Achat de Hypancistrus sp L333

Démarré par Roland, 25 05 14, 19:50 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Roland

Ca doit être ça oui.
J'ai quand même récupéré la grappe et les œufs commencent à éclore  :-)




Zebra-fam.

.. A mon avis ils sont dérangés par les autres loris (mâles), un moment ou l'autre. Si ton mâle était seul dans le bac, la cause serait plus difficile à trouver.

Car même si une autre femelle était prête à frayer généralement le mâle soit il l'accepte dans son tube et garde deux pontes, soit il la repousse. Z-fam.

Roland

Le second mâle est mort.
Il y a de la concurrence dans ce bac (L015, L204, L18) mais je ne m'explique pas pourquoi des poissons frayent durant 2 jours entiers dans un tube pour finalement aller pondre dans un autre et abandonner la ponte.

Zebra-fam.

.. As-tu viré le 2ème mâle? Z-fam.

Roland

Nouvelle repro depuis 2 jours et aujourd'hui, comme la dernière fois, je retrouve la grappe d'œufs abandonnée dans le tube à côté de celui où les poissons ont frayé. Perso je ne comprends pas et vous???


Roland

Merci  :-)

Les petits ont été provisoirement placés dans un 20 litres. Ils sont au nombre de 20.
Le transfert:




Lionel.Adam

Et oui tofi, n'avoir qu'un bac peut être frustrant et roland saint appuyer la ou ça fait mal avec ses magnifiques sujets;

Roland

Il fallait laisser au mâle le temps de l'apprentissage.
Cette fois il n'a pas éjecté la grappe d'œufs..............j'ai pu prélever 18 larves aujourd'hui:






Roland

Je te le répète ElTofi tu as également de très mauvaises fréquentations  :fessee:

ElTofi

ouais, hein ?

je trouve aussi que ses photos font des envies de remettre plein de bacs en route...

je ne sais pas ce qu'il m'arrive, mais je recommence à lire et à participer à la vie d'AA...

signe avant-coureur ? :ange:

Wein

Tes photos macro sont toujours un régal pour les yeux ! Merci ;)

Roland

Les larves sont maintenant âgées de 6 jours, leur sac vitellin diminue


ElTofi

sans doute aussi... mes Hypancistrus étaient à 28°C

Roland

Un autre facteur peut être pris en compte (???)...........la température.
Chez moi leur croissance se déroule dans un bac à Discus chauffé à 30°, ça peut éventuellement accélérer le processus de croissance.
Qu'en penses tu?

ElTofi

ah ben d'accord, alors...

ce que tes yeux ont vu est la meilleure indication...

j'ai ressorti des photos des L46 et ils commençaient à avoir de la pigmentation et un vitellin effilé à +4-5 jours

mais ce n'est pas la même espèce, je te l'accorde... et j'ai beaucoup moins bien documenté les naissances de "king tiger" que des "zebra"

au temps pour moi, dit-on dans ces cas-là.

Roland

J'ai vu les larves naître mardi soir vers 17h30  :??:

ElTofi

Intuitivement, je dirais qu'avec les premiers éléments de coloration et le vitellin déjà allongé, tes larves en photos ont plus de 48 heures depuis l'éclosion...

je peux aller rechercher dans mes notes, mais je dirais au moins 4-5 jours, à ce stade-là...

Roland

Bon finalement il n'y a eu que 4 éclosions et je ne suis pas arrivé à isoler les larves du fond du pondoir. Malgré tout les sacs vitellins n'ont pas été atteints (les larves bougent énormément) par des mycoses ou autres (pourvu que ça dure).

Les larves âgées de 48h00






Zebra-fam.

..J'obtiens de bons résultats en installant les œufs dans un pondoir en tissu et dessous/de côté (extérieur du pondoir, distance/puissance à régler) le rejet d'une faible pompe qui le traverse. Avec un bulleur c'est aussi possible mais alors il faut placer un "poids" dans le pondoir car l'air fait gonfler le tissu.

Les œufs sont en léger mouvement et surtout (quasi) pas en contact avec de matières organiques..  Z-fam.

ElTofi

ou alors, en mode "soins à des oeufs d'Arowanas"

c'est à dire en déposant la ponte dans un récipient en verre bombé, type sémaphore, lui-même posé dans une cuve. Tu diriges le rejet de ton filtre directement dans le récipient qui contient la ponte il est en remous permanent, et le trop plein se déverse dans la cuve...

ça empêche complètement la sédimentation, et par la même occasion, ça évite les mycoses...

inconvénient : sur de petits oeufs, ça peut rompre quelques chorions

Roland

Ben là ça fait deux fois qu'il vire la ponte  ;-(

ElTofi

oui, c'est juste... et j'ai aussi souvent remarqué que même avec un sol complètement "nu et propre" (sans sédiment), l'attaque du champignon reste possible... au final, la meilleure solution reste encore de garder le père en soins dans le tube jusqu'à éclosion + 10-12 jours (résorption du vitellin)

enfin, si le père est bon et qu'il ne bouffe pas sa ponte, bien sûr... ou l'éjecte...

Roland

Sur une trentaine d'œufs ramassés au pied du tube et mis en "couveuse" avec bulleur et feuilles de Catappa seul une petite huitaine a l'air de se transformer en larves, les autres ayant été enlevés suite à une attaque de champignons.

Les œufs le jours de la ponte le 13 mai 2016


Les œufs, aujourd'hui, entrain d'éclore








Même à l'état de larve le vitellus peut être attaqué par des mycoses donc rien n'est joué.

Roland

Le mâle a remis ça avec une autre femelle:








Roland

La prochaine fois j'espère surtout que l'autre couillon n'expulsera pas ses œufs  ;-)

Paul

Peut-être à essayer la prochaine fois: mettre les œufs dans un des tubes en céramique, placer le bulleur bien au fond, entourer le tout d'une chaussette en nylon (bas pour femmes en nylon découpé) nouée autour du tuyau du bulleur et placer à l'ombre.

Peut-être que ça ne sert à rien, mais à part le prix du bas nylon, ça ne coûte rien de tenter le coup ... ;-) .

Roland

Je ne crois pas que les œufs de Lori soient photosensible (à confirmer ou non)

Bon c'est foutu:


Paul

Bonsoir, je n'ai aucune expérience avec ce type de poissons et ce que je dis est donc peut-être stupide, mais ne faut-il pas protéger la ponte de la lumière?

Chez certains poissons, une luminosité trop vive est néfaste pour le développement des œufs et comme ces Hyperancistrus se reproduisent dans des endroits sombres ...

Roland

Après plusieurs tentatives infructueuses la repro a eu lieu mais le mâle a viré la ponte:





Je l'ai récupéré et installé, sans grande illusion, dans un pondoir avec un bulleur

Roland

#42
Il y a au moins deux mâles pour deux femelles et ces couillons veulent tous le même tube!

Après une relâche de quelques jours le frai a repris de plus belle.

Zebra-fam.

Hello,
A première vue, c'est bien une femelle. Mais les mâles, à force de se taper dessus, ça risque de ne pas aboutir, ou de mal finir..  Z-fam.

Roland

Bon là ça vire à l'orgie  :roll2:















Sur la photo n°3 c'est bien une femelle à droite qui bouche l'entrée du tube.............votre avis svp  ;-)

Roland

Ca se frite toujours mais depuis hier soir le dominant a coincé un de ses congénères (en espérant que ce soit une femelle) et tous les autres tournent autour du tube où paradent les 2 poissons.




















Roland

Ca se poursuit:





Pour l'instant la présence des deux Baryancistrus xanthellus ne les perturbe pas plus que ça, j'espère que ça continuera si ponte il y a.

Roland

Les parades continuent et le mâle y laisse quelques plaques: