attendre ou agir ?

Démarré par alinejl, 13 04 08, 19:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alinejl

Bonjour
En fait je n'ai plus d'algues  j'ai bien unsol nutritif aquabasis de jbl pompe eheim 2217 et j'éclaire 11h en démarrage décalé avec 2 aquastar et un powerglo.
Pour les plantes je compte les tailler régulierement pour pas qu'ellles envahissent la surface quand au lileaopsis pour l'instant il est beau se propage bien .
Au pire je l'enleverais :-D
La c'est l'hygrophila polysperma qui est envahissante :rire:
sinon ph 7.5 8
gh10 kh 6 eau exclusivement du robinet j'avais commencé a mettre de l'aesy carbo et du profito mais j'ai arrete voila

Cyberfish

Salut !
Tu ne nous a pas dit si tu as mis un sol nutritif dans ton bac.
Pour le Lilaeopsis, j'ai bien peur que ton éclairage soit trop faible, d'autant que la Valineria va vite se retrouver à couvrir la surface.
Quelle durée d'éclairage as tu prévu ? Et coté filtration tu as quoi ?

Philming

Une photo serait quand même pratique. Qu'as-tu comme sol? Est-ce que tu rajoutes des produits divers et variés dans ton eau? C'est de l'eau du robinet? Ce serait bien d'avoir certaines valeurs quand même (Kh, PH, NO3...)

Dr.Joker

ca s'appelle la selection naturelle, tu gardes les meilleurs et les plus faibles lachent !!!! :rire:

Sinon, je serais toi, je m'inquieterai pas dans la mesure ou la prolifération reste raisonnable !!!! En ce qui me conrcerne, quand je mets un bac en eau, j'essai de recuperer des petits escargots d'un autre bac (ou d'un magasin sympa qui veut bien te les donner) et comme ca il commence le nettoyage des le debut, en plus si ils crevent c'est pas grave, j'en remets d'autre (ceci dit, ils sont super resistant)

Bref pour le moment, j'attendrais encore 2 ou 3 semaines  :up:

ardberg

Citation de: alinejl le 14 04 08, 20:44 PM
Ok
merci en plus mon chauffage a merdouiller ce week end la temperature aest passée de 25 à 16 degrés on était pas la...les pauvres plantes tu parles d'un bon démarrage j'espere que cela ne les auras pas trop affaiblies!!! ;-(

C´est pas top , mais le baisse de TC° s´est faite progressivement , donc elles vont s´en remetre  ;-).

alinejl

Ok
merci en plus mon chauffage a merdouiller ce week end la temperature aest passée de 25 à 16 degrés on était pas la...les pauvres plantes tu parles d'un bon démarrage j'espere que cela ne les auras pas trop affaiblies!!! ;-(

laurent

Citation de: alinejl le 14 04 08, 20:13 PM
Salut!
Les algues sont brunes,elles sont sur tts les plantes surtout la racine l'anubia et l'hygrophyla difformis.Celles qui en ont le moins sont le microsorium,l'hydrocotyle et quelques pieds de vallisnéria.J'ai aussi des algues vertes sur le sable la racine et un bout de la vitre.
Au début on mettait l'écclairage de 8 à 21h tu vois le carnage,j'ai tellement apprehender d'en avoir que je les ai fait venir.....

Les algues brunes, pas bien grave, au début c'est normal...
Elles partiront toutes seul avec le temps, surtout si les plantes poussent.
Tu peux essayer de les enlever à la main (surtout sur l'anubia) pour ne pas étouffer les plantes.

Pour les algues vertes sur la vitre : un coup de perlon et zou ça part.
Sur le sol, je te conseille de les enlever en les siphonnant, sans enlever tout le gravier  ;-)

Pour l'éclairage, rien ne sert de dépasser 12h par jour, ça ne sert à rien. Reste à 11 heures par jour et tu passeras ensuite à 12.


alinejl

Salut!
Les algues sont brunes,elles sont sur tts les plantes surtout la racine l'anubia et l'hygrophyla difformis.Celles qui en ont le moins sont le microsorium,l'hydrocotyle et quelques pieds de vallisnéria.J'ai aussi des algues vertes sur le sable la racine et un bout de la vitre.
Au début on mettait l'écclairage de 8 à 21h tu vois le carnage,j'ai tellement apprehender d'en avoir que je les ai fait venir.....

laurent

Salut

Citation de: alinejl le 13 04 08, 21:11 PM
J'ai 70w pour 200l
Au début on éclairait de trop c'est peut etre ca je ne mets pas de co2 j'ai l'intention de mettre du easy carbo plus tard.Voila je ne peux pas t'en dire plus  :-D

Ok pour les plantes, ça me parait être un bon début.

Par contre pourrais tu nous expliquer le type d'algues ?
Sont elles brunes ? Si oui, c'est normal au démarrage d'un bac.

Les algues se développent t elles sur toutes les plantes ?

Pour ton éclairage, 70w pour 200 litres, c'est pas de trop, rassure toi.
Qu'appelles tu "on éclairait de trop" ?


alinejl

re
La j'ai pas de photos il est éteint mais il y a comme plantes:
1 racine avec anubia
microsorium pteropus
vallisnéria spiralis environ 5 tiges
hygrophyla difformis 5
hygrophila polysperma 7
hygrophila corymbosa
echino magdelensis 2
lileaopsis 10cm sur 20
pogestemon helferi
hydrocotyle leucocephala
J'ai 70w pour 200l
Au début on éclairait de trop c'est peut etre ca je ne mets pas de co2 j'ai l'intention de mettre du easy carbo plus tard.Voila je ne peux pas t'en dire plus  :-D

laurent

Citation de: alinejl le 13 04 08, 19:14 PM
Bonsoir!
J'ai mis mon bac en eau depuis 1 semaine et 2 jours et les algues sont déjà là !!!!!!J'ai peur qu'elles éttouffent les hygrophyla difformis et mon anubia sur racine.Est il préferable d'attendre de couper les feuilles quitte à ce que ca fasse fin moche ou investir dans le protalon?
Mon bac fait 200 l j'ai 2 aquastar et 1 power glo ET 'est allumé pendant 11 h.
Merci pour vos conseils!!!!! Ca m'inquiète :-) (ftp://ftp://:-))

Salut

Penser au Protalon juste après avoir installé un bac (1 semaine) est à mon avis une erreur.
Peux tu nous donner plus d'info sur le bac ?
Tu parles de la marques des tubes, mais pas de leur puissance...
Utilises tu du CO2 ?
Connais tu les paramètres de ton bac ?

Aurais-tu une photo de ton bac, pour se faire une idée du type d'algues (brune? filamenteuses ? algues poilues ? etc...)  et surtout pour visualiser la quantité de plantes ?
En gros, si tu a 2 tiges d' Hygrophyla et une Anubia, ça manque de plantes :
La meilleur solution pour lutter contre les algues, c'est les plantes et pas le protalon. De préférence, des plantes à croissance rapide (donc faut pas compter sur l'Anubia  ;-) )

Je me demande même si le Protalon ne va pas détruire la population bactérienne du bac en cour de démarrage. Ton cycle de l'azote n'est pas encore stabilisé, il faut le rappeler...




alinejl

Bonsoir!
J'ai mis mon bac en eau depuis 1 semaine et 2 jours et les algues sont déjà là !!!!!!J'ai peur qu'elles éttouffent les hygrophyla difformis et mon anubia sur racine.Est il préferable d'attendre de couper les feuilles quitte à ce que ca fasse fin moche ou investir dans le protalon?
Mon bac fait 200 l j'ai 2 aquastar et 1 power glo ET 'est allumé pendant 11 h.
Merci pour vos conseils!!!!! Ca m'inquiète :-) (ftp://ftp://:-))