Projet : Un bac de 200 litres pour de l'Australo-guinéen

Démarré par tramb01, 30 01 18, 11:54 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Véronique

hello
j ai eu des tateurdina, des Melano  et des pseudomugil et j ai jamais eu de poissons qui ont sauté

quelques suggestions  sur cette page: http://ivanov.ch/australie-et-nouvelle-guinee/



Buul

Salut !

J'ai également maintenu des gertrudae en bac ouvert pendant un peu plus d'un an et aucun n'a jamais sauté :-)

tramb01

Citation de: Adam le 30 01 18, 12:06 PM
J'ai eu un bac ouvert de 800L avec melanotaenia pendant plusieurs années, jamais aucun n'a sauté.

T'as regardé aussi les quelques gobie sympa que tu avoir dans ce biotope (tateurdinia, hypseleotris?).

Merci Adam. C'est marrant, j'allais justement te faire un MP pour te demander de jeter un œil ici, après avoir lu ton fil sur un bac de club.  :rire:

Pour les tateurs et les chlamydogobius eremius, je suis encore réservé parce que je ne suis pas sûr que mon décor convienne à des pondeurs sur substrat caché, ni que la vivacité des praecox et des furcatus permette aux aliments de tomber jusqu'à la zone du fond du bac. Mais ce n'est pas tout à fait exclu encore.

Tu me rassures en revanche sur les risques réels d'un bac ouvert pour cette population.

Lionel.Adam

J'ai eu un bac ouvert de 800L avec melanotaenia pendant plusieurs années, jamais aucun n'a sauté.

T'as regardé aussi les quelques gobie sympa que tu avoir dans ce biotope (tateurdinia, hypseleotris?).

tramb01

Bonjour,
J'ai un bac d'un peu plus de 200 litres aux dimensions peu communes : 143*50*30.
Il était jusqu'à il y a peu utilisé pour de l'aquascaping, mais j'ai transféré ses éléments de hardscape dans un bac aux dimensions plus classiques et plus adaptées.
Aujourd'hui, je veux faire quelque chose de plus simple dans le 200 litres et je m'oriente vers un bac planté avec sable de Loire, pas de roches pour le moment (j'aurais volontiers fait quelque chose à partir de galets de rivière mais en ce moment tout est plus ou moins en crue et les galets inaccessibles), et pas mal de racines.
L'idée est d'avoir en arrière plan un réseau de racines supportant des plantes épiphytes (diverses fougères, anubias, un peu de bucéphalandras, des mousses) plus une zone sans racines mais avec un peu de cyperus helferi pour avoir un semblant de point de fuite et une zone de nage un peu moins étroite, et de garder le premier plan libre, avec une gazonnante (lilaeopsis brasiliensis).
Je sais que l'eau de conduite de Toulouse avec un pH entre 7 et 8 et légèrement calcaire doit pouvoir convenir à des autralo-guinéens. Je pense partir sur un groupe d'une douzaine de Melanotaenias Praecox (4 ou 5 M et 6 ou 7 F) et une petite vingtaine de Pseudomugils Furcatus. Que du très classique, assez bien documenté et normalement adapté à ce volume.
Quelque chose me turlupine, cependant : J'ai il y a quelques semaines passé ce bac en bac ouvert avec des rampes leds suspendues. En lisant ici et là sur le net, j'ai vu que certains (très peu nombreux d'ailleurs) affirmaient que les pseudomugils et les melanotaenias étaient des poissons "sauteurs". En revanche, je vois que beaucoup les maintiennent en bacs ouverts, ou qu'ils ne parlent pas de ce risque de retrouver ces espèces en train de sécher hors du bac. J'ai moi-même maintenu il y a quelques années des Pseudomugils Gertrudae en bac ouvert sans aucun problème de ce type.
Je suis donc curieux d'avoir ici des retours de votre part concernant l'absolue nécessité ou pas de couvrir à nouveau mon bac (ce qui serait de nature à me faire réfléchir à une autre population) ainsi que de tout conseil que vous pourriez me donner sur l'aménagement du bac pour cette population.
Merci par avance pour vos avis.