutôt parler de lumens que de watts en fait.
Le gros avantage des leds c'est que t'as très peu de pertes comparé aux néons ou au HQI (même avec réflecteurs). Donc parler du ratio 1W/L, c'est une référence que l'on a pour les néons ou le HQI, mais elle n'est plus valable avec les leds. Sur des néons, on doit avoir au moins 30% de perte de flux lumineux, même avec de très bons réflecteurs. Les leds, on perd rien ou presque.

Véronique

50W c'est pas toujours  50W?? quelle que  soit la source ?

Merci de m'expliquer...

Rouliane

C'est 50W de leds Véronique, l'équivalence néon selon Lumirium c'est 3x36W T8. ;-)

Véronique

Je ne mettrais pas moins d'1Watt par litre...

Rouliane

En fait je voulais partir au départ sur un éclairage maison mais je vais prendre une rampe chez Lumirium a priori, de 50W, ça devrait le faire  :-)

Véronique

Citation de: Rouliane le 15 02 09, 23:35 PM
Pour l'éclairage je vais partir sur un éclairage "maison" à led  (27W de leds).

On parle bien d'un bac de 60 Litres environ ? ton éclairage me paraît sous dimensionné
il faudrait le double.. surtout si tu envisages des coraux durs

Rouliane

Ok, merci.

Je vais m'orienter alors je pense sur 3 pompes MAXI-JET MJ750 670Lh. Ca me fera en gros 30x le volume du bac. Par contre, le flux n'est pas trop directif avec ce type de pompe ?


Niclette

Le flux de la koralia nano n'est pas assez puissant pour un bac comme celui-ci (le courant ne se ressent que sur une trentaine de cm), il faudrait le modèle au dessus.  C'est une pompe à réserver à des bacs n'excédant pas 40 cm de longueur. Il faut pour ce type de pompe viser au moins 40x le volume du bac par heure. Elles ne sont pas forcément adaptée non plus pour le brassage de surface

Comme dit dans l'autre post, des pompes classiques sont tout aussi bien adaptée. Avec ce type de pompe 30x le volume du bac par heure est amplement suffisant. Il faut choisir plusieurs petits pompes pour arriver à ce résultat en faisant en sorte que chaque pompe fasse de l'ordre de 8 à 12 x le volume du bac par heure (dans ton cas il faut partir sur 3 pompes de 500 à 800 l/h)

Si tu as déjà des nano koralia, tu peux bien sur les utiliser, mais il serait judicieux de compléter par une ou 2 pompes classiques (qui brasseront la surface)


Rouliane

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est très clair.

Par contre pour le brassage, je comprend pas pourquoi c'est pas assez, j'aurais 30x le volume (brut), on recommande entre 20 et 50 je crois, non ?
Que me conseillerais-tu ?

Niclette

Coté matos, les nano koralia ne sont pas assez puissantes.
J'ai donné pas mal d'éléments de réponse dans ce post pour le brassage et les PV (15kg ça va faire beaucoup) : http://forum.aquagora.fr/16/projet-576l/0/  ;-)

Pour le sel, démarre sur du sel de base (instant océan par exemple) et quand les coraux seront installés et commenceront à pousser, il sera temps de passer à du sel enrichi.

CitationPour les changements d'eau, il faut chauffer l'eau dans un bac à part et dissoudre le sel j'imagine ? 24h à l'avance est suffisant ?

C'est ça. On place l'eau osmosée dans un bac à part (un seau dévolu à cet usage en général), on la chauffe (je n'utilise pas de chauffage pour aquarium pour cette phase, je chauffe la moitié de l'eau dans une casserole (bien rincée) et je mélange avec le reste d'eau osmosée pour obtenir environ 40 ou 45°C, la dissolution du sel est plus facile). On place une pompe (plutôt qu'un bulleur qui va faire des projections de sel partout) dans le seau pour bien brasser. On pèse une quantité approximative de sel (par exemple pour 10 litres, 350 grammes) et on l'ajoute progressivement pour qu'il se dissolve bien.
On laisse brasser une heure ou 2 jusqu'à ce que l'eau revienne à 25° (c'est important sinon la mesure est faussée) et on fait une densité. Si elle est trop faible on rajoute un peu de sel. Si elle est trop élevée un peu d'eau osmosée.
Il suffit alors de laisser brasser pendant 24 heures en maintenant autour des 25° (avec un chauffage d'aquarium et en couvrant le seau pour économiser du chauffage et limiter l'évaporation).

Pour le densimètre, un densimètre flottant comme celui de JBL : http://www.jbl.de/factmanager/frame_page.php?action=show&PageMode=2&IdType=2&Id=344&linklabel=Densim%E8tre+de+pr%E9cision
Il existe d'autres solutions (réfractomètre, conductivimètre) mais elles sont plus couteuses et n'apportent pas forcément beaucoup plus.

Rouliane

Concernant le matos sinon, je compte partir sur :

- 15kg de pierres vivantes
- 2 nano koralia pour le brassage
- chauffage de 50W

Je mettrais une petite couche de sable de faible granulométrie au fond.

Pour l'éclairage je vais partir sur un éclairage "maison" à led  (27W de leds).

Pour le sel je ne sais pas lequel prendre, certains conseillent du sel enrichi, d'autre non, quel est votre avis ?

Merci.

Rouliane

En effet Hideki, je commence à basculer du côté obscur !  :-D
Faut dire aussi que ton post sur ton nano (magnifique au passage ! ) m'a particulièrement donné envie, je m'amuse bien avec mes plantes mais le récifal ça a l'air vraiment super. :-)

Hideki

tiens tiens rouliane, toi aussi tu bascule de ce côté ^^

Rouliane

#3
D'accord, merci pour la réponse rapide ! :-)

Pour les changements d'eau, il faut chauffer l'eau dans un bac à part et dissoudre le sel j'imagine ? 24h à l'avance est suffisant ?

Sinon, pourrais-tu me conseiller un densimètre, j'y connais rien et visiblement ceux à aiguille sont nuls.


Niclette

En dessous de 100 litres, les changements d'eau sont plus économiques (et représentent un gain de place), cela me semble la meilleure solution. Surtout que cela permet de se dispenser d'ajouts dans la plupart des cas, les changements d'eau apportant oligoélément et calcium.
Après les changements c'est un peu plus contraignant que l'écumeur (mise en température, dissolution du sel, ...)

Rouliane

#1
Bonsoir,

J'avais auparavant un projet d'un nao de 30L, mais je pense m'orienter vers un 63L, qui comportera des coraux mous et invertebrés, et peut-etre quelques coraux durs mais à voir.
Je me demande alors si un écumeur est obligatoire pour ce volume ?