AquAgora

Eau douce, la technique => Qualité d'eau et maladies => Discussion démarrée par: marian le 02 jan 12, 10:42 am

Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 02 jan 12, 10:42 am
Bonjour,

Je ne viens guère sur le forum, et surtout pour présenter un souci d'un de mes poissons... Par avance, je vous prie de m'excuser pour mes absences prolongées, et mes réapparitions questionneuses...

1-Mon aquarium en litre : 200 l, rectangulaire
2-Nombre de poissons dans mon aquarium : 1 poisson rouge commun mâle (Safran) de 5 ans 1/2 environ, une petite quinzaine de cm hors nageoires ; 1 poisson rouge croisé commun/voile femelle (Opaline, fille de ma Proserpine, pour celles/ceux qui l'ont connue) de 4 ans, une petite quinzaine de cm hors nageoires ; 1 poisson rouge d'aspect commun mâle, je crois (Mandarin, issu de sauvetage), âge inconnu, sans doute 2 ans ou 2 ans 1/2, environ 7 cm hors nageoires ; 1 beaufortia ; 2 otocinclus ; 2 caridinas ; 1 neritina
3-Mon aquarium est équipé avec : 2 tubes d'éclairage ("spécial plantes", si mon souvenir est bon)
4-La filtration de mon aquarium : filtre externe R*na Nexx, masses filtrantes changées tous les 2 mois (sauf masses biologiques, laissées en place)

5-Description du problème : Mandarin, le plus petit et le plus jeune - sans doute ayant souffert de nanification, car ayant été logé dans une sorte de petit bocal (!!!) pendant au moins un an -, présente une légère bosse, ou renflement, comme un gros bouton, juste à l'avant de sa dorsale ; je m'en suis rendu compte vendredi 30 dans l'après-midi, j'ignore donc quand c'est apparu... Il n'a aucun autre symptôme particulier, ses écailles sur la "bosse" sont d'aspect normal, il mange, nage normalement... J'ignore ce que ça peut être... ?

6-Habituellement je donne à manger : j'alterne entre 3 types de granulés (J*L Goldpearls, T*tra Goldfish Gold Color et T*tra Goldfish Gold Energy + soit S*ra Granugreen soit T*tra Pro Vegetable) ; je donne, tous les 2 jours, 3 pincées de granulés et une grosse pincée de Granugreen ou de Vegetable, ainsi que 2 comprimés de J*L Novo Pleco (pour tous ceux qui ne sont pas des poissons rouges) ; 1 fois par semaine, je remplace par un cube de nourriture congelée (assortiment de vers de vase, vers "blancs", artémias, petits œufs de poissons)
7- Résultat des tests effectués ces dernières 24h : depuis longtemps je n'effectue plus de tests, découragée par l'imprécision des bandelettes ; le coût d'un matériel plus précis étant trop élevé pour ma bourse
Nitrites= -
Nitrates= -
pH= -
Température= ambiante (autour d'à peine 20 °C à cette saison)
KH= -
GH= -
8- Photographie(s) : malheureusement, mon appareil assez médiocre - et mes poissons plutôt remuants ;-) - ne me permettent pas de fournir une photo qui ne soit pas floue...

Merci beaucoup à tous de votre aide.
 :merci:
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 03 jan 12, 13:56 pm
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me répondre ?

(Depuis vendredi dernier, le 30, où j'ai découvert cette sorte de "gros bouton" près de la dorsale de mon Mandarin, il n'y a pas eu d'évolution. Qu'est-ce que ça peut bien être ?... Cette petite grosseur se situe donc juste à l'avant de la dorsale, légèrement décalée vers le flanc gauche.)
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: Cyberfish le 03 jan 12, 14:57 pm
Salut !
Si personne ne t'a répondu, c'est que c'est souvent difficile de savoir de quoi il s'agit, sur la base d'une simple description.
Une photo pourrait peut être aider. Mais rien n'est certains.
C'est peut être un kyste ou même une tumeur.
Après comment t'aider, ça je n'en ai pas la moindre idée.
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 03 jan 12, 15:19 pm
Merci de ta réponse, Cyberfish :merci:

Comme je le dis dans mon message d'origine, il m'est quasi impossible de faire une photo "lisible", qui ne soit pas floue...
Un kyste, une tumeur :ooo:
Je vais chercher ce qu'est un kyste exactement, car je l'ignore. Ensuite, je sais qu'il existe des tumeurs bénignes et malignes... c'est à peu près tout. Quoi faire en l'un ou l'autre cas pour un poisson, je l'ignore encore et toujours, hélas.
Je vais chercher...
Ensuite, j'appellerai sans doute le vétérinaire spécialisé que je connais, il saura peut-être me dire quoi faire...

En tout cas merci.
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 03 jan 12, 19:03 pm
J'ai réussi à obtenir une photo à peu près correcte, on voit ce "bouton" ou petite bosse dont je parle, près de la naissance de sa dorsale (à droite, le museau de Safran, en fond, Opaline).
(http://img74.xooimage.com/files/7/2/1/mandarin-3-01-12-303f85a.jpg) (http://aqua-goldfish.xooit.com/image/74/9/6/4/mandarin-3-01-12-303f858.jpg.htm)
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: gostrider22 le 21 jan 12, 00:17 am
soit c est animal et ca se developpera (insecte qui pond sous la peau ou organisme unicellulaire) soit c est un champignon  soit c est un corps etranger et il a developper une protection pour ne pas contaminer le reste du corps
dans tous les cas un traitement preventif est de mise bleu de metylene ,vert de malaquite ,sulfate de cuivre mais les produits son dur a trouver et faut si connaitre pour les dosage (par bain) dans toute mes bacs je met un bout de cuivre ca change rien a la qualite de l eau et c est un bon moyen preventif en cas de doute tjs separer les malade des autres
je vais remettre le nez dans mais cours de piscicuture au cas ou
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 21 jan 12, 13:12 pm
Merci pour ta réponse, Gostrider :merci:
Depuis le 30 décembre, ça n'a pas évolué d'un pouce, Mandarin se nourrit bien, son comportement est normal, inchangé. Je reste perplexe... On me parle aussi de tumeur... J'attends (depuis un moment, maintenant) la réponse d'une véto spécialisée : je vais la relancer.
Merci à toi, en tout cas.
Pour l'instant, je préfère ne pas engager de traitement, ignorant totalement de quoi il peut bien s'agir...
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: Wein le 23 jan 12, 13:48 pm
Bonjour,

dans tous les cas un traitement preventif est de mise […].

Je ne suis pas vraiment d'accord... En effet, traiter à l'aveugle n'est pas du tout une bonne idée ! Surtout pour ce genre de symptômes... A la limite, quand on a affaire à une maladie hautement contagieuse et qu'on cherche, en désespoir de cause, à sauver quelques individus, on peut se permettre de tout tester. Mais là, ça ne se justifie pas le moins du monde et ça risque de créer plus de problèmes qu'autre chose.

[…] bleu de metylene ,vert de malaquite ,sulfate de cuivre mais les produits son dur a trouver […].

 :??: Ce sont des produits qui se trouvent dans n'importe quel magasin aquariophile... Évidemment, ils sont vendus sous un nom commercial, mais il suffit de regarder la composition des produits. Pour ce qui est des dosages: tout est indiqué sur les notices... Mais encore une fois, ces produits ne sont à utiliser que quand on connaît l'agent pathogène que l'on vise !

dans toute mes bacs je met un bout de cuivre ca change rien a la qualite de l eau et c est un bon moyen preventif en cas de doute tjs separer les malade des autres

Alors là... ! Exposer en permanence des organisme à une micro pollution en métaux lourds, c'est vraiment une aberration ! Si des maladies apparaissent de façon récurrente dans un bac, c'est qu'il est mal c##çu/équilibré. Il ne sert à rien de traiter une maladie si les causes (stress, mauvaises conditions du milieu, paramètres physico-chimiques inadaptés aux espèces, etc.) de son apparition demeurent inchangées: tout bac sain comporte des éléments pathogènes, mais ces derniers ne se développent que si les poissons sont affaiblis par des conditions qui stressent leur organisme.

je vais remettre le nez dans mais cours de piscicuture au cas ou

Très franchement, si tu tires les conseils que tu donnes de cours de pisciculture, je pense que je vais éviter de manger du poisson à l'avenir :roll2:

Désolé d'être un peu "cassant", mais ce forum est fréquenté par pas mal de personnes, et il me semble nécessaire de ne pas laisser circuler ce genre de conseils un peu... étranges.

Laurent
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 23 jan 12, 14:04 pm
Bonjour,

Je viens donner des nouvelles après avoir reçu l'avis d'une véto spécialisée (avis donné sur photo).
D'abord, Mandarin a toujours la forme, il mange, nage tout comme d'habitude ; son "renflement/bosse/bouton" n'a pas changé d'aspect.

Selon la véto, deux possibilités : abcès enkysté ou problème parasitaire.
Elle me demande de faire une application quotidienne de Bétadine au coton-tige.
Si quelqu'un(e) a une astuce pour réaliser cette application sans trop stresser le poisson et en évitant qu'il absorbe le produit, je suis preneuse !
 :merci:
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: Cyrielle le 23 jan 12, 15:40 pm
Coucou
J'utilise de le bétadine régulièrement sur mes animaux, le seul 'truc' que je puisse te donner c'est de la prendre en gel plutot que liquide, application plus aisée et localisée.
Pour les poisson un sopalin bien trempé permet de le tenir sans qu'il joue a l'anguille.

 :merci:
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 23 jan 12, 15:56 pm
Merci, Cyrielle, pour l'idée "sopalin" :-)
Je pense me lancer ce soir... :peur:
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: gostrider22 le 23 jan 12, 23:13 pm
(Je ne suis pas vraiment d'accord... En effet, traiter à l'aveugle n'est pas du tout une bonne idée ! Surtout pour ce genre de symptômes... A la limite, quand on a affaire à une maladie hautement contagieuse et qu'on cherche, en désespoir de cause, à sauver quelques individus, on peut se permettre de tout tester. Mais là, ça ne se justifie pas le moins du monde et ça risque de créer plus de problèmes qu'autre chose.)

c est pour ça que je que je dit par bain seul le poisson malade est traiter
et c est mieux que de ne rien faire et de le laisser soufrire si il y a symptome de douleur

(Ce sont des produits qui se trouvent dans n'importe quel magasin aquariophile... Évidemment, ils sont vendus sous un nom commercial, mais il suffit de regarder la composition des produits. Pour ce qui est des dosages: tout est indiqué sur les notices... Mais encore une fois, ces produits ne sont à utiliser que quand on connaît l'agent pathogène que l'on vise !)

souvent ces produit sont melanger diluer ce qui atenu fortement leur pouvoir d action
chaque produit a un raiyon d action c est pour ça que je dit qu il faut s y connaitre



Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: gostrider22 le 23 jan 12, 23:24 pm
(Alors là... ! Exposer en permanence des organisme à une micro pollution en métaux lourds, c'est vraiment une aberration ! Si des maladies apparaissent de façon récurrente dans un bac, c'est qu'il est mal c##çu/équilibré. Il ne sert à rien de traiter une maladie si les causes (stress, mauvaises conditions du milieu, paramètres physico-chimiques inadaptés aux espèces, etc.) de son apparition demeurent inchangées: tout bac sain comporte des éléments pathogènes, mais ces derniers ne se développent que si les poissons sont affaiblis par des conditions qui stressent leur organisme.)


dans toute eau il y a presence de metaux lourd mais tu le sais deja et je ne te parle pas des autre pollution ( tu te lave les mains avant de les plonger dans ton bac? bien sur que oui lol)
je n ai jamais dit de mettre 10 kg pour 200L avec 1 ou2 g pour 200 L ça va
 

chacun fait comme bon lui semble c est en tombant qu on aprend a marcher
oui je suis tomber aussi et je pense encors le faire mais avec un bts aquacole je pense savoir de quoi je parle t as quoi toi comme diplome philo ?
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: voultou le 24 jan 12, 09:24 am
Depuis le 30 décembre, ça n'a pas évolué d'un pouce, Mandarin se nourrit bien, son comportement est normal, inchangé. Je reste perplexe...

ça te fais un peu de recul, là. Personnellement, je ne toucherais à rien et je surveillerais, partant du principe que, en aquariophilie comme dans bien d'autre domaine, "le mieux est l'ennemi du bien"...
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: Niclette le 24 jan 12, 11:15 am
Un BTS de Français nous aurait été plus utile  :sifflets:
Je t'ai déjà fait une remarque pour les majuscules, je dois t'en faire une autre pour te demander d'écrire correctement, c'est à dire avec de la ponctuation, des accents (et éventuellement un petit coup de correcteur orthographique ça ne peut pas faire de mal).

Voilà pour la forme de messages. Sans efforts rapides ce sera direction la sortie.
Pour le fond, certains de tes conseils sont plus que douteux : mettre un bout de cuivre dans le bac est le meilleur moyen de tuer les invertébrés (comme les crevettes) ou certains poissons qui y sont assez sensible.
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 24 jan 12, 11:22 am
Merci  Voultou, de ta réponse.
Vrai, nous sommes le 24, et la situation est toujours la même : pas d'augmentation du "renflement", il nage et se nourrit comme d'habitude.
Penses-tu même que les applications de Bétadine ne sont pas nécessaires ?
(J'avoue, je n'ai pas commencé hier soir, 1/ ignorant s'il faut employer de la Bétadine jaune ou rouge, 2/ je crains de stresser le poisson, donc de l'affaiblir, 3/ j'ai peur de ne pas savoir faire, que Mandarin m'échappe et tombe...)
 :merci:

P-S : j'ai eu peur, Niclette ! J'ai cru que ton message s'adressait à moi ! :roll:
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: Wein le 24 jan 12, 11:57 am
Bonjour Marian,

Je pense que la vétérinaire t'a conseillé l'usage de Bétadine pour éviter une éventuelle sur-infection locale. En effet, un antiseptique appliqué sur le poisson n'aura pas d'effet direct sur un abcès enkysté ou un parasitaire sous-cutané (les deux diagnostiques qu'elle propose). Du coup, à ta place, en l'absence de sur-infection, je ne ferais pas ce traitement: comme tu le dis, cela risque de stresser le poisson (et toi  :rire: ) plus qu'autre chose.

Au passage, on voit assez régulièrement des poissons vivre absolument normalement durant des années avec de tels "renflements". Dans ton cas, si la situation n'évolue pas négativement, je ne ferais rien. Si la situation dégénère et que tu veux sauver ton poisson à tout prix, tu devras certainement retourner voir ta vétérinaire...

Bonne journée,

Laurent ;-)
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: voultou le 24 jan 12, 13:05 pm
Du coup, à ta place, en l'absence de sur-infection, je ne ferais pas ce traitement: comme tu le dis, cela risque de stresser le poisson (et toi  :rire: ) plus qu'autre chose.

Pareil  ;-)
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: Cyberfish le 24 jan 12, 13:23 pm
Je suis aussi de cet avis. Il ne faut pas traiter sans savoir ce que c'est et si ça n'évolue pas, autant laisser comme ça, d'autant si le poisson n'a pas l'air d'en souffrir (souvent la sélection de forme est plus handicapante que ce genre de kyste).
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: gostrider22 le 24 jan 12, 18:15 pm
(Un BTS de Français nous aurait été plus utile 
Je t'ai déjà fait une remarque pour les majuscules, je dois t'en faire une autre pour te demander d'écrire correctement, c'est à dire avec de la ponctuation, des accents (et éventuellement un petit coup de correcteur orthographique ça ne peut pas faire de mal).

Voilà pour la forme de messages. Sans efforts rapides ce sera direction la sortie.
Pour le fond, certains de tes conseils sont plus que douteux : mettre un bout de cuivre dans le bac est le meilleur moyen de tuer les invertébrés (comme les crevettes) ou certains poissons qui y sont assez sensible. )


c est facil la petite critique de grammaire lol
quand on argumente un peut (car je n ai pas le temps de te te sortir 6 ans de cour en une soirée) c est different hein?
bon nombre de conseille son baser sur des faits réel
mes crevettes te disent bonjours et oui elles se portent bien et n arretent pas de grossirent
alors la prochaine fois avant de critiquer on se renseigne , quand je ne connais pas le sujet je me tais voilas
sur se c est sur je n aiderais plus que se qui le veulent tchao :rire:
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: Pascal le 24 jan 12, 20:01 pm

c est facil la petite critique de grammaire lol
quand on argumente un peut (car je n ai pas le temps de te te sortir 6 ans de cour en une soirée) c est different hein?
bon nombre de conseille son baser sur des faits réel
mes crevettes te disent bonjours et oui elles se portent bien et n arretent pas de grossirent
alors la prochaine fois avant de critiquer on se renseigne , quand je ne connais pas le sujet je me tais voilas
sur se c est sur je n aiderais plus que se qui le veulent tchao :rire:

Si le BTS est donné aussi facilement que le Bac, oui, il vaut mieux se passer de tes conseils !
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: Niclette le 24 jan 12, 22:52 pm
c est facil la petite critique de grammaire lol
Citation

Je suis modérateur ici, alors ce n'est pas une critique mais une demande ferme et définitive que tu n'as pas à discuter. Tes messages sont difficilement lisibles/intelligibles donc c'est, soit tu corriges le tir et tu fais des efforts, soit c'est la porte. Au prochain message de ce niveau c'est la porte.
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: gostrider22 le 25 jan 12, 22:20 pm
 j avous que j ai peut etre été un peu fort dans mes paroles mais je n est fait que de me defendre car j ai pris ton message comme une agression (pour la derniere partie du moin)
peut etre n etait pas une agression mais en ecris il est dure de mettre une intonation je comprend
moi a t as place j aurrai été  curieu et j aurais demander de developper point par point car je ne pense pas avoir tord dans tous mon developement
ensuite ta"collegue" qui m attaque sur mon ortographe j ai trouvé ca moyen on parle de poisson et rien d autre la oui je l ai mal pris je sais que je ne suis pas une bete en ordi
maitenant fait comme bon te semble je suis pas la pour me fritter mais pour aider si je peut ca partai d un bon sentiment
a plus .....................peut etre ? tchao
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: Cyberfish le 26 jan 12, 08:54 am
Il faut bien que tu comprenne une chose, d'autant que tu l'as accepté lors de ton inscription en validant notre charte : la mise en forme autant que le respect de l'orthographe et de la grammaire (dans la mesure du possible car nous ne sommes pas non plus à quelques fautes près) sont primordiaux pour maintenir des échanges de qualité.
En effet, déjà ce qui t'est demandé c'est de respecter un minimum de ponctuation pour que l'on arrive à te lire correctement.
Après c'est certain que tout le monde n'est pas à l'aise avec un clavier.
Mais le respect de l'autre (lecteur ou personne qui intervient sur le sujet) passe par là.
Si tu ne fait pas d'effort, comment veux tu que d'autres en fassent pour toi ?
Donc je rejoints le reste de l'équipe sur ce point.

Ensuite, concernant le contenu, il faut bien garder à l'esprit que nous sommes un forum très visité. Nous devons donc essayer de rester le plus généraliste possible.
La plupart d'entre nous ont des pratiques adaptées à nos aqua en particulier. Mais n'oublions pas que ces adaptations ne sont possibles qu'avec l'expérience. Les novices ne doivent donc pas avoir l'impression que l'on peut se permettre de faire n'importe quoi, n'importe comment.
C'est pourquoi tes propos nous ont paru excessifs et il a fallu recadrer.
Donc maintenant à toi de voir si tu estime que le forum mérite tes efforts.
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: Niclette le 26 jan 12, 15:23 pm
Comme tu n'as visiblement pas compris ce que je t'ai demandé, je t'ai bloqué la possibilité de poster pendant 7 jours afin de te laisser le temps de réfléchir un peu. Note que c'est une faveur, habituellement c'est le bannissement complet directement.
Ecrire un message correct c'est respecter ceux qui te lisent. C'est aussi permettre à l'avenir de faire une recherche qui fonctionne dans le forum, chose impossible si un mot sur deux est mal orthographié.
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 02 fév 12, 13:04 pm
Bonjour,

Eh bien ! depuis mon message du 24/01, je n'ai été alertée d'aucun de vos messages suivants !... (En passant, excuse-moi, Gostrider, mais en effet tes messages sont à peine compréhensibles tant ils sont truffés de fautes : c'est dommage...)

Bref, je viens donner des nouvelles du petit Mandarin.
Après plusieurs échanges avec ma vétérinaire, j'ai commencé hier un traitement qui va durer 10 jours : application quotidienne de Bétadine jaune sur la petite "bosse" - qui a légèrement grossi ces derniers temps.
Mandarin supporte le traitement sans en sembler traumatisé - une chance ! :-)
Voilà. J'espère que ça va lui faire du bien. Pas évident de le sortir chaque jour pour le tenir sereinement en main (gantée d'un fin gant antiallergique) et appliquer le produit au bon endroit, mais il reste assez calme :-)
D'ailleurs, son comportement ne change pas, il nage et se nourrit tout à fait normalement, ses selles sont normales.
Je croise les doigts !
 :merci:
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: Wein le 02 fév 12, 13:31 pm
Hello,

Cool que les choses se passent bien ;-)

Après plusieurs échanges avec ma vétérinaire, j'ai commencé hier un traitement qui va durer 10 jours : application quotidienne de Bétadine jaune sur la petite "bosse" - qui a légèrement grossi ces derniers temps.

Juste par curiosité, as-tu demandé à ta vétérinaire quel était l'effet attendu de la Bétadine ? Elle soupçonne une sur-infection ? Car, comme dit plus haut, un antiseptique appliqué sur le poisson n'aura pas d'effet direct sur un abcès enkysté ou un parasitaire sous-cutané (les deux diagnostiques qu'elle propose).

Laurent ;-)
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 02 fév 12, 14:11 pm
Juste par curiosité, as-tu demandé à ta vétérinaire quel était l'effet attendu de la Bétadine ? Elle soupçonne une sur-infection ?
Je vais le faire, merci de la suggestion :-)
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: poissonclown le 09 fév 12, 16:47 pm
Bonjour,

Je déconseille aussi ce traitement, pour l´avoir fait une fois !!
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 09 fév 12, 17:20 pm
Bonjour,

Voici texto la réponse de ma vétérinaire à "pourquoi la Bétadine ?" :
"La bétadine est anti infectieux et antifongique. Elle agit sur deux causes principales de kystes sur les poissons."

Poissonclown, pourrais-tu développer, s'il te plaît ? Pourquoi déconseilles-tu ce traitement ? Que s'est-il passé quand tu l'as fait une fois ? (Ta phrase courte terminée par 2 points d'exclamation fait assez peur...)

En tout cas, ayant commencé le traitement le 31 janvier, il se termine ce soir - rien de grave n'est arrivé à Mandarin, mais son "kyste" est toujours là.
Je vais donc recontacter sa vétérinaire pour faire le point.
 :merci:

Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: Wein le 09 fév 12, 19:53 pm
Voici texto la réponse de ma vétérinaire à "pourquoi la Bétadine ?" :
"La bétadine est anti infectieux et antifongique. Elle agit sur deux causes principales de kystes sur les poissons."

Hello,

Merci pour l'info, je ne le savais pas. Mais une fois le kyste installé, un tel traitement peut-il le faire disparaître ?

Laurent ;-)
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 09 fév 12, 21:23 pm
Mais une fois le kyste installé, un tel traitement peut-il le faire disparaître ?
Ben... je n'en sais rien... Faudrait (encore) que je demande à ma véto (je lui ai déjà envoyé pas mal de mails au sujet de Mandarin)... En tout cas, pas en 10 jours : le traitement à la Bétadine s'est terminé ce soir, je ne vois pas d'effet sur le "kyste", qui n'a ni diminué, ni grossi, ni changé d'aspect ; mais, heureusement, Mandarin est toujours aussi vaillant :)
Bref, je vais peut-être prochainement (encore) envoyer un mail à ma véto, j'en profiterai pour lui demander si elle espérait une disparition du "kyste".
Salut !
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: poissonclown le 10 fév 12, 16:27 pm
Bonjour,

Voici texto la réponse de ma vétérinaire à "pourquoi la Bétadine ?" :
"La bétadine est anti infectieux et antifongique. Elle agit sur deux causes principales de kystes sur les poissons."

Poissonclown, pourrais-tu développer, s'il te plaît ? Pourquoi déconseilles-tu ce traitement ? Que s'est-il passé quand tu l'as fait une fois ? (Ta phrase courte terminée par 2 points d'exclamation fait assez peur...)

En tout cas, ayant commencé le traitement le 31 janvier, il se termine ce soir - rien de grave n'est arrivé à Mandarin, mais son "kyste" est toujours là.
Je vais donc recontacter sa vétérinaire pour faire le point.
 :merci:

Bonjour,
Et bien tout simplement sur mes deux poissons, un est mort et pas l´autre, je ne comprends pas pourquoi. Tous les deux ont subi le même traitement. Peut être qu´un était plus fragile que l´autre...Je ne sais vraiment pas.

Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 10 fév 12, 17:10 pm
Merci pour ta précision, Poissonclown :-)
Pfffiou ! tu m'as fait peur, mais finalement la mort de ton poisson ne peut être imputée à la Bétadine, puisque l'autre est resté vivant ! C'est pas bien de faire peur aux gens comme ça ! :fessee: ;-)

J'ai envoyé un "mail bilan" à ma véto ce midi, lui posant la question d'une éventuelle disparition du kyste grâce à la Bétadine. J'attends sa réponse et vous tiendrai au courant.
 :merci:
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: poissonclown le 14 fév 12, 10:01 am
Mais justement il se portait très bien avant le traitement, c´est pour ca que je me dis que la bétadine a dû avoir un effet quelconque sur ce poisson!
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 14 fév 12, 10:37 am
Excuse-moi, Poissonclown, mais je ne comprends pas : s'il "se portait très bien", pourquoi un traitement, dans ce cas ?

Ma véto a répondu à mon mail mais sans répondre à ma question sur la disparition du kyste grâce à la Bétadine... Je n'ose pas la relancer : elle est déjà très gentille de bien vouloir soigner gratuitement à distance un de mes poissons, qu'elle n'a jamais vu ! Elle me dit juste de le laisser tranquille si le kyste n'évolue pas, et de ne pas lui amener Mandarin par un temps aussi peu clément et glacial.

Bonne journée tout le monde :merci:
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: poissonclown le 15 fév 12, 16:37 pm
et bien je veux dire qu´à part ce kyste, ils se portaient à merveille donc je ne vois pas pourquoi mon poisson est mort  ;-(
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 15 fév 12, 16:49 pm
Ah, je comprends mieux. Désolée, Poissonclown, de cette triste mésaventure avec tes poissons...

Mon Mandarin n'a pas l'air du tout gêné par son kyste et, à part ça, se porte à merveille :-)
 :merci:
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: poissonclown le 20 fév 12, 11:45 am
Ahah , pas de soucis, merci beaucoup pour ta compassion.
Je suis contente que ton mandarin n´ai rien et qu´il se porte à merveille, tu me tiendras informée de son état! J´espère qu´il va se porter comme un charme.
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 23 jan 14, 12:50 pm
Bonjour,

Hélas, tous mes rouges sont morts en 2012, d'une maladie foudroyante, sauf un que j'ai relâché en bassin.
J'ai ensuite décidé de ne plus jamais reprendre de poissons rouges : je m'y attache trop et souffre trop lorsqu'ils s'en vont.

Mon 200 litres est désormais peuplé de danios, amandae, yeux bleus, 2 otocinclus (toujours les mêmes depuis le début - plusieurs années, au moins 4 ou 5), 2 botias, 2 crevettes caridinas et 1 neritina.
C'est magnifique, et je ne pleure plus comme une Madeleine plusieurs jours lorsque j'en perds un (3 sont partis en plus d'un an).
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: marian le 27 jan 14, 11:05 am
Bonjour,
Ce sujet peut être verrouillé, il n'a plus lieu d'être.
Merci.
Titre: Souci de santé : renflement près de la dorsale... ?
Posté par: Cyberfish le 27 jan 14, 11:51 am
Je le verrouille, même si cette expérience reste toujours intéressante pour ceux qui seraient contraints au même problème.