Fabrication d’une rampe d’éclairage

Démarré par Buul, 10 11 17, 17:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Buul

#1
Publié par Genron – 13 avril 2013

Fabrication d'une rampe d'éclairage T5 design et économique



Je vous propose un tutoriel permettant de fabriquer une rampe d'éclairage T5 perso, design et économique.

1. Le matériel

1 ballast 4*14W : 12,50 € sur E-Bay



4 tubes TL5 HE 14W 865 - 55cm : 14€

8 douilles TL5 : 8€

1 plaque d'aluminium : tole d'aluminium de 2 m² , 1mm d'épaisseur chez KDI-longométal 34€

Visserie inox 5 €

Fil électrique 5€

Planches

Total : 80 €

2. La préparation

Je commence par découper un tasseau de 24*4*1 en deux afin d'y fixer les douilles



Puis je pivote les douilles afin de pouvoir y faire passer les fils électrique à l'avenir



On recommence de l'autre coté et on fixe au reste du tasseau



Vérification de la longueur .... ouf c'est bon !



Passons aux champs, ils se calculent avec Pythagore ... faites une recherche sur la relation entre le rayon, la flèche et l'arc. Perso la rampe fera 30 cm de large et 10 de haut soit un rayon de 16.5 cm



Découpage à la scie sauteuse



Et d'un



Et de deux



Il faut maintenant les égaliser et les peaufiner afin qu'ils soient identiques. Râpe, lime et papier de verre sont les bienvenus



Fabrication de 2 cales pour combler l'espace sur les champs, pensez à faire un pré trou pour pas fendre le bois, et de l'élargir à cause de la tête de vis.



Ça prend tournure



On sort un carton pour faire les mesures de l'habillage



Puis on découpe l'alu (perso je le fais à la dremel, pas à la disqueuse car c'est plus précis). Une fois découpe, je lui donne du galbe en l'enroulant autour d'un tasseau



Repérage des emplacements des futures vis et pré-trou dans l'alu avec un clou et un marteau



Ça commence à avoir de la gueule !



Et voila le travail



3. Électricité

Réception du ballast . C'est un ballast acheté sur Ebay provenant du royaume-uni



Un bon moment passé sur le schéma qui n'est pas aussi simple que sur les ballasts dont j'ai l'habitude. Il est à noté qu'on peut brancher au choix 3 ou 4 tubes avec un seul ballast (mais j'ai pas mis le schéma 3 tubes sur la photo)



Après ce n'est pas compliqué, on dénude les fils ( pince à dénuder d'une aide précieuse ) et on les insère dans les bornes des douilles et du ballast.



En détail le passage des fils sur les bords de la rampe vue de dessous (par les poissons :) ) (un peu flou désolé)



Le câblage est terminé, j'aurai préféré avoir un meilleur code couleur pour les fils, mais j'ai fait avec ce que j'ai



Je récupère une vielle alim d'ordinateur que je désosse afin de récupérer la fiche d'alim



Il ne reste plus qu'à mettre les tubes et brancher ....

et la lumière fut !



4. Les finitions

Découpe de la rampe et fabrication d'une grille d'aération avec une moustiquaire



Petit coup de peinture, j'aurais du dégraisser, il y a une sorte de "tache" d'un côté.



Perçage des trous pour les câbles : pré-trou avec un clou puis foret de 3mm



Et au final



En situation



Les choses à prévoir ou à changer :

- faire dépasser l'alu sur les 4 cotés pour limiter l'éblouissement
- faire des trous plus gros pour le passage des cables de suspension et y passer le cable d'alimentation. Sur le coté le cable déséquilibre la rampe
- mettre un joint mince de type isolation de porte entre l'alu et les montants en bois afin de faire plus propre.
- possibilité de structure en aluminium