refection sol

Démarré par nonos, 11 11 18, 19:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Génial ce liens philippe!!!  :up:

philippe2

Citation de: SC le 15 11 18, 00:15 AM
il faut se méfier aussi, parce qu'on ne sait pas pour autant, ce qu'il y a dans une eau avec une faible valeur de µS.

Autrement dit à µS  égal,   ce n'est pas automatiquement la même composition de l'eau en question.

Oui, complètement. Mais c'est encore plus vrai pour des conductivités élevées.

SC

il faut se méfier aussi, parce qu'on ne sait pas pour autant, ce qu'il y a dans une eau avec une faible valeur de µS.

Autrement dit à µS  égal,   ce n'est pas automatiquement la même composition de l'eau en question.


philippe2

#8
Citation de: SC le 14 11 18, 18:46 PM
Je ne comprend pas non plus, cette affirmation péremptoire, jamais d'eau osmosée pure.

J'utilise selon les cas, tel quel,  après l'avoir controlée cependant au conductivimètre, mon eau osmosée......
Bonsoir,

Nous sommes bien d'accord sur tout, même si j'ai raccourci la citation.

Après plusieurs choses. La conductivité dans certains milieux naturels peut être en dessous des 10µS/cm. Et pour sortir ça avec un osmoseur aquariophile avec une eau de conduite dans les 500... On se contente de 20µS/cm ce qui n'est déjà pas mal.
Un petit aperçu des valeurs en milieu amazonien, et il y en a de plus basses :

Ces relevés sont disponibles ici : http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-50532000000300015


Il faut aussi se modérer. Déjà ces paramètres sont amazoniens, ce ne sont pas ceux des grands lacs africains, et ce qu'on nous propose en population amazonienne pour nos bacs sont des espèces plus ou moins acclimatées dans des eaux plus dures que les milieux d'origine.

Donc remonter une minéralisation oui, cela peut être nécessaire. Mais il n'y a pas de règle universelle. 


SC

#7
Je ne comprend pas non plus, cette affirmation péremptoire, jamais d'eau osmosée pure.

J'utilise selon les cas, tel quel,  après l'avoir controlée cependant au conductivimètre, mon eau osmosée.  Parfois en mélange, encore que par mélange, il faut comprendre, que je met un certain % d'eau osmosée dans le bac, et un certain % d'eau du robinet, lors d'un changement d'eau. Je ne mélange pas avant, les 2 eaux différentes. Ce que je devrais faire en théorie, AVANT d'utiliser mon mélange dans le bac.

Les % ne sont pas obligatoirement constant, selon la quantité d'eau osmosée disponible, mais aussi en fonction des valeurs de conductivité de mon eau de conduite, qui ne sont pas constant. Dans mon cas d'eau du robinet, il est recommandé de controler la teneur en NO3 (Nitrates), ce dernier pouvant être parfois bien trop élevé à mon gout. (On flirte ici assez souvent avec le 50 mg/l de NO3, ce qui est beaucoup au robinet)

Par contre, en cas de réminéralisation avec des sels, il est plutot souhaitable, d'ajouter les sels dans l'eau qu'on va ajouter, et de brasser au moins quelques heures le tout, avant de le déverser dans le bac. 12 à 24H de brassage serait mieux, pour avoir une eau parfaitement homogène avant de l'utiliser en cas d'utilisation de sels.

Lio

xtian, peux-tu expliquer ta remarque ?

Pour ma part j'utilise l'eau osmosé (depuis de longues années) sans aucun ajout, pour la bonne raison que... Je fertilise mon bac (avec la méthode pps) et y apporte déjà la minéralisation par ce biais.
je pars donc de gh et kh à 0,puis au fur et à mesure d'ajout de la solution de fertilisation tous les jours, je monte doucement jusqu'à atteindre généralement gh 2, et kh 4-5.


:merci:

philippe2

Citation de: xtian le 12 11 18, 16:05 PM
Bonjour,
il ne faut jamais utiliser de l'eau osmosée pure. Il faut soit la couper, en général 50/50, avec de l'eau du robinet (non passée par un adoucisseur) soit la reminéraliser.

L'eau osmosée "pure" est utilisée en récifal pour compenser les évaporations. En soi elle ne présente pas de danger.
Après il y a plusieurs contextes possibles.
Celui de vouloir reproduire un biotope. Certains de ces milieux naturels ont une minéralisation si faible que ce qui sort d'un osmoseur paraît minéralisé.

Celui évoqué dans ce fil est différent. Pollution accidentelle des bidons due à une fuite d'évacuation de machine à laver.

D'où l'idée évoquée de revenir "à la méthode" d'avant qui marchait avant cet incident.

50/50; 80/20; 20/80. Il n'y a pas de règle universelle. 

xtian

Bonjour,
il ne faut jamais utiliser de l'eau osmosée pure. Il faut soit la couper, en général 50/50, avec de l'eau du robinet (non passée par un adoucisseur) soit la reminéraliser.

Buul

Hello !

Et beh ce n'est vraiment pas de chance... Pour répondre à ta question : j'utilise de la pouzzolane sous mon sol lorsque je veux monter le hard, ça permet de bien tenir le dénivelé. Akadama je n'ai jamais testé.
Lorsque j'utilisais de l'eau de pluie je reminéralisais avec des sels parfois, de toute manière vu le nombre de seiryu dans mon bac ça reminéralisait tout seul :rire:

J'espère avoir répondu à ta question, à plus !

philippe2

Bonjour,

Nous ne sommes pas à l'abri de la malchance. Tu as pu identifier le problème, merci pour ce fil, qui nous en apprend à tous.

Concernant les aspects coupage de l'eau osmosée, sol etc.. Pourquoi ne pas revenir à ta méthode d'avant cet incident qui a fonctionné plusieurs années ?

A+,

nonos

bonjour,
apres quelques années sans encombre je viens de subir 2 crashs de bac en 1 an.
dans la serie pas de chance, l evacuation de la machine a laver ,passant au dessus de mon bidon d eau osmosée, s est bouchée, et ce qui devait arriver arriva, l eau sale remplissait mon bidon sans que je m en rende compte, et qd j ai commencé a voir que les poissons n allaient pas bien, comme tt aquariophile attentif le reflexe est de changer l eau...et plus je changeais l eau plus je polluais mon bac....RIP..j ai donc refias tt le bac
2eme fois peut etre suite a cet evenement, la pompe qui remontait l eau osmosée a rouillée...et a nouveau a pollué tt mon bac...je n ai pas eu une hecatombe comme la 1ere fois, mais apres 6 mois de bataille, les plantes plantes restaient moches et les poissons survivants faisait grises mines...

je suis entrain de refaire donc mon bac, la 3eme fois en quasi 1 an...j ai toujours utilisé du sol ADA amazonia, que je viens de recommander, + power sand, mais histoire de bien faire, j aurai voulu savoir si vous l utilisiez seul...ou si vous mettiez de la pouzolane au fond, et/ou de l akadama avec?

une autre question..j utilise toujours de l eau osmosée pure... doit on la couper avec de l eau (dans mon cas forage) ou la remineraliser ?
merci