Filtre sable fluidisé

Démarré par Mang, 20 02 08, 16:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

globule

#36
Citation de: Kookaburra le 22 02 08, 19:55 PM


Donc cela supposerait que ton filtre aurait la capacité de dégrader les Nitrates ... Ce serait logique si on suit ton raisonnement (qui est faut, mais bon, on va faire abstraction !) ... Ce serait intéressant un filtre qui réussirait à détruire les Nitrates, une première !!! Cela va en effet intéresser pleins d'aquariophiles !!!!

Félicitations  :jesorsd:


Tu ne fais que repeter ce qu'on te dit, mais tu déformes tout comme d'habitude,. Quand tu auras compris qu'un aquarium ce n'est pas tes bouquins de chimies de ta sixieme,  que rien n'est exact dans un bac, je vais finir par croire que tu ne piges rien. Je me suis laissé dire que tu avais un probléme d'algues dans ton bac, d'ou cet acharnement  contre un filtre qui marche bien mais qui te manque...... je t'en fabrique un, hé hé.......Ne fait pas ton "buté", si tu le demandes gentiment je te fais ça au prix des matériaux...
  :rire:

Kookaburra

http://www.aquadoc.fr/article.php3?id_article=337

Citation
Qu'est ce que la Dénitrification ?

Auteur : CHAISEMARTIN David, Ingénieur d'études de la spécialité Eau et Environnement de l'ENSIL

C'est la deuxième étape de l'élimination biologique de l'azote, réalisée notamment dans les STEP (Station d'Epuration). La dénitrification est la réduction des nitrates en azote gazeux par des bactéries hétérotrophes aérobies facultatives en situation d'anoxie (elles remplacent l'oxygène absent par les nitrates qui servent d'accepteur final d'électrons). En effet, la présence d'oxygène inhiberait la réaction, la dénitrification étant proportionnelle à la quantité de substrat utilisé et inversement proportionnelle à la quantité d'oxygène dissous. Deux réactions interviennent :

-  la biooxydation : 10 NO3- + C10H19NO3 -> 5 N2 + 9 CO2 + NH4+ + 2 H2O + HCO3- + 10 OH-

-  la biosynthèse : NO3- + 14/25 C10H19NO3 + H3O+ -> C5H7NO2 + 1/25 (CO2 + 48 H2O + 14 NH4+ + 14 CO3-)

La réaction globale est : NO3- + 6 H+ +5 e- -> ½ N2 + 3 H2O [PRADERIE, 1996]

Il faut donc respecter certaines conditions :

-  avoir obtenu une nitrification préalable ;
-  disposer d'une source de carbone organique aisément dégradable servant de source d'énergie aux bactéries et d'un rapport carbone-azote suffisant (DCOT / N-NH4+ > 12 et DCOS / N-NH4+ > 6) ;
-  avoir une recirculation de la liqueur mixte ;
-  et être dans des conditions d'anoxie. [CHAFFAROD, 1992]



Anoxie : absence d'oxygéne ...


Cela voudrait dire que ce que tu dis n'est pas possible ? Non ......... Pas çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa  :xx:


Kookaburra

Citation de: globule le 22 02 08, 19:39 PM
Elle a lieu car je me suis amusé pour verifier au début de mon filtre à sable, j'ai testé l'eau de sortie avec un systéme de tuyau pour n'avoir que l'eau réelle du filtre, et il y avait un PH plus bas que l'eau du bac pas enorme, mai .....Test avec un PHmetre.



Donc cela supposerait que ton filtre aurait la capacité de dégrader les Nitrates ... Ce serait logique si on suit ton raisonnement (qui est faut, mais bon, on va faire abstraction !) ... Ce serait intéressant un filtre qui réussirait à détruire les Nitrates, une première !!! Cela va en effet intéresser pleins d'aquariophiles !!!!

Félicitations  :jesorsd:

Kookaburra

#33
Citation de: globule le 22 02 08, 19:26 PM
mon gros béta

maintenant des insultes ... hé bé ...  :roll2:

Citation de: Niclette le 22 02 08, 19:30 PM
La dénitrification ne se rencontrant qu'en milieu anaérobie, je doute qu'elle ait lieu dans ton filtre à sable.
Elle suppose en plus l'apport de "carburant".

Du coup, si Globule réussi à faire de la Dénitrification (qui ne se passe qu'en milieu Anaérobie) dans un lieu où il y a des petits grains de sable avec de l'eau au courante rapide (donc pas de cavité profonde hors d'atteinte de l'eau et en forte présence d'O² : c'est un milieu Aérobie par définition), je pense qu'il peut de suite aller déposer le Brevet, c'est une découverte capitale pour la science  :up:

Chapeau bas l'artiste  :merci:  :roll2:


globule

Citation de: Niclette le 22 02 08, 19:30 PM
La dénitrification ne se rencontrant qu'en milieu anaérobie, je doute qu'elle ait lieu dans ton filtre à sable.
Elle suppose en plus l'apport de "carburant".
Elle a lieu car je me suis amusé pour verifier au début de mon filtre à sable, j'ai testé l'eau de sortie avec un systéme de tuyau pour n'avoir que l'eau réelle du filtre, et il y avait un PH plus bas que l'eau du bac pas enorme, mai .....Test avec un PHmetre.

Le milieu anaérobie, il est là aussi dans les gros morceau de pouzzelane, Zéolithe, etc, et pas besion de carburant, le peu qui traine dans le bac...

Niclette

La dénitrification ne se rencontrant qu'en milieu anaérobie, je doute qu'elle ait lieu dans ton filtre à sable.
Elle suppose en plus l'apport de "carburant".

globule

Citation de: Kookaburra le 22 02 08, 19:12 PM
Elles rejettent du CO² ??? Mais bien sûr !  :fou:

http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/cycle.azote.html

Je vois pas de Carbone (ou du CO² si tu veux MDR) dans cette réaction !!! :rire: :rire: :rire: :rire:

(Par contre, il y a bien consommation d'O²  :-p)


Tu dois confondre avec la dénitrification sans doute  :sifflets: :peur:



Popol, Larousse, Robert, Bébert, ....

C'est tout ? Je t'ai connu plus inventif par le passé (c'était le bon temps hein  :-D)


:merci:

"La dénitrification retourne l'azote à l'atmosphère sous sa forme moléculaire N2, avec comme produit secondaire du CO2 "
Mais il est là le CO2, est il profite aux plantes comme dit plus haut, mon gros béta,  tu parles comme ton  "robert" c'est à dire n'importe quoi, pas besoin de tant de palabre pour arriver  à mon résultat,  parfois je me demande si tu te comprends, MDR


globule

Citation de: Niclette le 22 02 08, 19:06 PM
En très gros alors parce qu'on est pas loin du n'importe quoi.

De toutes façons il n'y a pas de filtres qui sont plus ou moins consommateur d'O2, la consommation dépend juste de la quantité de déchets à dégrader puisque normalement la dégradation se fait complètement dans nos bacs (sinon c'est la mort des poissons).
L'avantage du filtre à sable à lit fluidisé c'est qu'il permet une colonisation importante par les bactéries ( grande surface du support, apport des déchets à dégrader et de l'oxygène optimum du fait du brassage) dans un volume réduit.


Il serait bon que tu jette un coup d'oeil sur la "vie des bacteries, nitrobacter et nitro...a," ou un truc comme ça, j'ai pas le ptit Robert à coté, il doit pas étre bien loin :rire

Kookaburra

Citation de: globule le 22 02 08, 18:47 PM
Les bacteries qui bouffent les NO2, utilisent de l'oxygéne, et rejettent le CO2  qui lui est utilisé par les bactéries qui bouffent les NO3 en gros, d'ou la reputation que ce genre de filtre est un grand avaleur de O2

Elles rejettent du CO² ??? Mais bien sûr !  :fou:

http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/cycle.azote.html

Citation
La nitrification transforme les produits de la fixation (NH4+, NH3) en NOx (soient NO2- et NO3-), des nitrites et nitrates. C'est une réaction d'oxydation qui se fait par catalyse enzymique reliée à des bactéries dans les sols et dans l'eau. La réaction en chaîne est de type:



Soit :   




Je vois pas de Carbone (ou du CO² si tu veux MDR) dans cette réaction !!! :rire: :rire: :rire: :rire:

(Par contre, il y a bien consommation d'O²  :-p)


Tu dois confondre avec la dénitrification sans doute  :sifflets: :peur:

Citation
La dénitrification retourne l'azote à l'atmosphère sous sa forme moléculaire N2, avec comme produit secondaire du CO2 et de l'oxyde d'azote N2O, un gaz à effet de serre qui contribue à détruire la couche d'ozone dans la stratosphère. Il s'agit d'une réaction de réduction de NO3- par l'intermédiaire de bactéries transformant la matière organique. La réaction est de type :





Citation
Pour le petit Robert tu me rejoints,  j'en connais un qui l'utilise plus que moi, hein "bebert" MDR.

Popol, Larousse, Robert, Bébert, ....

C'est tout ? Je t'ai connu plus inventif par le passé (c'était le bon temps hein  :-D)


:merci:

Niclette

CitationLes bacteries qui bouffent les NO2, utilisent de l'oxygéne, et rejettent le CO2  qui lui est utilisé par les bactéries qui bouffent les NO3 en gros, d'ou la reputation que ce genre de filtre est un grand avaleur de O2

En très gros alors parce qu'on est pas loin du n'importe quoi.

De toutes façons il n'y a pas de filtres qui sont plus ou moins consommateur d'O2, la consommation dépend juste de la quantité de déchets à dégrader puisque normalement la dégradation se fait complètement dans nos bacs (sinon c'est la mort des poissons).
L'avantage du filtre à sable à lit fluidisé c'est qu'il permet une colonisation importante par les bactéries ( grande surface du support, apport des déchets à dégrader et de l'oxygène optimum du fait du brassage) dans un volume réduit.

Guillermo51

#26
 :rire: :rire: "Popol" "Bébert" "Médor"... il est convivial ce sujet et c'est bien parce que pour ceux qui n'y connaissaient rien au filtre sable fluidisé ils en apprennent peu ou par sous entendu et se demandent si au final c'est pas que des "enmerdes"

Aye !  :fessee:  faut pas me frapper moi je suis pas dans l'histoire.  :jesorsd:

globule

Pour ma famille t'occupe pas d'elle elle est aussi honorable que la tienne..................................

Les bacteries qui bouffent les NO2, utilisent de l'oxygéne, et rejettent le CO2  qui lui est utilisé par les bactéries qui bouffent les NO3 en gros, d'ou la reputation que ce genre de filtre est un grand avaleur de O2

Pour le petit Robert tu me rejoints,  j'en connais un qui l'utilise plus que moi, hein "bebert" MDR.

Niclette

Vu la réaction 2 N02- + 02 - - - (Nitrobacter) - - - > 2 NO3-  je vois pas trop où l'oxygène consommé fabrique du CO2

Le petit Robert ça doit être de ta famille car tu en dis presque autant que lui ...

globule

Citation de: globule le 22 02 08, 17:03 PM
:rire:,   si ça bouffe de l'oxygéne c'est que ça dégage des CO2 en finale donc c'est bon pour les plantes,  pas vrai  mon petit  Larousse,
:rire: :rire:

Pour toi c'est plutot le "petit Robert," moi j'aime pas trop il ne raconte que des conneries comme dit Médor, arf .MDR

Kookaburra

#22
Citation de: globule le 22 02 08, 17:03 PM
si ça bouffe de l'oxygéne c'est que ça dégage des CO2 en finale donc c'est bon pour les plantes

Le CO2 n'a rien à voir avec l'O2 ... "Pas comprendre" là :??: :??: :??:

run

bah,si tu avais ouvert le tien,ça t'aurais évité de me répondre une conneries :rire: :rire: :rire:

globule

 :rire:,   si ça bouffe de l'oxygéne c'est que ça dégage des CO2 en finale donc c'est bon pour les plantes,  pas vrai  mon petit  Larousse,
:rire: :rire:

Kookaburra

AMHA, plus un bac est oxygéné, mieux c'est  :up:

Mais je dis ça, je ne dis rien  ;-)

Kookaburra

#18
Citation de: globule le 22 02 08, 16:46 PM
Faux, et méme si c'etait le cas, c'est un plus pour un bac planté, non.

Ce n'est pas ce que dis ce lien :

http://aquatrop.cirad.fr/encyclop_die/biologie_et_cologie_aquatique/r_seau_trophique_aquatique/l_activite_bacterienne

CitationAinsi, à partir du stade ammoniacal, elle se fait comme suit :

* des bactéries nitrifiantes (Nitrosomonas) transforment l'ammoniac en nitrite (N02-) élément extrêmement toxique. Cette opération nécessite une forte consommation d'oxygène :

4 NH3 + 7 02 - - - (Nitrosomonas) - - - > 4 N02- + 6 H2O

* des bactéries nitratantes (Nitrobacter) transforment ensuite le nitrite en nitrate. Cette réaction s'accompagne aussi d'une consommation d'oxygène

2 N02- + 02 - - - (Nitrobacter) - - - > 2 NO3-

globule

Citation de: Kookaburra le 22 02 08, 16:33 PM
Comme d'hab, des attaques déguisées ... Courage, quand tu nous tiens !
Mets un nom à la place de "popol", ça pourrait être marrant que tu assumes tes attaques pour une fois, non ?  ;-)

Sur ce, on attends toujours les explications argumentées !    :merci:


Vu ta façon d'agir, ce qui prouve ta compétence, Mang  , c'est ou s'adresser pour avoir une réponse et méme le plan pour en fabriquer un filtre à sable pour deux fois rien, et je n'ai pas la prétention d'étre un animateur, je raméne ma "science" à bonne escient.....

globule

Citation de: run le 22 02 08, 16:44 PM
par contre,je n'en ai jamais utilisé,mais j'ai cru comprendre que ces filtres étaient gros consomateur d'O2 (vrai ou faux?)

Faux, et méme si c'etait le cas, c'est un plus pour un bac planté, non.

run

par contre,je n'en ai jamais utilisé,mais j'ai cru comprendre que ces filtres étaient gros consomateur d'O2 (vrai ou faux?).

Kookaburra

Citation de: globule le 22 02 08, 16:23 PM
Si tu n'as pas de réponses il faut t'en prendre au "popol, " qui fait tout pour que tu en ais pas.

Comme d'hab, des attaques déguisées ... Courage, quand tu nous tiens !
Mets un nom à la place de "popol", ça pourrait être marrant que tu assumes tes attaques pour une fois, non ?  ;-)

Sur ce, on attends toujours les explications argumentées !    :merci:

cuong

Citation de: Mang le 22 02 08, 16:15 PM
Ben oui moi aussi, c'est pour ça que je posais la question  :*ll*: mais il n'y guère d'utilisateurs dirait on.

Si tu lis l'anglais, cherche sur Google avec mot clé "fluidized bed filter"


Cuong, "popol"_qui_donne_quand_même_une_réponse  :*ll*:

Kookaburra

#12
Citation de: Mang le 22 02 08, 16:15 PM
mais il n'y guère d'utilisateurs dirait on.

En tout cas, dans un bac très planté, l'intérêt est plus que limité :
Le cycle de l'azote fait que les NH4 sont dégradés en NO2 puis en NO3, qui s'accumulent si on ne les évacuent pas du bac (plantes, changement d'eau, ...). Mais en fait les plantes consomment en priorité les formes "Ammoniacées" et "Nitritées" de l'Azote, ou tout du moins autant que les formes "Nitratées" (vous pouvez vérifier cette information sur le Web, je l'ai fait aussi  ;-) ). Donc si on a un bac très planté, il y a très très peu de NO2 à dégrader en NO3 ! :-D La preuve : tu as quel taux de NO3 dans ton bac, si tu en rajoutes pas ? Les plantes jouent le rôle de "Flitre" dans ce cas (par contre, il est délicat de rajouter des NH4 ou des NO2 pour "engraisser" les plantes, car ce sont des matières dangereuses pour les poissons, mais certains le font quand même, et avec réussite : http://www.aquagora.fr/Hiver-2006-Green-Reef-d-Harald ...   Engrais "N" = NH4).

Par contre, dans les bacs surpeuplé ou avec des gros pollueurs (Discus, Cichlidés africains) : l'intérêt devient énorme si on veut préserver la bonne santé de ces poissons (en évitant la présence de NH4 et NO2 néfastes aux poissons), mais faut prévoir de quoi évacuer tous les NO3 qui vont s'accumuler  :ooo: (voir les taux de NO3 dans les bacs "Tanganyka  ;-)).

globule

Citation de: Mang le 22 02 08, 16:15 PM
Ben oui moi aussi, c'est pour ça que je posais la question  :*ll*: mais il n'y guère d'utilisateurs dirait on.

Si tu n'as pas de réponses il faut t'en prendre au "popol, " qui fait tout pour que tu en ais pas.

Mang

Citation de: Kookaburra le 22 02 08, 16:01 PM
(mais je ne demandes qu'à apprendre  :merci:).

Ben oui moi aussi, c'est pour ça que je posais la question  :*ll*: mais il n'y guère d'utilisateurs dirait on.

Kookaburra

#9
Citation
Si tu as des algues tu ferais mieux d'en installer un filtre à sable, il te serait fort utile.

Dans quel but ? Comment l'installation d'un filtre à sable peut-il réduire la présence des algues ?
Quel est l'intérêt d'un tel "filtre" ? Il ne semble pouvoir dégrader que les NO2 (ce qui est déjà une bonne chose en soi, les poissons vont apprécier ça !), donc aucun intérêt dans un bac "non surpeuplé", et surtout je ne vois pas en quoi cela influe sur la présence ou non d'algues ? (mais je ne demandes qu'à apprendre  :merci:).

Merci pour les explications à venir "les mecs"  :-D

;-)

globule

Citation de: razorback le 22 02 08, 08:42 AM
Salut Mang,

Pas de retour chez moi, j'ai suffisamment de filtration avec mon externe et ma décante interne. Et comme j'ai des algues sur la paroi du fonds, je crois que c'est une bonne manière de boucher un filtre à sable.

Ou tu as vu ça......le sable est en perpetuel mouvement, il faudrait l'arrivée brutale d'un sacré paquet d'algues pour colmater,  la pompe serait d'ailleurs bloquée en premier, et le préfiltre il est là pourquoi.

Je ne sais pas ou vous allez chercher de telles conneries.........
J'utilise un filtre à sable depuis plus de 10 ans, jamais vu ça,  je suis aussi passé par des periodes avec algues ( ce qui n'est plus le cas depuis que j'utilise les NPK), le sable avec son mouvement "abrasif" ma usé  le tube d'un filtre, alors c'est pas des bouts d'algues qui vont le colmaté.
Si tu as des algues tu ferais mieux d'en installer un filtre à sable, il te serait fort utile.

razorback

Salut Mang,

Pas de retour chez moi, j'ai suffisamment de filtration avec mon externe et ma décante interne. Et comme j'ai des algues sur la paroi du fonds, je crois que c'est une bonne manière de boucher un filtre à sable.


Little

Citation de: Guillaume le 21 02 08, 21:51 PM
ils ne savent pas ce qu'ils perdent . . . :bump:
Il n'y a pas que des mecs sur ce forum d'ailleurs, heureusement, vu ce que ça peut donner...
Tu peux toujours nous expliquer ce que "les mecs" perdent, à moins que tu ne veuilles pas partager?

Guillaume

Globule ton lien ne fonctionne pas !

dommage dommage... les mecs sur ce forum n'ont pas l'air de s'intéresser au filtre à sable fluidisé ... :sifflets: :ooo:

ils ne savent pas ce qu'ils perdent . . . :bump:

essaie de repasser ta photo  :merci:

Kookaburra

Je déplace ce sujet vers la rubrique "Matériel aquariophile", rubrique plus générale car ce sujet peut intéresser d'autres personnes que ceux faisant des BP  ;-)

globule

#2