Nanorecif 75L - en eau !

Démarré par Rouliane, 15 02 09, 20:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hideki

tu devrais, en plus t'auras la place dans le prochain bac :rire:

olileon

Je vais pas craquer sur un acanthastrea, je vais pas craquer sur un acanthastrea... :rire:

geoffrey16

Salut Rouliane  :merci:
très sympa les coraux, t'aurais pas une petite vue d'ensemble histoire de voir l'évolution du bac  :bump:

:pint:

Rouliane

Salut !

Un peu de news de mon bac ça fait longtemps  :-D
Pour les points négatifs, j'ai un Acropora qui tire bien la tronche j'ai essayé de le mettre près de la surface mais il ne sort plus ses polypes et est devenu marronnasse  :-(

J'ai un autre Acro qui se porte plutot bien pourant :



Sinon l'Ancathastrea tirait bien la tronche, il commençait à se désagréger et à blanchir, j'ai décidé de le changer de place et il commence à être en bonne forme :



Le Merulina est toujours en forme, c'est très solide ces coraux, malgré des paramètres qui ont bien fluctué à un moment, il s'en est jamais plein, je recommande à quiconque voudrait commencer avec du dur.

Sinon les mous se portent bien, d'abord mon zooanthus que j'avais acheté voilà un mois (photo un peu floue, désolé) :



Et le Pachy est toujours aussi content  :-D :



Bref, ça se porte plutot bien. J'ai aussi un zozo marron qui tire un peu la tronche, il s'ouvre plus complètement je sais pas pourquoi.
Ca tourne mieux depuis que j'ai investi dans les pompes doseuses Grotech :)

A+ !

Rouliane

Salut Hideki !

L'Euphyllia chez moi elle a régressé très vite, puis stagné, puis est morte. C'est bizarre ça arrive tout d'un coup.
L'acanthastrea fait bien la tronche, je suis pas près de remettre des durs avant d'avoir des paramètres parfaits...

Hideki

Dommage Geoffrey !

Tu sais pour les coraux avec un peu de chance tu peux trouver des passionnés pour faire des dons et échanges de coraux, ça limitera les frais dans un premier temps.

Et puis les poissons, tu ne peux pas non plus en mettre plein comme si tu faisais un ban de néon, donc ça limite encore ;)


Aller, garde ce projet dans un coin ^^


@Rouliane : sympa ton bac ! et les nouveaux zozo ^^
Je crois que j'ai le même problème avec l'euphyllia ancora, moi ça arrive suite à un problème avec mon éclairage, maintenant que je l'ai rétablis (et boosté) ça a l'air de stagner / régresser lentement ...
les paramètres sont good à part les nitrates (je sais pas ce que j'ai foiré, je soupçonne l'eau osmosée de ne pas l'être ...).
Je vais tenter des techniques plus barbares pour la sauver :/

J'espère que ton acanthastrea va s'en remettre !

geoffrey16

#192
Salut Rouliane
moi j'en suis a:............... plus rien du tout depuis aujourd'hui a 16h
le CAF a tranché malgré qu'il soit haut et super cool, le matos je l'avais, les pierres et le reste passé encore, mais quand elle voit des coraux et autres poissons a plus de 50 euros sans les frais de port elle a dit stop
encore une foi très déçu, mais je vais finir par arrivé a me faire une raison ;-(
et du coup rester au BP
:merci:

Rouliane

La photo est pourrie, je sais  :-D

Pour mon Euphyllia, je sais pas si c'est le souci, mais j'ai mesuré mes paramètres y'a 15 jours, j'étais tombé à 340 de Ca et 1100 de Mg !
Mes durs en ont pris un sacré coup, surtout mon Acro Violet et mon Acanthastrea  ;-(

J'ai investi dans une pompe grotech, je suis remonté à 380 en ca et 1290 en Mg, je vais maintenant voir comment ça va évoluer.
vraiment pas évident le récifal ...

Et toi, t'en es où ?

geoffrey16

Salut Rouliane  :merci: et bonne année  :-D
sympa tes zozo, dommage que la photo ne soit pas au niveau  :fessee: je déconne  :*ll*:
et ce bac il évolue bien ?
tu as trouvé la cause de ton probléme avec tes euphyllia  :??:

Rouliane

Salut,

Une photo de la petite merveille que j'ai trouvée près de chez moi : un zooanthus orange à coeur bleu-jaune.
La photo rend pas trop, désolé, mon APN est pourri mais c'est une merveille :


Rouliane

#188
50€ ça va encore, le mien m'a couté 99 euros  :xx: Mais j'ai pas résisté !
T'as de la chance d'avoir une bouture de Favia, je trouve que y'en a assez peu dans le commerce, et pas forcément très joli...
Si t'aimes bien ce style de corail tu peux regarder aussi du côté des  Blastomussa qui sont des merveilles, et qu'on trouve dans le commerce. All marine a de très belles souche.

Hideki

oui ça avance mon ptit bac, j'ai répondu sur l'autre fil de discussion pour donner des nouvelles ;)


Pour l'acanthastrea c'est clair que ça coute un bras :rire:
J'ai payé le miens 50€ je crois, tu le verras en photo d'ici peu, et il est plus petit que le tiens :(

Prochain achat : Favia ^^
(je vais voir, je peux peut être récupérer une bouture).

Rouliane

Merci Geoffrey, mais je tenterais pas l'expérience, j'en ai perdu 2 ça m'a suffit  :-D

Hideki, moi aussi je suis fan des Acanthastrea. Celui là m'a couté une petite fortune, et est assez petit en fait (6-7cm de long). Perso je suis fan des coraux style Acanthastrea, Merulina, Favia, etc.. souvent des couleurs éclatantes et plutôt facile à maintenir.
Par contre l'Acropora bleu-violet, la photo rend pas trop parce que en vrai c'est une véritable tuerie ! 
J'ai trouvé tout ça chez All Marine. Y'a un mec qui était là 5 minutes avant moi qui a raflé 5 boutures titanesques !  :ooo:
Ca avance ton récif de 100L ?

Hideki

bizarre pour l'euphyllia en effet.

Belles acquisitions en tout cas, j'ai un ptit coup de coeur pour l'acanthastrea qui est mon corail préféré en ce moment (d'ailleurs je viens de m'en prendre un également sur ML ^^).


geoffrey16

c'est tout ce que je te souhaite  :oui:
bonne chance d'avance pour ta prochaine tentative ;-)

Rouliane

C'est clair, c'est mon corail préféré, pas vu plus beau encore  :*ll*: (même si côté Acanthastrea y'a du très lourd !)
J'y arriverais un jour, j'y arriverais  :-D

geoffrey16

Super Rouliane  :up:
j'espère que tu arriveras a maintenir des Euphyllias, c'est tellement  :love:

Rouliane

Salut Geoffrey,

Non, pas trouvé le problème avec mes Euphyllias. Les autres coraix vont très bien pourtant.

J'ai fait 2 nouveaux achats ce matin, d'abord un Acanthastrea (désolé, photo pourrie) :



Et un Acropora bleu-violet :



:-)

geoffrey16

Salut Rouliane  :merci:
des nouvelles de ton bac et de ton probléme avec tes Euphyllia ?
j'espère que tu as trouvé ce qui n'allais pas
et bonne chance pour la suite  ;-)

Rouliane

Les miens je les avais mis à 2 endroits différents, mais toujours en bas du bac. D'abord dans une zone peu brassée, puis dans une zone un peu plus brassée, mais loin d'être la tempète aussi.
J'ai quelques planaires dans mon bac mais rien de bien méchant, j'en ai jamais vu sur mes Euphyllias en tout cas, ça pourrait venir de là ?

Niclette

Les Euphyllia ne sont pas des coraux particulièrement exigeant au niveau de l'éclairage (au contraire, personnellement je suis plutôt obligé de les mettre dans les zones pas trop éclairées pour qu'ils se portent bien)
Par contre ils sont très sensibles aux courants qui les empêchent de s'ouvrir et/ou brisent les polypes. il faut qu'ils soient placés dans des endroits calmes.
Autre point, il n'aime pas les manipulations (et donc le transport) durant lesquels ils peuvent être blessés.

Rouliane

Hello Véronique,

Effectivement je parlais pas de l'éclairage : j'ai une rampe à Leds de 60W. Je veux bien comprendre que ces coraux aient besoin d'un fort éclairage, mais de là à "fondre" en 3 jours ça me parait bizarre. J'ai du sacrifier le corail car ses tentacules se détachaient dans le bac...
J'ai pas de soucis niveaux éclairage avec les autres coraux, notamment un Acropora qui se porte très bien pour l'instant. :??:

Véronique

#176
hello
tu ne parles pas d e l'éclairage alors que c'est un des paramètres essentiels avec le brassage...
Corail pas si facile, dans mon bac  on m'a déconseillé d'en introduire car je n'ai qu'1 Watt par litre

Rouliane

J'ai un petit soucis avec les Euphyllias dans mon bac, qui dépérissent ...
J'ai actuellement un Caulastrea qui se porte très bien, 2 zooanthus en forme, un Pachy qui pète le feu, un Acropora qui a l'air de se plaire pour l'instant (je l'ai depuis 15 jours seulement) et des discosomas.

J'ai tenté 2 fois d'introduire des Euphyllia : la 1ère fois, il s'est fermé dès le lendemain pour ne plus jamais se rouvrir. J'ai tenté y'a 15 jours avec un Euphyllia glabrescens qui était en pleine forme pendant 10 jours puis a "fondu" en 3 jours.
Je ne comprends pas trop la raison, sachant que les autres coraux sont en forme.

Voici mes paramètres (tests salifert neuf):
PH : 8
KH : 8
NO3 : 0
PO4 : 0
Ca : 410
MG : 1250

Avez-vous une idée d'où ça peut venir ?
C'est vraiment frustrant de voir un corail dépérir sans savoir pourquoi...

Merci.

Rouliane

Salut Hideki,

J"ai vu que tu te lançais dans plus grand, t'as craqué !  :*ll*:

Je suis vraiment content de l'éclairage leds, je trouve la lumière plus "pure" que di T5 ou de l'HQI. Il me semble que tu voulais partir sur 96W en T5 ça me parait largement suffisant, non ?
En leds ça te couterait à mon avis 500€ pour avoir une rampe basique 80W. La mienne fait 60W et je l'ai payée 400€. Je sui spas à fond pour l'instant (je dirais 80%) mais les coraux se plaignent pas. :-)

Hideki

oui ne t'inquiète pas pour l'éclairage à leds ;)

que ça soit les mous ou les durs je n'ai eu aucun problème avec ;)
du coup j'hésite même pour le bac que je viens de lancer à repartir sur des leds ... ça me semble un peu juste avec la rampe T5 que j'ai ...

Rouliane

Hello,

Une petite photo de mon Acropora ce matin :



Et l'évolution de la pousse de mon Caulastrea, d'abord le 22 aout :



Et aujourd'hui :



je suis content parce que les coraux sont plutot en forme, et semblent apprécier l'éclairage leds.

amorvan

C'est pas grave, ça fais toujours plaisir  ;-)

Rouliane

Voici une photo d'ensemble, désolé la qualité est pas terrible, puis le bac est loin d'être nickel, je rentre de 3 semaines de déplacement à l'étranger et la coraline s'est fait plaisir :-) :


amorvan

Une petite vue générale  :-D ?

Rouliane

Hello,

2 nouveaux coraux dans mon bac, d'abord un Euphyllia :



Et un sps :



Les autres coraux se portent bien : le Caulastrea se divise, le pachy et le Merulina sont en pleine forme. Y'a mon Euphyllia Ancora par contre qui n'est plus de ce monde, jamais compris pourquoi. Il s'est ouvert un jour, puis s'est refermé lentement mais surement... :-/

Niclette

Citationl'euphyllia tire toujours la tronche, il s'ouvre assez peu je comprends pas pourquoi.
Essaye de le changer de place : un changement de lumière ou de courant peut modifier son comportement

Rouliane

Salut,

Des petites news de mon bac : l'euphyllia tire toujours la tronche, il s'ouvre assez peu je comprends pas pourquoi.
J'ai essayé d'augmenter le taxu de Ca, je suis maintenant à 400, mais ça change pas grand chose.
Les autres coraux sont en forme, notamment le Caulastrea qui a bien aimé l'augmentation de Ca, voici une photo avant/après :


geoffrey16

sympa la petite vidéo Rouliane  :up: , il a l'air de commencer a bien claquer
sinon félicitation pour les excréments marron  :rire: :jesorsd:

Pour le Rena ça approche , un post plus détailler bientôt, a défaut de 120 litres modifié
mais plutôt content d'attaqué un petit bac prochainement :*ll*:
comme ça si il finit par être réussi le CAF montera encore un peu et hop je passerais a plus gros :-D
puis je me ferais la main, pour une 1ére approche je pense que ça peut être sympa

en tout cas je pense que ton bac évolue très bien , et je te souhaite plein de bonheur :pint:

Rouliane

Ok, merci  :-D

Je savais pas que les coraux pouvaient faire des excréments. Aujourd'hui il s'est fait plaisir en tout cas :ooo: :*ll*:

Sinon je viens de remarquer qu'une toute petite partie du corail est légèrement blanchie, plutot en dessous du corail d'ailleurs, ça m'inquiète un peu même si je ne sais pas s'il était déjà comme ça au début ou alors s'il blanchit depuis qu'il est dans mon bac  :-/