CAPA Facebook
 logo floraquatic  logo Nguyen   
Accueil du site > Les articles > Fiches poissons > Loricariidés

Fiche infos générales Ancistrus spp

Publié par ElTofi – 30 mars 2007

informations générales sur le genre Ancistrus : origines, alimentation, dimorphisme, reproduction, espèces fréquemment rencontrées, etc...
La fiche Ancistrus a été créée pour vous donner un aperçu des informations indispensables à connaître avant d’acquérir un "nettoyeur". Elle vous aidera à orienter votre choix vers le bon poisson pour votre bac



Article sous licence :

CC by-nc-nd

Dans la même rubrique

Famille : LORICARIIDAE

Genre : ANCISTRUS

les photos sont issues de la bibliothèque Loris de AquAgora et sont à créditer aux membres suivants : Eric 6767, Hypancistrus_spp, Jakou. Merci à eux pour leur autorisation

Il existe plus de 55 espèces valides dans le genre Ancistrus. Pratiquement chaque type d’eau possède sa (ou ses) propres espèces. Il s’agit là d’un genre vraiment incroyable par sa capacité d’adaptation. On trouve même des Ancistrus cavernicoles (A. cryptophtalmus)

Nom commun : "nettoyeur" à tord, car il se fixe sur un support par sa ventouse pour en râcler la micro-faune. En aucun cas, il ne nettoiera les vitres du bac à votre place.

Taille : Selon les espèces entre 8 (A. cryptophtalmus) et 25 cm (A. dolichopterus). La plupart des espèces avoisinnent les 12-15 cms à taille adulte.

Répartition géographique : largement répandu dans tout l’Amérique du Sud, dans de très nombreuses espèces. Toujours selon les espèces, il colonise aussi bien les eaux noires du Rio Negro (L183 et affiliés) que les eaux claires du Rio Xingu (A. ranunculus) ou même les prairies inondées en saison des pluies (A. cirrhosus). Mais on le trouve également dans des eaux brunes (A. leucostictus) chargées en limons.

Comportement social : Ignore les habitants des couches supérieures et de pleine eau. Très territorial en intraspécifique et peut poser problème avec des espèces qu’il considère comme rivales.

Alimentation type : La plupart des espèces sont herbivores, mais l’Ancistrus ne rechignera pas à étoffer son régime par une portion carnée (mollusque, poissons morts, crustacés, vers de vase, artémias)

Dimorphisme : Le mâle présente souvent de grandes brosses autour du nez, parfois jusque sur la tête. Les odontodes interopeculaires sont très développées, la tête est plus massive. à noter que l’A. ranunculus femelle présente également des brosses très développées mais uniquement sur le pourtout du museau. Quant au mâle, il a une vraie tête de "brosse à chiotte"

Reproduction : Facile pour la variété commune "sp batardus", peut être un peu moins accessible pour des espèces d’eaux noires telle que Ancistrus dolichopterus.

Eau et température : température en moyenne entre 26 et 28 degrés eau douce pour les espèces naturelles aucun importance pour les sp commun, l’albinos et le gold.

Une très bonne oxygénation de l’eau est indispensable, comme pour beaucoup de Loricaridae.

bac typique : bac de grande surface au sol (min. 80x40 cms pour 4-6 individus), fortement agencé en caches de type racines, ou failles rocheuses. De grandes plantes à feuilles larges (type Echinodorus) seront appréciées comme caches ou comme casse-croûte

une racine comme consommable ? Selon les ichthyologues, il n’y aurait que les Panaques "panaqolus" (type L204) et les membres du groupe Cochliodon (L310 ou L50, par exemple) qui auraient besoin de bois comme base dans leur alimentation.

Quand on regarde les dents d’un Ancistrus, elles sont alignées et sont très courtes alors que pour les Panaques, elles sont plus longues forment un V et sont recourbées.

Sabog m’a fait part d’une expérience personnelle que j’ai pu confirmer par le témoignage de plusieurs autres aquariophiles de mes connaissances :

"J’ai une racine qui a passé en tout et pour tout 5 ans avec des Ancistrus et elle n’a pas bougé d’un pouce. Mais entre nous, un bac avec une racine c’est bien plus joli, donc finalement la question (ndlr : d’avoir une racine ou pas) ne pourrait se poser que pour des bacs spécifiques à Ancistrus"

J’ajouterais de plus qu’il va s’agir encore de connaître très exactement l’espèce et son mode alimentaire. Cependant, à défaut d’être consommé comme tel, le bois aura trois avantages certains :

1. il fournira une cache à vos poissons

2. il jouera sur les paramètres de votre eau en libérant des tanins

3. il ajoutera un critère d’esthétisme dans votre bac

Espèces fréquemment commercialisées :

Ancistrus sp "batardus" Il est devenu, par sélection, un Ancistrus hybride qui ne ressemble plus vraiment à l’espèce d’origine. On le trouve très fréquemment sous l’appellation erronnée A. teminckii qui est une espèce à part entière et quasiment introuvable sur le marché.

Ancistrus sp "gold" jaune, mais yeux noirs, parfois codé L144

Ancistrus sp "albinos" en forme standard, voile, etc...

Le groupe des "noirs à points blancs" Ancistrus "hoplogenys", "white seam" : on les trouve sous L59, L181, L182, L183, L 184.

Le L184 est un Ancistrus noir à gros points blancs (voir ci-dessous)

Le vrai L59 (A. hoplogenys) a le même patron de coloration noir à points, mais avec des points orangés sur les nageoires et blancs sur le corps. Il est pratiquement introuvable sur le marché européen.

Le vrai L183 (A. dolichopterus) compte plus de 9 rayons sur la dorsale et atteint une taille adulte de plus de 20 cms.

Occasionnellement, et en cherchant bien, on trouve aussi :

L34 A. ranunculus LDA8 A. claro L88 A. sp L159 A. sp "Altamira"

img Cette page écrite par ElTofi  pour AquAgora est sous un contrat Creative Commons.

Portfolio



Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP