Mon 300L amazonien (juste pour les poissons!)

Démarré par dave56, 31 05 07, 04:41 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gas

Pour l'eclairage ça devrait aller pour la glosso (qui en fait ne necessite pas tant de lumiere que ce que tout le monde peut dire).
Le seul truc c'est que tu l'as planté en touffe et de mon experience j'ai vu que les poissons de fond déterrent plus facilement la glosso plantée en touffe que brin par brin (ce qui est logique) et que avec l'epaisseur c'rst plus difficile a faire reprendre quand on a une faible lumiere.

dave56

Merci beaucoup! Je me régale à l'entretenir! J'espère que la glosso va bien tapisser (mon éclairage est sans doute limite 4 * 38W)

uttoshii

ahhhh ,enfin un bac avec plein de cryptos :bump:j'adore :love:
pour un premier bac c'est une reussite ;-)

dave56

Petites nouvelles de ce bac!
J'ai enlever la lilaeopsis que j'ai remplacée par de la glosso qui pousse tranquillement, j'ai taillé pour densifier les massifs, je n'ai pas encore touché aux crypto (cf remarque de Kookaburra)

Photo de ce matin après la taille d'hier et le replantage des boutures.



Ce sera mieux quand les massifs (limnophila par exemple) auront repoussé!
Il va falloir que je taille aussi les aponogetons sur la droite dont les feuilles atteignent la surface! Je suppose qu'il vaut juste enlever quelques feuilles périphériques (c'est un oignon)

Kookaburra

Citation de: dave56 le 01 06 07, 21:14 PM
Ce sera mieux quand la gazonnate aura gagné vers l'arrière!

+ 1.

Par contre, je trouve le massif de Crypto à gauche trop dense, ca fait une "tache" de couleur marron, qui attire trop l'oeil quand on regarde le bac  ;-)

gas

Oui pour la taille tu peux même commencer  :-D :-D :-D
J'adore ton bac avec ces jolies couleurs de crypto.
Par contre maintenant tu as un grand point de fuite lol AMHA un peu trop décalée la racine on ne la voit plus.
Sinon d'accord avec toi pour la plante gazonante.
Il ne reste plus qu'a tailler attendre tailler .....  :colere:
Ca s'annonce bien.

dave56

Merci pour vos commentaires qui m'encourage fortement (eh oui, on se sent seul parfois quand on débute et qu'on n'est pas dans un club) Sur les conseils d'Olileon que je rencontre souvent sur un autre forum, j'ai déplacé la racine avec le microsorium pour faire un vrai point de fuite. Ce sera mieux quand la gazonnate aura gagné vers l'arrière!
J'ai aussi mis un fond noir et c'est un net progrès AMHA!

voilà donc la version 3:



J'essaierai de densifier les massifs à la prochaine taille qui ne saurait tarder!

philippe2

Citation de: Mellonman le 31 05 07, 20:54 PM
Moi aussi j'aimais bien la première version avec ses superbes cryptos pour son originalité...
La deuxième est pas mal aussi mais plus classique...  ;-)

Eh eh, pas facile de "plaire au public". Joli bac, certes pas 100% amazonien pour l'origine des plantes, mais vraiment agréable à regarder.

A+,

Mellonman

Moi aussi j'aimais bien la première version avec ses superbes cryptos pour son originalité...
La deuxième est pas mal aussi mais plus classique...  ;-)

mikro

 Oups :timide:

Je vais chercher des infos dessus car elle me plait bien.

Julien

dave56

Ce n'est pas une crypto mais un apogenoton!
Ce qui est surprenant c'est que ses feuilles se teintent en rouge foncé en haut près de la lumière! Je croyais que cette plante restait bien verte!

mikro

J'aime beaucoup ton bac et particulièrement les cryptos :oui:
Sinon quel est le nom de la grande crypto qui cache la décante  :??:

Julien

gas

#4
En effet tu te fatigues beaucoup.
Un bac n'est jamais tres beau juste apres une taille, c'est normal.
Quand tu tailles, taille toujours plus court, selon l'espèce il va y avoir un ou plusieurs rejets a l'endroit ou tu l'as taillé ce qui va densifier ton massif. Pour les morceux (boutures) coupés replantes les pour densifier encore.

Ta méthode est bonne mais longue et chi...te  :-D Elle est surtout utilisée pour les massif de devant ou il est preferable de voir de beaux plans de la racine jusqu'au sommet. Ce n'est pas ton cas ici.

Tu peux voir certains articles à ce propos sur http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/gdbp/gdbp003003 pour ne citer que lui.

dave56

Merci pour tes conseils,

pour la seconde version, je viens juste de replanter donc les massifs sont logiquement pas assez garnis!
Par contre, les plantes poussent très vite et en hauteur (manque de lumière?) et si je taille en coupant les têtes, je trouve que ça ne rend pas très bien donc à chaque taille, je déplante, racourcis les tiges en partant du bas et je replante! C'est un gros boulot et je trouve que c'est assez "traumatisant" pour les plantes! Comment faut-il que je procède pour éviter ça et pour densifier mes massifs sans qu'ils ne soient trop hauts?

Bonne journée à tous

gas

C'est vrai que le crypto ca peu faire super :love:
J'aimais bien la 1ere version aussi.
La 2eme est bien, il y a un point de fuite, mais tes massif sont pas assez dense une taille s'impose et c'etait aussi le cas pour la 1ere version. je pense qu'il faut éviter que tes massif arrivent trop a la surface.
a+

dave56

Bonjour,

parcourant régulièrement le forum, je me décide à vous présenter mon premier bac planté!

C'est donc un Juwel rio 300 avec la décante interne que je n'ai pas réussi à enlever plus un filtre extérieur tétratec Ex 1200.
Je diffuse du CO2 (bouteille) et j'ai mis un cordon chauffant au fond, pour l'éclairage, j'ai 4*38W en T8 avec réflecteur (Sylavania Grolux et aquastar et Actizoo Nominal TX)

Mes paramètres sont les suivants:

pH=6,7
gH=5-6°d
kH=2-3°d
T=25°C
pas de nitrites mesurables
très peu de nitrates

la population maintenant:
cardinalis (une vingtaine)
tétra bleu du pérou (une dizaine)
poisson hachette (6)
apisto agassizii (1 m + 3 f)
laetacara dorsigera (un couple)
ancistrus (2)
corydo aeneus (7)
corydo schwartzy (4)
neritina (3)
neocaridina heteropoda

Le bac est en eau depuis 3 mois et demi, j'ai eu quelques épisodes d'algues vertes en suspension au début mais tout semble normal maintenant.

Je change 60 à 80L d'eau chaque semaine selon l'humeur.

Comme vous allez le voir, j'aime beaucoup les crypto et je trouve qu'on ne voit pas souvent de bac avec une belle plantation de crypto!

Place à quelques photos maintenant:

1ère version, le manque de pratique et d'expérience dans les bacs plantés est évident, c'est un peu la jungle:



version actuelle après conseils d'un "jardinier aquariophile" membre de ce forum:



C'est une photo prise à la va-vite, je n'ai pas pris le soin d'enlever la disgracieuse canne percée au fond ni les petits pondoirs dans lesquels je cloisonne du riccia que j'ai récupéré chez un ami mais qui a des lentilles mélangées (tri minutieux en perspective)! (je ne veux pas de lentilles dans mon bac)


Voilà, je suis sûr qu'il y a de nombreuses améliorations possibles mais je suis assez content pour un premier bac planté, il décore agréablement mon salon et je passe bcp de temps à l'admirer!
N'hésitez surtout pas à formuler les critiques nécessaires, je suis là pour apprendre!