CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les articles > Matériels, trucs et astuces

Formules de calculs

Publié par Fanouch – 18 avril 2007 — 2 commentaires

Petit tableau bien pratique permettant de calculer simplement le volume d’eau contenu par un aquarium.
D’autres modules viendront compléter cette page.



Article sous licence :

CC by-nc-nd

Dans la même rubrique

Comment calculer le nombre de litres d’eau contenus dans son aquarium...

Ce tableau vous permettra de connaitre le volume total de votre aquarium, ainsi que le volume d’eau qu’il contient.

longueur = cm hauteur = cm largeur = cm
epaisseur verre = mm distance surface - haut de l’aquarium = cm
volume net du filtre extérieur = litres
Estimation du volume du décor (hors substrat) : litres Poids du décor ? kg
hauteur moyenne du substrat (vitre de fond exclue) = cm Substrat utilisé ?

volume brut = litres volume net = litres
Poids à vide = kg Poids rempli estimé = kg

Les résultats sont des estimations pour information, engagent uniquement la responsabilité de l’utilisateur et doivent être approuvés par un professionnel avant toute utilisation.

Créé par Nicolas et Xavier Lesteven pour Aquagora et mis à disposition sous licence img

2 commentaires

  1. Le 16 mai 2007 à 15:49, par Cuong

    Pourquoi a-t-on besoin du "volume net du filtre extérieur " ? Ce n’est pas plutot du filtre interieur ?
  2. Le 21 mai 2007 à 01:26, par Xavier

    Pour tenir compte de la remarque de Cuong, une prochaine version donnera des explications plus détaillées sur les différents paramètres demandés par le module de calcul.

    Dans cette attente, et pour essayer une explication claire, le but est d’estimer au plus juste la quantité réelle d’eau en usage dans le bac, en particulier en vue de déterminer une quantité de produit (sels minéraux, engrais, traitements divers) à ajouter à l’eau, pour effectuer des dosages justes, et également pour déterminer le volume des changements périodiques d’eau.

    Par conséquent,

    - en cas de filtre intérieur, le volume d’eau du filtre est déjà inclus dans le volume géométrique du bac (L * l * h pour le bac parallélépipédique), et le paramètre en question peut et doit être laissé à zéro, le volume estimé des éléments du filtre intérieur peut, s’il est conséquent, être pris en compte dans l’estimation du volume du décor.
    - en cas de filtre extérieur par contre, le volume d’eau contenu par ce filtre extérieur n’est pas inclus dans le volume géométrique du bac, et doit donc être estimé, calculé ou mesuré,puis ajouté au volume géométrique du bac.

    Ceci est particulièrement important pour les décantations externes situées sous le bac, qui peuvent atteindre 10 à 20% du volume total d’eau effectivement contenu dans le bac. Par exemple, je connais un 1000 litres percé au fond qui tourne par débordement par colonne semi-humide sur une décantation externe placée sous le bac qui contient 180 litres d’eau, volume qui doit être ajouté au volume d’eau située dans le bac. Dans ce cas, malgré le volume du verre, du décor, du substrat, et le volume non rempli dans la colonne semi-humide et en haut du bac, le volume net d’eau en circulation est légèrement supérieur au volume brut du bac.

    Le module peut alors servir en deux temps : une première fois pour estimer le volume d’eau effectivement contenu dans la décantation externe, puis ensuite, en utilisant le résultat précédent comme paramètre "volume du filtre extérieur".

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP