Comparatif des rampes LED Chihiros

Démarré par pumpkin, 17 08 17, 12:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Après les gars ont d'excellent résultat avec les chihiros, c'est donc que le spectre... c'est bon, faut pas non plus trop se compliqué la vie. A moins d'aimer ça!!  :rire:

AquaBoy28

Oui, mais un même flux lumineux, il faut deux 5730 ou une seule 3030 ; donc conso identique.

après tout cela, je me demande si je vais pas revenir aux rampes DIY avec des vrais leds CREES ; ce n'est pas spécialement rentable et il y a du boulot, mais au moins on peut ajuster finement lumens et température de couleur ; je réfléchis encore.

Les autres marques de rampes sont hors de prix...

Tout cela est bien difficile de juger, ce sont des technologies trop récentes pour avoir un recul nécessaire.

Lionel.Adam

Ce que l'on paye, c'est les Watt, donc je pensais qu'il valait mieux regarder la conso au W, que celle en mA qui ne prends pas en compte la tension?


AquaBoy28

#8
=> Adam

Sur le tableau que tu as joint, moi je lis 63 lm pour les 5730
et 150mA pour le courant.
Je trouve que les 5730 consomment beaucoup en rapport avec nombre de lm
La 3030 consomme autant, mais il y a le double de lm... (idem pour la 2835)

Lionel.Adam

#7
Moi ce qui m'interesse c'est plus le rendement des leds.
sur les aquasky: 95-100lum/w c'est déja un exploit pour de la led smd de bonne qualité
sur les série A: 150lum/w qui sont censé être en smd 5730 qui ont plutot un max de 120L/w
j'imagine que pour les autre série, on nous donnerais des rendement encore meilleur.

Je trouve qu'il y a comme un problème sur ces chiffres, chihiros atteint des rendement assez supérieure à la normale.


j'en profite pour mettre 2 liens qui traite du rendement des leds:
https://www.saving-star.com/smd-led-comparison/
https://heracolights.com/2014/03/10/3528-vs-5050-vs-5630-led-smd-diodes/



AquaBoy28

Bonjour,
D'après ce que l'on m'a expliqué, entre les Chihiros "série A" et les "séries A plus", c'est juste le nombre de leds qui change ; les leds sont identiques et la rampe est plus large avec les séries A plus.

Sinon, je trouve que la température de couleur (8000K) est élevée  vous n'avez pas de problèmes d'algues avec ces rampes?

gobius

#5
la serie E c'est apparement le nouveau nom de l'aquasky.

Pour les séries a et a + voici les spécificités des leds utilisées

et sur le catalogue à une époque, ils avaient une Chihiros Magic Light qui avait l'air très bien mais que je n'ai jamais vu nulle part


The Stabilo

Je viens de recevoir ma Chihiros à séries plus.
Le bac n'est pas encore en eau, donc je ne peux pas juger de son efficacité, mais en tout cas c'est du joli matériel... Et ça éclaire fort !

Au besoin, je ferai un retour plus précis.

Buul

Salut!

La Chihiros aquasky est réglable en intensité, il faut juste le dimmer chihiros :up:

Lionel.Adam

Un bon début, il me semble que Mellonman ou aquascape (notre partenaire) avait donné des infos là dessus, faudrait faire une recherche sur le forum. ;-)

pumpkin

Je cherche en ce moment une nouvelle rampe LED pour un nano bac et je constate que les produits LED Chihiros semblent assez populaires sur les forums d'aquascaping un peu partout dans le monde. Le nombre de modèles actuellement disponibles chez les revendeurs et sur Ebay est assez confus aussi...La puissance des LED ainsi que les températures de couleur diffèrent par exemple selon les modèles.

Je propose de démarrer un petite synthèse ici et de récupérer les retours d'utilisateurs, clarifier les particularités de chaque modèle pour le bénéfice de tous.

Chihiros Aquasky
Specs du modèle LED601 (60cm)

  • LED : 72
  • 7000K
  • 3500 -3600 lumens
  • 0.5W / LED
  • puissance totale = 36W
  • Intensité réglable ???

Chihiros A Series
Specs du modèle A601 (60cm)

  • LED : 117
  • 8000K
  • 5800 lumens
  • 0.3W / LED
  • puissance totale = 39W
  • Intensité réglable


Chihiros A Series Plus
Specs du modèle A601 Plus (60cm)

  • LED : 195
  • 8000K
  • 9600 lumens
  • 0.3W / LED
  • puissance totale = 65W
  • Intensité réglable


Chihiros E Series
Équipé d'un modèle de LED individuellement plus puissante que les Series A - meilleure taux de pénétration dans l'eau pour les bac ayant une hauteur d'eau non négligeable (40cm et plus)
Specs du modèle E-601S (60cm)

  • LED : 72
  • 7000K
  • ???? lumens
  • 0.5W / LED
  • puissance totale = 36W
  • Intensité réglable

Chihiros RGB Series Plus
Spectre complet (400-700 nm) avec LEDs blanches, rouges, vertes et bleues
Specs du modèle RGB60 (60cm)

  • LED : ??
  • 8000K
  • ???? lumens
  • 0??W / LED
  • puissance totale = 50W
  • Intensité réglable


Chihiros C Series


POST À COMPLÉTER ;)