L046 Vieillesse ou............. votre avis

Démarré par Roland, 28 03 16, 09:50 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Wein

Citation de: Roland le 23 03 17, 21:06 PM
J'aime bien la manière dont sont collés les jeunes au dessus du tube pour laisser maman et papa faire ce qu'ils ont à faire!

:rire:

Elle est top cette photo ;)

Roland

C'est vrai que l'on ne voit plus trop de Hz par les temps qui courent  :-/
De plus, depuis 2017 ils sont inscrits à l'annexe 3 de la CITES, il va sûrement falloir que je déclare toute ma petite troupe à la DDSV

La femelle était en dehors du tube hier matin sans avoir pondu. Elle y est retournée cette nuit et pour l'instant ça fraye toujours  ;-)

J'aime bien la manière dont sont collés les jeunes au dessus du tube pour laisser maman et papa faire ce qu'ils ont à faire!


Zebra-fam.

#14
.. :up: :up:! Tu dois être heureux et néanmoins de plus en plus "seul"; les HZ se raréfient de partout. Peu d'aquariophiles s'engagent dans cette maintenance de patience et de doigté.. 

PS: Dire que d'aucuns prétendaient qu'ils se "démocratisaient". Par ici ils sont introuvables sauf en payant des prix astronomiques pour de probables mâles..  Z-fam.

Roland

Merci Kamkez  :-)

Quelques nouvelles:

Les poissons ont déménagé (avec moi) en septembre dernier.
Depuis 3 pontes se sont déroulées:

- la première essentiellement due au stress et qui n'a rien donné vu qu'ils ont frayé le lendemain de leur déménagement.



- la seconde sans œufs fécondés (on voit les œufs blancs sur la photo qui suit)



- la troisième avec la naissance d'au moins 6 jeunes:











Et ce matin ça pond:





Ils ont encore du gaz les deux vieux  ;-)

Kamkez

Superbe reportage merci Roland
Ça donne envie  :up:

Zebra-fam.

.. Moi non plus; mais par "procuration" actuellement :up: ! Z-fam.

Roland

Perso je ne m'en lasse pas  :bump:

Juste parce que la photo montre bien l'alevin âgé aujourd'hui de 9 jours:


ElTofi

ça fait toujours plaisir de voir de belles reproductions comme celle-là, même si elle est devenue mieux maitrisée, c'est toujours un bonheur de voir de nouveaux petits zébrés...

presque à m'en faire envie d'un nouveau bac à "petits poissons"

Zebra-fam.

..Aucun doute! Ce petit monde est bien né chez-toi :bump:. Bravo! Z-fam.

Roland

Bon, pour des vieux ils se débrouillent encore bien:

Les larves âgées de 7 jours (après l'éclosion)





Ils se servent de leurs ventouses depuis hier avant ils restaient agglomérés contre le fond du tube.

Zebra-fam.

..Bien entendu! Il ne s'agit pas d'affirmation de ta part.

Mais à mon avis personne ne peut y répondre sans apriori (soit, le choix d'augmenter la productivité en prélevant les pontes), car en l'état il est quasi impossible de faire la part des choses.. Z-fam.

Roland

Ce que je veux dire c'est que lorsque les pontes sont très proches et que les jeunes de la dernière peuvent accéder au cœur de la nouvelle ponte ils puissent grignoter les œufs sans que le mâle arrive à les chasser. Quand les alevins sont plus gros et qu'ils tentent d'approcher les œufs ils sont chassés par le mâle à grand coup de caudale.
Mais je me répète je ne parle que d'hypothèses et je n'affirme RIEN.

Zebra-fam.

Hello,
Si par "ce type de prédation" tu entends que les plus jeunes HZ s'attaquent aux œufs, je pense qu'il est difficile/impossible d'être affirmatif, car en premier lieu il faut incriminer le/les mâles. En leur présence, même si on n'a jamais eu de problèmes avec un mâle donné, ce sont eux qui s'attaquent généralement aux pontes. A moins qu'il abandonne son tube et que de ce fait  la ponte soit endommagée.. Z-fam.

Roland

Finalement tout se passe bien, à croire que les jeunes suffisamment petits pour se glisser sous le père arrivent à grignoter les œufs d'une nouvelle ponte (ce n'est qu'une hypothèse).
Par contre avec ce mâle il est presque impossible de voir la ponte tant il la recouvre:



Il faut attendre l'éclosion, entre le cinquième et le sixième jour, pour apercevoir des "œufs avec une tête et une queue":









Si quelqu'un a pu observer chez les Lori le type de prédation cité plus haut qu'il n'hésite pas à men faire part.
D'avance merci!

Zebra-fam.

#2
Coucou,
Je t'ai donné mon avis d'après mes observations à Aquaportail. Pour être affirmatif il faudrait pouvoir éliminer nombre d'autres paramètres qui interviennent. Car, les petites pontes sont les plus fréquentes chez les HZ, ainsi que les pertes de ponte, éliminées par le mâle s'il stresse. La présence des jeunes ne le gêne pas; il ne les laisse pas dévorer les œufs, ni même par des éventuels escargots présents.

Magnifique reportage :bump:.  Z-fam.

Roland

#1
Mon couple se fait vieux (10 et 14 ans je pense) et la dernière ponte n'a rien donné, l'avant dernière non plus: seulement 4 alevins.
Est ce la vieillesse ou la présence dans le tube des petits d'un mois et demi de la dernière couvée qui fait tout foiré........ mystère.
Je me demande quand même si les alevins d'un mois et demi n'ont pas grignoté progressivement les œufs car il en restait encore un ou deux au bout de 3 jours après la ponte:



Depuis le 26 mars ils ont remis ça jusqu'à cette nuit, je vous montre ça en images:

Le 26 et le 27 mars:





Le 27 mars dans l'après midi, Madame voulait sortir fumer un clop:





Mais elle vite retourné au fond du tube













Ils ont fini la nuit au fond du tube mais je n'ai pas regardé si les œufs étaient là donc à suivre.............



En fonction de ce qui est écrit plus haut merci de me dire ce que vous pensez de la régression du nombre d'alevins puis leur disparition