Aide pour identification

Démarré par Kalao, 31 05 09, 18:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alphonsebrown

Il gagnerait à être plus connu ce ptit jeune :)

Kashmir

Re,

No stress tu dois être à jour, mais il y a un mais.

Mon sentiment qui date pas d'hier quant à cette classification et que je ne suis pas le seul à partager (cf forum teutons entre autre) se retrouve largement appuyé par un article d'un chti jeune allemand qui se lance dans la ventouse publié dans Amazonas et dont la conclusion sonne à mes oreilles comme étant :
"C'est quand même couillon qu'ils ne se soient pas donner la peine de lui donner en plus d'un nom d'espèce un nom de genre"

C'est pas du Bary que je vous dis  :*ll*:



ElTofi

ça m'apprendra à pas me tenir à jour... tu as un lien ? une autre info ?

Kashmir

Salut,

HS - C'est gentil de me lancer des fleurs mais le L239 n'est pas un Baryancistrus.
Faut pas croire les ichtyologues polonais qui carburent au mazout à longueur de journée - Fin HS

A+

ElTofi

pour s'hybrider, il faudrait déjà qu'ils se reproduisent... à ma connaissance, seuls Kashmir (L239, Baryancistrus beggini) et un Suisse Alémanique (M. Leuenberger, avec justement des golden nuggets) ont réussi à reproduire des Baryancistrus pour le moment. Pour ma part, je pense qu'il leur manque une eau vraiment douce chez moi.

Kalao

Merci,

alors le seul moyen de les différencier avec certitude serait de savoir l'origine de pêche exacte (mission impossible :*ll*:)... et encore, si les différentes populations se déplacent et se croisent... :fou:
d'ailleurs, tu n'as pas peur d'avoir des hybridations entre les deux espèces, ou du moins deux localités différentes dans ton bac? est-ce que les loricariidés s'hybrident facilement, comme beaucoup de cichlidés?

La coloration assez claire de la photo était sans doute due au stress, il déjà beaucoup plus foncé maintenant. en plus l'eau du bac est dure et le sable est clair.

ElTofi

#2
pour moi, L177 (gros points)...

ceci étant dit, le marron peut être dû à une situation de stress, une eau trop dure ou simplement un substrat clair...

Je laisse d'autres te donner leurs avis. Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de vouloir les différencier, car même en ayant les poissons l'un à côté de l'autre dans le même bac, tout ce que je suis capable de dire, c'est que certains ont des gros points et d'autres des petits, mais d'autres encore ont des moyens écartés... à y perdre son latin... ce sont des Baryancistrus sp "golden nuggets"... Selon les quelques lectures que j'ai faites récemment, il existe une théorie (un peu comme celle des scalaires) qui dit qu'il s'agirait du même genre (ça c'est sûr), voire de la même espèce, avec des variations chromatiques géographiques...

Ne pas perdre de vue que tous ces poiscailles fréquentent les mêmes eaux, toutes reliées, même en période sèche... le long des localités de pêche, tu peux voir des évolutions dans les patrons... Et quand ils grandissent à taille adulte (en mode sauvage et nature), ça donne des poissons aussi différents que ceux-ci, rien que pour le L18
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=153

après ça, va donc dire si c'est un L18, un L81 (qui a parlé d'un L81 New ?) ou encore d'un L177  :??:


Kalao

Bonjour,

pourriez vous m'aider à identifier cette jolie bête?



J'ai regardé les galeries de Planet Catfish et lu le post d'ElTofi sur les différences entre les "Golden Nugget" mais franchement je ne saurais pas dire si le mien a des gros points dorés (L177) ou des points moyens (L018).
Sa couleur est plutôt marron...

Il était vendu sous le nom de L18, mais il y avait de toute évidence différentes espèces dans le bac de vente, alors je ne pense pas qu'on puisse s'y fier.

Merci d'avance :merci: