La suite de mes aventures plantofiles

Démarré par filou95, 22 03 07, 22:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

filou95

#130
OK, j'ai du faire avec ma cuve et ses perçages préexistants , ne pouvant tout reprendre ce qui explique certaines "complications" avec une cuve neuve j'aurais fait autrement pour la surverse, perçage de fond notamment ... mais bon ça explosait trop le budget de la réfection, surtout que je voulais une cuve sans renforts ...

Les descentes, de G à dte , la descente avec la crépine c'est le trop plein de sécurité en cas de bouchage de la descente de surverse ou de bouchage de l'aspiration de fond, derrière on voit la descente de surverse puis dans l'eau à dte de la surverse l'aspiration de fond
Le tuyau noir qui va de l'aspi de fond à l'aspi de surverse sert juste à faciliter le redémarrage du siphon de surverse ( après une coupure de courant par ex ) en aspirant l'air qui s'est accumulé dans le siphon de surverse car celui ci se désamorce forcement à un moment, l'aspi basse ne se désamorce jamais par contre (vanne auto explications plus bas) , elle redémarre donc tout de suite et par effet venturi purge automatiquement le siphon de surverse qui se réamorce , j'aime bien c'est élégant et ça fonctionne parfaitement  :-p



Puis toute cette eau arrive en silence en bas, toujours de G à Dte : tout à G le réacteur de CO2, puis la première descente avec la vanne oblique c'est la descente de surverse, la vanne permet de règler le niveau d'eau dans la surverse, c'est stable une fois réglé, env 5 à 10 cm sous la surface de l'aqua
La 2eme ouverte c'est le trop plein , la 3eme arrivée c'est l'aspi de fond, tu vois dessus la vanne automatique qui la coupe en cas de coupure de courant pour ne pas siphonner le bac puis plus loin vanne de réglage qu'on ne voit pas
Tu vois les chicanes de la décante j'ai fais simple, première chicane verticale puis une chicane haut-bas-haut ou il y  a les fils des thermoplongeurs
Puis nouvelle chicane verticale ou il y a une mousse grosse et arrivée à la première mousse fine chicane basse remontée vers la 2eme mousse fine , re-chicane basse et remontée vers la zone perlon/pouzzolane ou il y a aussi le trop plein de la décante qui régule donc le niveau d'eau de la partie filtre puis après sortie basse de la zone pouzzolane et  arrivée dans la partie de la pompe

A droite il y a environ 70 L d'eau osmosée reminéralisée avec des changements automatisés environ 15L X 4 par 24h soit 60L/J





La grille optique sert à tasser le perlon qui est au dessus de la pouzzolane et est maintenue par le tuyau du trop plein





La pompe qui balance régulièrement l'eau "neuve" dans la zone de la pompe , l'eau "sale" partant donc automatiquement par le trop plein de la zone précédente visible sur les photos ci dessus



Un truc pas mal pour les mousse qui simplifie le travail, je les ai juste coupé 5mm au dessus des cotes pour la largeur, en bas j'ai juste mis un support en verre vertical et inséré la mousse dessus après avoir fait une encoche propre et droite de qques cm de profondeur à l'aide  d'un fer à souder , une panne de 4 mm une regle métallique et voila une belle rainure bien droite dans la mousse

Je ne sais pas si j'ai été clair pour tout  :rire: j'espère

Le systeme est parfaitement silencieux de plus , l'eau est limpide et ça sédimente bien malgré le fait qu'elle soit un peu sous dimensionné par rapport au débit de la pompe, mais je voulais absolument intégrer aussi  la réserve d'eau, j'ai donc fait un compromis.



TheDude

J'avais pas vu ce post dsl..

Mais ce qui compte est que tout soient rentrée dans l'ordre :up:

Sinon tu peux me mettre un petit film/photo qui montre ta décante, de l'arrivé d'eau jusqu'au pompe.
Je vais peut-être m'en inspirer pour la mienne

filou95

#128
Bon ça a stagné 2 jours à 0,2 puis revenu à 0 ... depuis ça baigne , j'avais du un peu trop nourrir sur un bac jeune ...

PS : j'avais mis un filet de masses cyclées de mon ancien filtre , The Dude, je l'avais mentionné qque part.

Ici en fait  :-D Problème de nitrites

TheDude

#127
Oxygène ton eau ça peut aider, si tu as un autre bac qui tourne mets des ses masses filtrantes dans ta décante, ou si tu as de de la zéolithe c'est aussi bon pour les No2

Pour ce qui est des algues c'est normal dans un bac "neuf" mais en forcent pas trop sur la lumière et sans fertiliser durant les premiers mois tout devrait bien se passer.

Pour pêcher tes didi si tu as 2 épuisettes c'est facile

Courage je te tiens les pouce pour tes nitrites

PS: ça fait que 10 jours que ton bac est en route? tu as pas attendu le pic de No2 :xx:

filou95

OK cool tu as pu voir les photos alors  :-p

La tourbe ça va venir, j'ai d'autres soucis pour le moment, va y avoir des algues (forcement  :-D ) et surtout pour m'occuper en attendant  j'ai une 2 eme montée de Nitrite 0,2 ce soir ... je n'ai pas d'explication précise , je ne peux pas faire le compte de mes ancistrus qui sont planqués dans les racines , j'espère qu'il n'y en a pas un qui pourri dans un coin

Je surveille ... pfff demain je sale l'eau si ça arrive au dessus de 0,3 le temps de préparer un autre bac, le pb majeur étant de pècher les discus ... faut arriver à les coincer avec une plaque plexi sur une partie du volume avant de les pècher, la galère, bon j'espère que ce sera redescendu à 0,1 demain matin

TheDude

Alors tu as essayé la tourbe dans ta décante?

Sinon très beau bac, j'aime bien la façon que tu as fais ta descente d'eau et comment tu as bloqué les plantes flottantes :up:

filou95

#124
Oui un peu mais pas tant en fait  :rire: j'aime bien bricoler , je voulais mettre en applications ce que j'avais appris ces dernières années en évitant les erreurs déja faites  :roll:

C'est prévu pour gerer les coupures d'électricité , c'est ça le plus casse pied avec les décantes, je voulais aspi de fond et de surface , les 2 efficaces et stables en débit

Le reste c'est du plus pour le plaisir , l'automatisation des changements d'eau osmosée reminéralisée sels preiss, je change environ 10% par jour, qd le bac sera rodé, la pousse des plantes correcte  dans qques mois je vais agrandir le banc de discus à une 10zaine

Ca doit leur plaire aux poissons j'ai déja une ponte  :bump:

DjaX

lol, c'est une usine à gaz  :fou: ??

filou95

#122
 film en plongée dans le nouvel aqua, 4 mois de boulot et 10 j qu'il tourne  :bump:




qques photos












La pompe de remontée est une newjet 4500 L/H super, silencieuse il y a 2 antiretour sur les remontées débit mesuré à l'arrivée dans le bac 2800 L/H suis à 4 fois le volume pour mon 700 L, ça va diminuer un peu avec le rodage , comme quoi ... mon gros eheim 2180 débitait une misère à coté ...
Les retour sont essentiellement pour brasser la surface





La partie décante style oiseau bleu ça marche super bien, vous avez pu voir la qualité de l'eau dans le film, suis ravi de cette modif









Ph encore un peu haut sans CO2 , il y a le sol maison, le sable et je remineralise au preiss discus donc Kh devrait baisser et le Ph avec suis à 2 de Kh là mais si je laisse sans CO2 le pH tourne autour de 7,45, ça va se roder
j'ai baissé ce soir , réglé à 6,9 , ça aura toujours l'avantage de neutraliser l'hypothétique NH3 pour le démarrage.





filou95

#121
Merci  :-p

Stockés les filtres , c'est la "décante le retour " mais sans les bétises de la première décante   :-D
Les post Oiseau bleu et The Dude sont bien pour ça.

Pour la plantation je réfléchis je veux faire plus biotope que pour le premier, donc surement un max d'échino , pas de gazonnante car je réduit l'éclairage
Sol maison argile terre de bruyère
Je garde du CO2 homéopathique pour les plantes et eau osmoseé reminéralisée.
Quand au brassage du fond qui est indispensable , j'ai viré ma canne percée , trop moche  :rire: je compte soit planquer de petites pompes derrière les racines qui auront des fonctionnements séquentiels soit dériver une partie du flot de retour d'eau filtrée en la dérivant vers le fond, le pompes en fonctionnement séquentiels me semblent plus adaptés

MiniCooler

Ohhh super content de te revoir par ici :-)
Toujours une partie technique impressionnante  :fou:
J'espère bientôt voir la suite ... :-)

Qu'as-tu fais de tes filtres ?

filou95

Bonjour , après cette longue absence, un retour, le bac allait très bien, sauf que le sol était épuisé et que de vieux défaut de conception m'embêtaient, donc j'ai fini par entreprendre une réfection totale de mon bac à Discus, je vais moins privilégier les plantes , plus les poissons et essayer de coller plus au biotope

La cuve tout d'abord, les renforts en verre collés trop galère pour introduire de grosses racines , obstacles aux HQI toujours sales etc ... j'ai viré, je réalise un renfort métallique, tige fileté inox juste au dessus du niveau de l'eau qui passe dans des joints Uniseal (voir site NEO3PLUS ) eux même dans des percages de la cuve

Perçage réalisés ce jour de la cuve avec des cloches diamantées, cela me permettra aussi de mettre ou sortir de grosses racines cf plus bas et le cas échéants de faire de gros travaux sans devoir tout redécoller



Le déversoir ( toujours NEO3PLUS ) j'avais la flemme d' en faire un + pipes durso ... qui draine la surface et l'aspiration basse derrière, un des 2 retours de l'eau filtrée devant à G



Une partie de la plomberie , les descentes de flotte salle, à G les 2 descentes du déversoir et au fond celle de l'aspiration de fond avec une vanne automatisée qui coupe en cas de panne de pompe pour pas siphonner tout l'aqua :D



Les 2 suivantes on voit le départ de l'eau filtrée et le tableau électrique, il y a des entrées de capteurs et des sorties commutées pour automatisation de certaines choses




Vue d'ensemble, tout sera fermé en dessous jusque sous l'escalier, on aperçoit l'osmoseur gros débit Merlin sous l'escalier



Mon ancien aquarium recyclé en flitre à décantation version Oiseau bleu pour  la moitié G et réserve d'eau osmosée la partie dte, la il sert aux discus dans leur aqua de transit, il va être à terme sous le gros aquarium
Donc les Didi et en bas à dte de la 2 eme photo le stock de friture et les ancistrus cory etc ...




Un aperçu de la future disposition des racines, j'en ai une énorme de 1m qui fait 20 bon kg :D elle est à G et l'autre c'est mon ancienne mais couchée
Le bac est découvert, c'est normal que la grosse racine de G qui va aussi masquer les tuyaux dépasse de l'eau, je vais faire pousser des plantes palustres dessus qui doivent sortir du bac.




Voila ça avance   :bump:

thierry

As tu de nouvelles photos?
Thierry24

filou95

Grosse coupe et reprise en main de la plantation en cours :D

filou95

Oui j'ai vu ton post 1500 L
J'ai vu que tu voulais du low tech
A postériori ayant essayé les 2 types T5 et HQI, je te conseille les HQI sauf si tu tiens absolument à fermer ton bac
C'est pas plus cher à wattage égal (j'ai 450 W , 3X 150 de chez entraquarium ballasts normaux à 99 € le projo , tu peux faire à moins cher si tu bricoles
T5 c'est pas vraiment meilleurs marché, j'avais un peu plus de W en T5 avant, mais ça bulle toujours autant avec les HQI

Le rendu lumineux est plus joli avec des HQI de part les ombres portées, l'ombre des vaguelettes les reflets dans les poissons, ce que ne donne pas le T5 de part sa lumière omni directionnelle
La conso c'est 150 W par projo, sont pas tous allumé en même temps toute la journeé, allumage et extinction décalée

Un bac ouvert pour l'entretien et l'installation des accessoires divers c'est drolement plus pratique

thierry

Salut Filou95
Je m'intéresse particulièrement à ton bac, car j'ai le projet dans "quelques temps" d'intégrer un bac dans une maison lors de sa construction.
Sa hauteur d'eau sera à peu près la même que celle de ton bac.
J'hésite actuellement en ce qui concerne l'éclairage entre du tube fluo T8 et T5 ou du projecteur HQI.
Je constate que tu es passé du T5 au HQI.
Malgré la plus faible puissance de tes HQI, ton bac est il aussi bien éclairé?
Constates tu une différence de comportement des plantes? (bulles, pousse, couleur).
Ton alimentation est elle électronique?
Quel est le coût de tes trois projecteurs 150 watts? (tout compris)
Et enfin, j'abuse, quelle est la consommation actuelle de cet éclairage HQI?
Si tu le permet, je profite ainsi de ton expérience, afin d'éviter de faire des erreurs.
Merci, et félicitation pour la beauté de ton bac.
Thierry24

filou95

#114
Une visite tous les 8 mois  :fessee:

Je suis toujours hyper satisfait du réacteur à CO2 , excellent matos
L'électrode à Ph conrad à 30 € a duré 1 an1/2, je viens juste de la remplacer par une de chez Reef Ocean

L'aqua va il tourne depuis plus de 1 an 1/2
Depuis 2 jours il acceuille enfin ce pourquoi je l'ai construit : 7 discus  :bump:

De la plante il y en a mais c'est pas trop aquascaping , plutot jungle  :roll:

Je suis passé en fertilisation PPS pro sans NO3 ( les poissons + 20% d'eau du robinet ) me les apportent
Pour les TE j'ai gardé profito et ferro pour le fer
Le bac est passé à l'air libre avec 3 HQI 150W exit les T5 c'est drolement plus pratique

qques photos mauvaises  :-( j'essayerais d'en faire des mieux







meldreg

des nouvelles de ce superbe bac planté...

Flop

Des news du bac ? toujours satisfait du réacteur ? je demande ca car j'hesite j'hesite en ce moment.. je me tate avec le tunze (le meme que olileon et qui semble en etre content, celui de aquastart et maintenant celui la mais qui est aussi plus cher..

olileon


tony2

Bac tout en fraîcheur, naturel quoi. Et plantes en super forme  :merci:

Malheureusement, pas évident j'imagine à rendre en photo car trop de contraste entre la partie gauche sombre et celle de droite très éclairée. Technique de ouf  :ooo:

PS : sur ta photo de surface, ce n'est pas de l'HC mais du riccia en émergé sur mousse de java, la fougère c'est le microssorum  ;-)

filou95

V i , on peut dire qu'il est planté .....  :rire:

Mais aucun aquascaping , je suis nul   :boulet: faut que je taille ce soir

jarjar

Ha ouai, c'est une vrai jungle. :ooo:

filou95

Des news, ça pousse (trop  :rire: ), je suis repassé à la fertilisation easy life, (encore  :roll: ) c'est mieux que les poudres AE y a pas ... et pas rtop cher .

J'ai investi dans un réacteur à CO2 de chez http://www.kit-co2.com/ (photo plus bas ) , c'est extra comme produit il est sur la sortie du filtre Eheim 2028 et ne crée aucun bridage, robinet de dégazage, compte bulle intégré et capacité de dissolution impressionante  :-p
J'ai aussi acheté la pompe doseuse 3 voies IKS Vario 3 pour la fertilisation, bien très satisfait de son usage  :bump:

Les paramètres actuels sont inchangés sauf la conductivité que je descend autour de 200 µS et le Kh que je baisse autour de 3 car j'ai enfin décidé que le bac était assez stable pour introduire 6 discus  :bump:
J'éclaire à presque 1W/L et pas de pb d'algues (sauf mes éternelles pinceaux endémiques  :cry: )

Qques photos



De la riccia qui pousse et bulle dans l'éléocharis , c'est dingue, j'ai viré complètement (j'avais l'impression) plein de plantes et elle réaparaissent d'on ne sait où  :ooo: cf aussi l'HC plus bas



Fleur qui bulle d'Anubia afzelli (et qque micro pinceaux  :-D )



qd je vous dit que ça pousse  :rire:



Juncus repens et echino cordifolius



HC qui ressucite d'on ne sait où dans le fougère de java  :rire:



"L'arbre" à crevette est plein de sp green et de red cherry , une sp green



Un peu de technique, vue d'ensemble le 2180 et le 2028, le réacteur CO2, le vario 3, le Ph mêtre qui a repris du service avec l'électrode à 30 € Conrad, ça marche bien on verra combien de temps elle dure .







Ca roule pour le moment  :-D bientot les discus  :bump:

filou95

Merci pour vos réponses  :merci:

Citation de: cuong le 26 02 08, 13:11 PM

Anubias afzelii va pourrir si tu laisse le rhizome enterré sous le sable

Sa place est plutot sur la racine, à l'ombre

Le rhizome est bien à l'air, seulement masqué par l'éléocharis,
D'après ce que j'ai lu l'anubia se contente de lumière faible mais peut aussi prospérer sous un éclairage conséquent, le pb étant sa sensibilité aux algues à ce moment ?
La plantation le long du coté droit va évoluer et à terme elle sera ombragée par du moyen plan plus haut.

Citation de: Mang le 26 02 08, 14:06 PM
Salut Filou,

Pourquoi as-tu remplacé ta décant par des filtres externes? Pertes de CO2, bruits, ... :??:


Oui toussa toussa et en fait moins commode à nettoyer, pb de régulation de niveau dans le bac et de reprise des pompes en cas de coupure de courant avec reflux dans la décante.
Bruit et dégazage de la descente que malgré un nombre conséquents d'essai je n'ai pas réussi à éliminer de manière durable, il y avait toujours un escargot pour bloquer le flotteur etc .....

Mang


Salut Filou,

Pourquoi as-tu remplacé ta décant par des filtres externes? Pertes de CO2, bruits, ... :??:


cuong

 :up:

Rien à redire sauf cette photo :



Anubias afzelii va pourrir si tu laisse le rhizome enterré sous le sable

Sa place est plutot sur la racine, à l'ombre

MiniCooler

La partie technique est toujours aussi impressionnante et notamment ton système de changement d'eau automatique  :ooo:  :up:

J'aime bien l'idée d'arbre à crevette  :rire: C'est vrai qu'elles adorent se cramponner à ces branches de mousse de java  :-)

Beau bac, vraiment  :merci:

filou95

Merci de votre attention malgré ma longue absence  :merci:

Bon je vais essayer d'être concis , pas facile ...
Une partie bac puis une partie technique.
Je viens de replanter il y a 15j toute la moitié droite, un peu au hasard, je vais replanter les boutures en fonction de l'aspect au fur et à mesure de la pousse. J'ai virer le plus possible de plante à pousse rapide pour raison de temps et d'accessibilité du coté droit pour moi pas facile.

Vue d'ensemble



Le coté G j'aime bien  :-p gout perso hein , j'aime le fouilli et que ça soit un peu sauvage , coins sombres etc ...



Vous voyez en haut de la fougère de java qui sert "d'arbre à crevettes"  :roll: seul endroit ou elle ne se font pas bouffer par les scalaires :-D la fougère que je compte étendre en haut de la racine , comme le feuillage d'un arbre ( l'idée n'est pas de moi comme vous le savez) est pleine de crevettes.



Photo difficile on voit une crevette dans la "grotte" sombre



Juste pour le plaisir, un petit ancistrus  :bisou:  :love:



Vue merdique  :rire:
On voit éléocharis acicularis qui colonise bien le sol , enfin au bout de 6 mois  :pint: derrière anubia gracilis puis limnophilia sessiflora qui pousse avec une teinte saumonée sympa, je vais la couper et repiquer.
A dte on aperçoit althernanterha rubra, pas terrible mais elle est juste planté il y a 15j, je lui laisse le temps.
On aperçoit aussi un haut de HZ j'en ai gardé un peu bien que sa pousse rapide me pose des pb de maintenance.




Suite de la moitié droite, au fond devant l'aspi , échinodorus cordifolius, avec devant lui juncus repens, plan intermédiaire 3 plans d'anubia gracilis et avant droit anubia afzelii



aubia afzelii



Comme je ne suis pas du tout doué pour imaginer des layout je laisse pousser et je vois au fur et à mesure, la limnofila pousse vite   :rire:

Un peu de technique



le Eheim 2028 aspire en surface par un déversoir dont je vous parlerais en fin de post et refoule par la canne percée qui fait la longueur de l'aqua sur le fond
On la voit bien là , photo des débuts , la canne de surface n'existe plus.
Le CO2 est injecté en dérivation via un dupla 600S sur ce filtre et donc est diffusé par le bas sur tout l'aqua



Voici le Eheim 2028, on voit aussi le filtre anti chlore et particules de l'eau de conduite et l'osmoseur et le by-pass pour faire un mélange eau osmosée-eau de conduite



Le Eheim 2180, rien à dire superbe filtre  :up:
Lui aspire par les 2 aspi de fond et rejette par un tuyau directement au dessus de l'arbre à crevette, créant un courant de surface circulaire assez conséquent.



Enfin la régulation de niveau, ce qui m'a pas mal éclaté à concevoir  :fou: hyper précise elle joue sur +/- 500 ml sur les 700 L de l'aqua.
Pourquoi cette précision tout simplement pour le déversoir.
J'explique : niveau trop haut pas de cascade dans le déversoir et donc pas d'aspiration de l'eventuel film de surface, niveau trop bas , il y a une cascade , le film est aspiré mais aussi plein d'air avec ce qui dégaze le CO2 et fait plein de bruit dans le 2028, niveau comme il faut, il y a la cascade sur 2 cm sous le niveau du bac , c'est à dire pas assez pour aspirer de l'air mais bien pour les saloperies de surfaces.
Les 2 vis inox que vous voyez auxquelles est relié le fil sont deux capteurs réglables, il y en a un dans l'eau du bac et l'autre directement dans le déversoir qui maintien les 2 cm de différence de niveau entre le déversoir et le bac via un circuit électronique qui déclenche l'osmoseur qui envoie 500 ml d'eau et ainsi de suite jusqu'au prochain cycle.
L'eau s'évacue automatiquement via le tuyau vert à l'égout à un débit réglable (actuellement env 10L/J) et donc le renouvellement est automatique via le capteur quelque soit le débit d'évacuation qui est la seule donnée à régler.
Sinon vous voyez de G à dte :  le premier tuyau qui débouche au dessu du bac : arrivée de l'eau osmosée/conduite, puis le petit tuyau transparent arrivée du CO2 qui va au Dupla 600S qui s'evacue dans le circuit du déversoir. Le reste dja expliqué.
Je ne sais pas si j'ai été clair  :rire:



Voila pour ce soir , je suis ravi des filtres Eheim, le silence de fonctionnement et la maintenance sont super  :merci:

Je laisse pousser et je réfléchi  :-D


MiniCooler

Il est vivant   :bump:  :rire:
Content aussi de te relire et d'apprendre que ton bac se porte bien.
Vivement les photos  :ange:

olileon

Content d'avoir des nouvelles de ce bac...  :-)

jarjar

Heureux de te relire Filou et impatient de voir ces photo. :-D

filou95

#97
Bonjour à tous

Le retour depuis plus de 6 mois ...
Les chevaux, ma première passion, m'ont pas mal accaparés  :love: et le travail le reste du temps  ;-(
Shame on me  :fessee:

Le bac se porte bien , quelques aventures évidemment, pas mal de changements .
La décante virée, pour 2 filtres Eheim : un 2180 qui récupère les 2 aspi de fond et renvoi en surface et un 2028 qui aspire en surface et renvoie sur la canne percée du fond avec injection de CO2 associée qui comme cela diffuse par le fond dans tout l'aqua.

Eclairage pas de grosses modif : 2 T5 80W Ultranature 9000°K, 2 biolux T5 80W, 4 biolux T5 54 W.

Renouvellement d'eau continu , mélange eau de conduite filtrée déchlorée et eau osmosée, environ 10% par semaine soit environ 10 L par jour.

Paramètres actuels : Ph 6,8, Gh 5, Kh 4, conduct 300 µS, CO2 20 mg/l, NO3 10 ppm, PO4 0,5 ppm, Ca 20 ppm, Fe 0,1, K 15 ppm, Mg 5ppm

Je dose le K , le test est cher mais je ne savais plus trop ou j'en étais, c'est vraiment très utile car cela m'a bcp aidé à équilibrer le bac.

Fertilisation : je suis revenu d'easy life qui pourtant est très bien, mais j'en ai eu marre de commander des produits ...
Je suis revenu au PMDD, avec quelques arrangement perso, j'utilise le Fer + TE, le MgSO4, le KH2PO4, j'ai abandonné le K2SO4 qui chez moi donne un voile gras de surface (j'ai fait pas mal de test y a pas de doute c'est le K2SO4 agricole de chez AE  :-( ) et j'utilise à la place du KCl médical (ouais je bosse à l'hopital  :roll: ) 1 ampoule soit 1 g de KCl ça me fait +0,8 ppm de K dans l'aqua, facile pure et propre  :-p Pas de KNO3 vu que l'eau de conduite en apporte suffisament.

Je n'ai pas d'algues ,sauf ........... toujours les pinceaux que je traine depuis l'aqua précédent  ;-( rien à faire, elle sont qd même rares car l'arme absolue c'est l'easycarbo  :ange: seul produit easy life que je continue à utiliser mais pas pour fertiliser, j'en utilise environ 20 ml par semaine, je coupe les filtres et je le répand doucement avec une seringue directement là ou il y a des pinceaux, je laisse 5 mn avan de redémarrer les filtres et qques jours après plus rien, c'est rapide et sans bavures ... mes poissons et mes crevettes n'ont pas protesté jusqu'à présent.

Je suis très content de la moitié G de l'aqua et j'ai complètement replanté la partie droite il y a 15 jours, pas de tof ce soir mais ce WE je vais essayer  :-D

J'ai viré le Ph mêtre à cause des électrodes Ph qui sont un véritable racket à changer tout les 6 mois  :non: et puis avec 700 L Kh 4 ça ne sert à rien , j'injecte 3 bulles/s en permanence et je controle mon Ph une fois par semaine, bien suffisant, je navigue autour de 6,8 de Ph, surement moins en fin de nuit, m'enfin les poissons vont bien .



brust

CitationEn tout cas ne reste pas dans une forme détectable (donc consommable :roll2:).

:??:

   Donc,vaut il plus ou moins?     

  Parce que si les 0,05 ppm de fer/j  suffise a la conso des plantes par jour  :??: