Pseudohemiodon sp (suivi de ponte)

Démarré par amazone76, 20 02 12, 14:49 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Teddy77

J'ai loupé ce passage, ils sont magnifiques  :merci:

Manon des sources

Salut,

:ooo:

Effectivement, voila qui est surprenant! Mais peut etre est ce le patron juvenile qui est un peu plus lent a disparaitre chez certains individus.
En tous cas c'est bôôôôô!!!!

amazone76

Hello,

Alors voici quelques news des jeunes, mise à part qu'ils grandissent, je les trouve assez différents certains reste noir et beige et d'autres comme les adultes sont beige avec des petits points.















Voilà je me demande de plus en plus si il y a vraiment pas eu de mélange d'epèces...

A++


Manon des sources

 :love:
Ca pousse bien dis donc, c'est cool ca!

A++

amazone76

Hello,

Quelques news (depuis le temps)



deux génération l'une à côté de l'autre





Voili donc ça pousse bien...

A+

amazone76

ou la la la la .... tu me fais peur là .....

La photo du sujet qui est à côté du planiloricaria et d'un Hemiloricaria (sauf erreur nom donné par le fournisseur) et en fait un pseudohemiodon sp peru II c'est sous ce nom là que je les ai eu.... alors maintenant si tu me dis que ce sont des laminus, va falloir que Massi (qui a l'impression d'avoir les même) change le nom des siens égallement (quel Bronx)

Celui que je viens de mettre en photo ci dessous vu d'en haut et vue de dessous n'est pas le mâle reproducteur, puisque je l'ai reposé dans le bac et pris le specimen d'à côté.

Par contre j'en ai commandé 5 et je me demande maintenant si ce sont tous les mêmes ça me fait peur tout ça... :non:

Donc pour résumer j'ai 5 spécimens (qui sont censé être les même dans mon 1000L.)  ceux dont j'ai mis la photo à Norman. Et deux spécimen vendu comme P. sp Peru II (qui n''ont pas l'air d'en être) dans un autre bac avec les Planiloricaria.

Comme le mâle à lacher sa ponte, demain si j'ai le temps je vais essayer de tous les prendre en photo de dessus et de dessous... voilà et on verra bien.

Je vais faire des cauchemards moi.... :diable:

A++

Raph

Salut,

J'ai un peu de mal à suivre. C'est ton mâle en photo ou un autre spécimen ? Il ressemble à celui de la photo que tu as faite suivre à Norman. Est-ce que ce sont les mêmes que ceux que tu a appelé Pseudohemiodon sp Peru II dont un spécimen est en photo quelque part sur le forum à côté de 2 Rineloricaria et d'un Planiloricaria ? Parce que dans ce cas tu as potentiellement 2 espèces dans ton lot. Celui en photo avec le Planiloricaria est un P. laminus. Celui que tu viens de mettre juste au dessus je ne sais pas, mais quelque chose qui pourrait se rapprocher effectivement de P. laticeps/P. platycephalus mais distinct. Ca me rappelle un truc. J'avais commandé il y a quelques années différentes espèces de Pseudohemiodon pour le boulot (en théorie 3 espèces). Une des espèces correspondait en coloration à ces Pseudohemiodon à fines  taches et rayures, comme les tiens. Et bien sur 5 spécimens, il y avait 3 espèces: P. laminus, et deux espèces cryptiques. J'avais une femelle qui pondait régulièrement (avec un mâle P. laminus) et qui présentait exactement la même apparence que ton mâle, y compris au niveau de la finesse du dessin. Tous les spécimens provenaient des environs d'Iquitos. Pour mémoire, P. platycephalus est décrit du Cuiaba, Mato Grosso (pas vraiment dans le secteur, et système fluviatile différent (La Plata et non Amazone)).

A+
RAph

amazone76

bon ben Mr pseudo n'a pas gardé sa grappe



faut dire que hier je l'ai bien embêté, on m'avait demandé de photographier un de mes pseudo vu de dessous et j'ai pris le sujet le plus proche du coin de l'aqua, c'est une fois dans ma véranda pour prendre une photo que je me suis dis que cela n'allait pas me servir à grand chose....sauf si on a envie de prendre une belle grappe d'oeufs.

Donc j'ai remis le mâle dans le bac et pris un autre sujet je vais quand même mettre une photo puisque je suis là...



une petite vue de dessus:



Voilà, donc comme je ne sais toujours pas ce que c'est, ça peut, peut être aider si qqn à les même.

A++

Manon des sources

Ils ont compris comment ca marchait  :rire:

cool, c'est un vrai plaisir a voir  :love:

amazone76

Hello,

Alors le fait de ne pas avoir encore d'ID ne les empêche pas de faire des choses....hein????



z'ont remis ça  :bump:

A++

Spip

c'est fait avec l'intention italique comme préconisée  :-p



amazone76

C'est déprimant tout de même...comment peut-on importer des poissons sans avoir le bon NOM.... pffffffffff je ne saurai peut-être jamais ce que c'est....

Bon ben ... changeons le titre encore une fois ... ma fois .... on remet le pseudohemiodon sp....

A+

Raph

Pas à ma connaissance, mais ce n'est pas exclu qu'une photo existe quelque part. Sinon, j'en ai un en alcool  :-) .

Raph.

Manon des sources

Arf  :rire:

Va pour P. sp donc...
Un de plus!

Au moins, si on ne sait pas ce que c'est on sait ce que ce n'est pas  :fou:
On a une photo qqpart d'un specimen correpondant trait pour trait a la description? autre que dans l'alcool  :sifflets:

A++


Raph

Bah, le nom que vous voulez, mais rien qui se rapproche de platycephalus. Il n'y ressemble pas vraiment. Pseudohemiodon sp. est pas mal, non ?

Manon des sources

Salut Raph,

Le changer mais pour le quel?

P. cf platycephalus?
P. sp aff platycephalus?


Raph

Hello,

Au risque de radoter un peu, il ne s'agit pas de P. platycephalus. Comme je me suis évertué à l'expliquer jeudi, seul le type fait foi. Le porte nom est perdu, mais sa représentation dans le travail de Kner est très précise et ne laisse pas vraiment planer de doute. Désolé, il va falloir rechanger le titre  :roll: .

Raph.

amazone76

Aaaaah ben je suis pas la seule à être pointilleuse sur les nom d'espèce  :-D

Merci messieurs.

A+

Wein

[mode chiant: on]

Spip, je me suis permis d'éditer le titre... : les règles de la taxinomie binomiale demandent une majuscule au nom de Genre ("Pseudohemiodon"), mais une minuscule au nom d'Espèce ("platycephalus")...  :-D

Normalement, il faudrait mettre le nom de l'espèce (Genre + Espèce) en italique, mais on ne peut pas le faire sur ce forum (ce qui est, soit dit en passant, assez scandaleux...  :*ll*: ).

[mode chiant: off]

Spip

Toute pardonnée ma p'tite dame   ;-)


Merci pour le suivi  :merci:

amazone76

Alors voilà, j'ai ma réponse définitive....

Ce sont des PSEUDOHEMIODON PLATYCEPHALUS.

Donc si on pouvait me changer à nouveau le titre svp....

(pas chiante amazone)  :timide:

A+

une petite photo pour me faire pardonner



juste en passant... le premier a éclos le 23 février les deux suivant le 26 février et tous les autres le 28 février, donc voilà cela fait environ 2 semaines pour les premiers et je trouve qu'ils ont déjà bien la forme définitive.

amazone76

ouai ouai ouai.... voilà que c'est de ma faute maintenant....

Sur ce .... je m'en vais à mes changements d'eau ... na.

A+


Manon des sources

Salut,

Citation de: amazone76 le 09 03 12, 23:35 PM
Je pensais pas qu'il venait de ci loin .... de bleu...

En même temps Belfort me fait penser vaguement a qqch .... hein Manon...?

A+

Sisi, courageux Matien...
Concernant Belfort, j'ai une excuse : j'avais une passagère trop bavarde :)

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 09 03 12, 20:00 PM
Et Matien est venu de Belfort! (ca m'a vraiment fait plaisir de le voir :-) )
Il ne devait pas etre frais ce matin  :rire:
:xx:

+ la méga bûche pour parking sauvage à proximité du "Beau Rivage"... c'est sûr qu'il a dû apprécier son escapade helvétique... :gr:

amazone76

Citation de: Manon des sources le 09 03 12, 20:00 PM
Et Matien est venu de Belfort! (ca m'a vraiment fait plaisir de le voir :-) )
Il ne devait pas etre frais ce matin  :rire:
:xx:

Je pensais pas qu'il venait de ci loin .... de bleu...

En même temps Belfort me fait penser vaguement a qqch .... hein Manon...?

A+

Manon des sources

Oui Laurent...
D'abord je pense que nous aurions ete bien plus nombreux !
Je ne te dis pas la tete que j'avais aujourd'hui, ca va que je n'avais pas de réunions et que j'ai eu de quoi me tenir en alerte  :-D
Debout 5h dodo minuit debout 6h  journée de taf + route :fou:
Et Matien est venu de Belfort! (ca m'a vraiment fait plaisir de le voir :-) )
Il ne devait pas etre frais ce matin  :rire:
:xx:

Wein

Citation de: Manon des sources le 09 03 12, 19:06 PM
Mais pourquoi ne fait on pas ces conférences le vendredi soir!

+1  :oui: :oui: :up:  :roll2:

Manon des sources

Salut,

Citation de: amazone76 le 09 03 12, 08:25 AM
Pas tout à fait Christophe c'est suite à une discussion avec Norman behr sur FB que j'ai eu une pseudo confirmation de la chose et une confirmation finale hier soir avec Raph ... qui s'est d'ailleurs terminée vers les 24 h environ .... on arrivait plus à l'arrêter  :rire:  mais quel plaisir de connaitre des gens tel que lui, encore merci d'ailleurs.

A++

J'aurais bien aime rester avec vous... Mais pourquoi ne fait on pas ces conférences le vendredi soir!

amazone76

Rooooo m'enfin,   ça va mieux maintenant avec un titre qui correpond bien mieux... merci

A++

2 petite photos pour le plaisir.




Wein

Citation de: Spip le 09 03 12, 16:02 PM
Opus, sorry je pensais l'avoir fait ce matin. Erreur de manipulation sans doute. :fou:

En fait, tu avais changé le titre du dernier message d'amazone76. Mais pour changer le titre du topic, il faut modifier celui du message initial...

Laurent ;-)

Spip

Citation de: Wein le 09 03 12, 09:49 AM
C'est fait ;-)

Opus, sorry je pensais l'avoir fait ce matin. Erreur de manipulation sans doute. :fou:

Wein

Citation de: amazone76 le 09 03 12, 01:53 AM
Alors tant que je ne suis pas sûre serait-il possible de quand même changer le titre de mon post en truc genre  "Pseudohemiodon sp (suivi de ponte)" merci.

C'est fait ;-)

amazone76

Citation de: ElTofi le 09 03 12, 03:33 AM
j'en connais une qui a montré des photos à Raphaël, hier soir, non ?

y'a bien un modo ou un anim qui va passer par là à une heure décente...

Pas tout à fait Christophe c'est suite à une discussion avec Norman behr sur FB que j'ai eu une pseudo confirmation de la chose et une confirmation finale hier soir avec Raph ... qui s'est d'ailleurs terminée vers les 24 h environ .... on arrivait plus à l'arrêter  :rire:  mais quel plaisir de connaitre des gens tel que lui, encore merci d'ailleurs.

A++

Spip

Citation de: ElTofi le 09 03 12, 03:33 AM
y'a bien un modo ou un anim qui va passer par là à une heure décente...


Bien-sûr, mais que faisais-tu debout à cette heure-ci?  :sifflets: ;-)


Belle croissance et très jolies photos. Je ne suis pas surpris par la ressamblance flagrante avec les parents. D'autres poissons du même genre ont la même évolution. Par contre c'est toujours très sympa à voire évoluer.

Je suis avec grand intérêt  :merci: