mon Sturisoma a le ventre creux

Démarré par Sturi+, 19 03 14, 23:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

.. Pas besoin, ça saute aux yeux :-).. Z-fam.

Sturi+

cool

ce que tu me dis me rassure ! :)

mais j'ai oublié de bien légendé, le "malade", il n'est que sur les 2 premières photos

Zebra-fam.

.. A part les "barbes" il y a la morphologie qui les distingue. Vu du dessous (comme ton "malade"), les jeunes mâles ont le ventre moins rond que les femelles. Il se pourrait que celui qui te semble maigre soit  un mâle, car il n'est pas si maigre..

Il est difficile de dire quelle espèce tant que tu n'as pas la taille définitive.. Il me semble que les plus courants sont les Aureums..

Quant aux Farlowella, alors que les premiers importés (chers!) étaient difficiles à tenir, on constate que les générations suivantes se sont bien adaptées à nos eaux et alimentation du commerce. Normal qu'on en trouve de plus en plus. Néanmoins ils ont un point faible: Ils me semblent plus sensibles au stress en comparaison avec les Sturisoma.. L'intérêt des jeunes Farlow: Ils "nettoient" très consciencieusement toute surface et plante d'un bac, car ils aiment se nourrir de nutriments minuscules. Z-fam.

Sturi+

#7
merci pour vos réponses
Zebra-fam, les Farlowellas ne m'ont jamais vraiment tentés mais s'il sont faciles à reproduire, je m'en prendrais !  :miam:
de plus, ils sont bien moins chères que les sturis et j'en vois de plus en plus dans les animaleries c'est derniers temps

voici quelques photos du malade  (ou de La, car le mâle n'a pas encore de barbe ...d'ailleurs, je me demande bien comment le vendeur a-t-il pu faire la différence, chose que j'avais oublié de lui demander. Donc si vous avez une astuce...  :merci:)

,

les autres :
,

le plus petit des 3 :
mode camouflage , et avec flash

l'autre plus gros en bonne santé :
mode camouflage , et flashé !

et un colocataire qui passait par la et qui ne fuit pas devant l'appareil photo


hier, mon malade re-grignotait un peu, mais depuis cette nuit jusqu'à maintenant, il ne bouge plus. Il c'est trouvé un bon coin sous la racine d'où je peux le voir un peu

au fait, si quelqu'un connait l'espèce de sturisoma que c'est ça m'intéresserait :)

Zebra-fam.

.. Contrairement aux petits Farlowella qui grandissent sans soins spécifiques, même en communautaire, les bb Sturis sont difficiles à faire démarrer et il faut s'en occuper. La première semaine après leur éclosion est critique.. Z-fam.

Alacorte

La reproduction n'est pas difficile pour ce poisson, ils pondaient généralement sur les vitres chez moi.
C'était rigolo de voir le mâle ventiler les oeufs :-)

Bigoody

Des photos !! Des photos !!!  :bump:

Sturi+

merci pour tes conseils EITofi

c'est vrai que je n'ai pas encore l'habitude de laisser de la nourriture constamment au fond pour mes poissons
j'ai depuis hier dans l'aquarium, un petit de bout de concombre et un peu de carotte pour voir si ça les intéresses... la carotte, pas du tout visiblement

aujourd'hui, il est ressorti de sa cachette et je l'ai vu grignoter un peu la racine, c'est peu être bon signe :)
il s'est à présent bien caché dessous et on ne peu pas voir son ventre
mais je ne l'ai pas vu s'interessé au concombre ni à une pastille alors qu'il passait juste à coté

à surveiller

j'avais demandé au vendeur de me filer un couple
ce serait dommage que je ne puisse pas avoir de petits sturis, car c'est un peu mon rêve en ce moment ! j'adore ce poisson qui à quelque chose de vraiment spécial . . . de la CLASSE quoi !   :love:

ElTofi

peut-être qu'il a juste besoin de se retaper...

si tu dis qu'il mange, essaie de varier la qualité ou d'augmenter la fréquence de nourrissage... ces Loris ont besoin, comme souvent pour les végétariens, de manger en continu de la nourriture adaptée...

as-tu essayé :

- feuilles de nori
- comprimés spirulines
- feuilles de légumes blanchies
- plantation de plantes à feuilles larges dans le bac...

ça peut aider...

Sturi+

#1
Hello

j'ai acheté deux sturisomas presque adultes (12cm sans la queue)  il y a 2 semaines à une bourse
j'en avais déjà 1 plus petit (8-9 cm)

j'ai remarqué seulement ce matin que l'un des deux nouveaux avait un comportement assez stressé
et toute l'après midi, il était à la verticale, pas collé à la vitre, dans un petit coin de l'aqua.

j'ai d'abord cru qu'il était mort !
mais ouf, non.... et c'est là que j'ai vu qu'il avait le ventre creux !!!

je n'avais pas remarqué ça avant ce jour !  :-( ...car il me semblait que tous les 3 mangeaient bien et adorent même les pastilles tétrapléco que je leur donne une ou deux fois par jours...

je me suis dit que peut-être que je ne variais pas assez leur nourriture ? alors comme on peu le lire sur le net, j'ai essayé d'y introduire un petit bout de concombre, qui n'a pas encore trop de succès pour l'instant
je lui ai mis ça et une pastille devant le nez mais il s'en fiche bien
et à présent il est parti se cacher derrière des rochers..

ce que je ne comprends pas c'est que les 2 autres sturi ont le ventre bien gros et se goinfrent des pastilles et de tous ce qu'ils trouvent dans l'aqua
ils ont aussi une belle racine à grignoter

alors, mon joli sturisoma malade va-t-il mourir ?

si quelqu'un connait un remède ou un conseil, ce serait cool ! merci    :bisou: