CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les articles > Matériels, trucs et astuces

Fabriquer un très gros filtre externe

Rédigé par JAy - Publié par Julien – 5 mars 2008

Partant du principe que plus le volume d’un filtre est important, mieux c’est ; je me suis fabriqué un filtre externe de 51cm de haut et 31cm de diamètre, soit un peu + de 35 litres.



Article sous licence :

CC by-nd

Dans la même rubrique

Fabriquer un très gros filtre externe

Partant du principe que plus le volume d’un filtre est important, mieux c’est ; je me suis fabriqué un filtre externe de 51cm de haut et 31cm de diamètre, soit un peu + de 35 litres.

Au départ c’est un bidon destiné au transport des fruits, disponible dans certaines coopératives agricoles ou jardineries, donc en qualité alimentaire et avec une bonne tenue dans le temps. Le reste du matériel est disponible chez le poissonnier local ou les castomerlinbrico.

Donc, les photos de la chose :

En premier le bidon :

Et son bouchon avec cerclage qui force le bouchon contre le bidon et le joint étanche :

Après essais dans la baignoire et ayant créé une colonne d’eau d’1m70, il a fallu rajouter une épaisseur au joint pour qu’il ne s’ecrase plus et redevienne étanche. Pour cela j’ai utilisé un bout de tube à air en silicone monté en anneau (en bleu).

Le bouchon est percé de 4 trous :
- 2 pour l’eau
- un pour une purge d’air
- le dernier pour passer le fil de la pompe. J’ai utilisé des raccords coudes qui permettent de relier des cuves de récupération d’eau de pluie entre elles (que l’on peut trouver chez "casto" pour un coût modique), les deux autres étant équipés de presse étoupes électriques.

Ensuite j’ai effectué un raid dans la cuisine et piqué la passoire familiale en plastique : percée d’un trou en son centre, elle permet l’arrivée de l’eau et est équipée d’un presse étoupe électrique. Elle est montée a l’envers afin de créer une zone libre pour les divers escargots qui squattent habituellement les filtres et participent à la degradation des déchets récupérés.

Par dessus j’ai jeté en vrac mes nouilles de céramique (3-4 litres) qui permettent de casser les déchets qui passent à travers la passoire.

Ensuite 2x5 cm de mousse bleue et du perlon (masse filtrante pour hotte de cuisine 2.5 euro).

Et bien sur mes masses de filtration bio (nouilles...).

Et voilà le filtre fini et en place. Je suis en train de faire une plaque de CTP en 3mm plaquée hêtre (comme le meuble) pour le cacher car ce n’est guère esthétique...

Pour info, ce qui ressemble à du scotch sur les raccords n’en est pas : il s’agit en fait d’une bande en caoutchouc "auto-vulcanisante". C’est 100% étanche, fiable, et coûte une misère.

En tout j’ai du en avoir pour 15 euros pour le bidon, et 10 euros pour la mousse, tout le reste traînait dans mon garage. ;-)

En espérant que cela vous sera utile.

La discussion sur le forum : http://forum.aquagora.fr/24/presentation-de-mon-filtre-externe-fabrication-maison/0/


Creative Commons License

Ce texte a été rédigé par JAy pour AquAgora et mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP