Hypancistrus zebra : avis sur le nourrissage des jeunes

Démarré par Roland, 30 05 15, 10:29 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

julien32

je voulais écrire anguilules vous l'aurez bien évidement compris (satané correcteur orthographique  :colère:)

julien32

merci roland pour cette information  :up:

certains d'entre vous ont déjà essayé aux microvers et anguilles du vinaigre? ou le mieux reste nauplies artémias et viformo dans jus de vers de vase rouge? et salade/laitue (petite pensée pour myzebra  :-)

Roland

Citation de: julien32 le 21 07 15, 15:53 PM
bonjour,

j'avais une question pour roland :
quand vous mettez le tuyau à air relié à la seringue dans le tube de ponte pour y introduire les artémias, comment réagi le mâle? il se met sur le côté? quitte le tube pour revenir après?...?

merci pour ces informations...
cordialement

Il se colle au fond du tube et attend que ça passe.

julien32

bonjour,

j'avais une question pour roland :
quand vous mettez le tuyau à air relié à la seringue dans le tube de ponte pour y introduire les artémias, comment réagi le mâle? il se met sur le côté? quitte le tube pour revenir après?...?

merci pour ces informations...
cordialement

Zebra-fam.

 :rire: :rire:..  ;-)  Lukab, toujours le mot pour rire!

Aux "amis du club", je dirais que le plus important/primordial pour leur santé, car ils ne sont pas difficiles à nourrir, c'est la qualité de l'eau. Une eau renouvelée au moins chaque semaine; au moins d'1/3. Parfois, je dois changer l'eau au quotidien quand il y a des jeunes.

Eau neuve et oxygénation sont les exigences basiques de cette espèce pour ne pas perdre les bb.. Z-fam.

lukab

#22
Et merci aussi à Aspasia pour son partage d'expérience...

Zebra-fam.

..  :-D mes constats personnels sont fait entre 2004 (date à laquelle les miens ont commencé à se reproduire) et 2014, lors de leur dernière reproduction; avec par ailleurs une nourriture variée... Z-fam.

Wein

Merci Christophe pour ce bon résumé de la situation ! C'est très instructif.

Zebra-fam.

..Évidemment, si tu ne leur donnes pas de jeunes feuilles de laitue crue, bien placée sous des tessons en terre cuite, à proximité immédiate des tubes, ça va être difficile de faire ce constat. Si tu places mal une feuille, au mauvais endroit, aussi.

Mais, systématiquement mes jeunes durant plus un an, donnent la préférence à la laitue lorsqu'ils ont le choix. Par la suite ça change, lentement.. Z-fam.

ElTofi

#18
Zebra-Fam et moi avons eu des débats passionnés à ce sujet et pendant longtemps, chacun campait sur ses positions...

ce que j'ai pu constater entre 2003 et 2006 (période pendant laquelle je reproduisais le L46 en continu avec un groupe de 5 femelles pour 4 mâles, de 4 souches différentes). Les miens mangeaient dès le jour +12-13 après l'éclosion, dès résorption du vitellin. Ils se contentaient d'un mélange de pâte formée par des comprimés Viformo et des larves rouges écrasées ensemble. et à 3 mois, ils faisaient 3 cm. Quand je les vendais aux alentours de 6-7 mois, ils faisaient +4.5 cm

Sur la fin de cette période, j'élevais également des Ancistrus "Paraguay" qui eux, clairement, étaient herbivores et aufwuchsfresser... j'ai donc essayé de distribuer (au choix) le même type de nourriture que pour les Ancistrus... et parfois, les larves d'Hypancistrus se montraient aussi pour les comprimés végétaux ou sur les feuilles de Nori... mais je ne les ai jamais vu se battre dessus en groupe pour "dépecer" la nourriture... contrairement à ma bouillie "rouge".

ce que j'ai appris depuis, c'est qu'il y a plusieurs vérités... et que les poissons ne savent pas lire... et qu'ils sont rarement dépendant d'un seul régime omnivore... Clairement, dans la nature du Xingu, ils n'ont pas l'opportunité d'avoir des végétaux ou des insectes à la taille de leur bouche dès les premiers jours... ils font avec ce qu'il y a : du aufwuchs et la microfaune qu'il contient... c'est pour ça que je les classerais dans les "opportunivores à tendance carnée"

et si on s'appuie sur les recherches scientifiques autour du Baryancistrus qui partagent son habitat, on constate que l'alimentation est tout aussi variée et opportuniste... Aufwuchsfresser disent les scientifiques pour les Barys. Et fouisseurs de pierres insectivore pour les Hypancistrus...

débat sans fin... au final, le bon sens s'applique pour nos poissons d'aquarium... leur fournir une alimentation la plus variée possible, qui puisse subvenir à leur besoin en terme d'équilibre, de croissance et d'opportunités... le tout avec une qualité d'eau irréprochable pour éviter les déformations telles que les Mopfkopfs.

Roland

Citation de: Zebra-fam. le 16 06 15, 08:36 AMAs-tu remarqué si ces jeunes chassent/recherchent les Artémia (vivantes ou congelées), une fois sortis des tubes? Sont-ils plus carnivores que végétariens?

Oui les petits basés à l'extérieur s'affolent littéralement dès qu'ils baignent dans un nuage de nauplies.
Quant à te dire si ils sont plus carnivores que végétariens c'est une autre histoire vu que je n'ai pas pensé, jusqu'à présent, à leurs présenter des feuilles de salade. Mais je le ferai.....................promis  ;-)

Zebra-fam.

.. Encore un passionné dans le petit monde des :love:, ès HZ!

Comme tu dis, si déjà tous les jeunes partis de chez-moi avaient survécu, on ne serait pas si rares à tenter de les reproduire.

Bilan assez décevant :-/.. Z-fam.

lukab

Moi j'ai tendance à penser que ce poisson reste extrêmement rare. ..
Effectivement il y a de la reproduction.  Il y a quelques petits mis en vente mais beaucoup meurent avec leurs nouveaux proprio. D'ailleurs le prix ne baisse pas ce qui monte bien que ce poisson à du mal à arriver à la maturité sexuelle. Sauf chez certains. ...
Très beaux poissons avec un mâle qui mange très très bien :)

Lionel.Adam

Toujours un poisson impressionnant malgré le fait qu'il soit "assez " commun maintenant.

Zebra-fam.

 :up:.. C'est le comportement de petits très bien portants. As-tu remarqué si ces jeunes chassent/recherchent les Artémia (vivantes ou congelées), une fois sortis des tubes? Sont-ils plus carnivores que végétariens? Vu que les miens durant longtemps ils préfèrent la laitue à tout autre nourriture.. Z-fam.

Roland

Près d'un mois après la ponte certains sont restés avec le père (pourtant j'ai stoppé les rations de nauplies à domicile) :





D'autres ont rejoint leurs frères aînés à l'extérieur mais toujours à proximité du nid :


Zebra-fam.

.. Depuis quelque temps, par ici on arrive plus à trouver des œufs d'Artemia de bonne qualité. C'est un problème embêtant; d'autant qu'il faut faire attention à ne pas distribuer des coques et œufs non éclos, sous peine de tuer ces jeunes.. Z-fam.

Roland

Citation de: serge le 01 06 15, 06:40 AM
Le 15àme jour après la ponte, il ne devrait plus être dans le tube. je pense qu'il y restent parce qu'on leur apporte à manger.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Serge, il arrive que des jeunes restent longtemps dans le tube, voire que le mâle garde des alevins d'un bon mois ou plus et des oeufs (même femelle) en même temps.

Zebra-fam.

#9
.. D'avoir eu plein de pontes de HZ (15 ans), je suis en mesure d'affirmer que certains jeunes restent si longtemps dans le tube que le mâle en couve deux en même temps. D'autres le quittent progressivement, mais reviennent pour la nuit. Certains mâles sont de très bons pères et ne les chassent jamais. D'autres (immatures, stressés, affamés?), les éjectent prématurément. Il n'y a pas de règle. Il y a aussi de pontes plus difficiles à aboutir et des pertes conséquentes chez les plus fragiles; en particulier chez ceux qui sortent prématurément du tube. En tentant ce nourrissage, il faudrait voir si ça ne leur permettrait pas de sortir tardivement, déjà prêts à s'alimenter correctement...   Z-fam.

serge

Le 15àme jour après la ponte, il ne devrait plus être dans le tube. je pense qu'il y restent parce qu'on leur apporte à manger.
Pour les autres propos tenus dans ce post (plus fragiles ou autres) je ne suis naturellement pas d'accord.
Mais je ne continuerais plus à discuter dessus

Roland

Citation de: ElTofi le 31 05 15, 20:21 PMà partir de quand tu fais ça, Roland ?

Je n'ai pas réellement fait attention....................vers le quinzième jour après la ponte je pense.

Zebra-fam.

.. A nourrir un peu avant la sortie du tube..
PS: Visiblement ailleurs, "tout va bien dans le meilleur des mondes"; éclosions et survie de 100% :-D... Z-fam.

ElTofi

salut tous,

j'ai de la peine à croire à cet argument :

Citation de: Zebra-fam. le 31 05 15, 12:00 PM
Comme souvent dit les HZ sont plus délicats et exigeants en comparaison aux autres Loris.. Z-fam

Moins prolifiques, oui, sans conteste... petite espèce, oui, sans conteste... mais plus délicats ? et pourquoi ça, madame ?  :ange:

j'ai toujours noté qu'il fallait entre 12 et 14 jours depuis éclosion (à 28°C) pour qu'ils commencent à se nourrir par eux-mêmes et produisent leurs excréments... avant, ils ont le vitellin...

je te rejoins par contre sur le fait que parfois, le mâle éjecte la grappe ou partie des ses rejetons... mais ça ne change rien au fait qu'ils ne se nourrissent pas avant 12-15 jours post éclosion...

après, c'est sûr que donner des nauplies directement dans le tube reste une bonne idée... ça évite de saturer le sol et le filtre de non-consommé... mais à partir de quand tu fais ça, Roland ?



Zebra-fam.

..Car il arrive que les petits soit ils sortent prématurément (accidents/père stressé/faim..) soit, si on les "aide" (tant le mâle que les jeunes), ils restent plus longtemps dans et à proximité du tube. Ayant déjà été bien nourris, quand sortent définitivement ils sont plus résistants. 

PS: Comme souvent dit les HZ sont plus délicats et exigeants en comparaison aux autres Loris.. Z-fam

serge

#3
Pour se compliquer la vie on se complique la vie......
Aussi longtemps que les petit sont dans le tube ils n'ont pas besoin d'être nourri.
Pourquoi est ce qu'il devrait y avoir une mortalité importante si on ne fait rien? (à part nourrir correctement et faire les changements d'eau nécessaires). J'ai du mal à comprendre

Zebra-fam.

.. Que des avantages à mon avis. Car s'ils s'en nourrissent déjà dans le tube C'est une trouvaille. Dans le cas contraire ça profite aux adultes dès qu'ils s'habituent d'en manger. Il me semble que les jeunes sortent souvent trop tôt, ventre creux pour chercher leur nourriture; c'est un moment critique. Le temps qu'ils apprennent quoi manger, ils s'affaiblissent et se fragilisent. S'ils trouvent à manger dans le tube, la sortie définitive devrait-être plus tardive et les petits plus costauds..

PS: Pour ma part, j'ai eu bcp plus de mortalités en essayant de les élever moi-même.. Selon ce que je remarque à tous les stades de leur vie ils sont très sensibles aux bactéries. Leur eau devrait-être renouvelée quasi chaque jour et en quantité, ce qu'on ne fait pas. C'est la raison de ces mortalités tant qu'ils n'ont pas passé le stade critique: Sortie/nourissage. 

Bravo pour cette belle ponte :up:.. Z-fam.

Roland

#1
Jusqu'à présent j'ai prélevé les alevins en secouant le tube, avec le père dedans, comme un prunier mais sur les conseils d'Aspasia j'ai fini par laisser les jeunes avec le père et j'ai trouvé que la mortalité était quand même assez importante.
Actuellement j'essaye de les nourrir en injectant au fond du tube des nauplies fraîchement écloses et ça a l'air de marcher  :bump:





Ils ont l'air d'être bien gras :





Qu'en pensez vous......................avantages / inconvénients ???

D'avance merci   ;-)