CAPA Facebook
 logo floraquatic  logo Nguyen   
Accueil du site > Les Guides > La F.A.Q. AquAgora : comment bien démarrer un aquarium.

FAQ : Bien acheter

Publié par Véronique – 18 mars 2007

Que faut-il vraiment acheter, quels sont les produits indispensables ? Où les trouver ? Comment choisir les bons poissons et ne pas acheter d’hybrides ou des espèces inadaptées ?



Article sous licence :

CC by-nd

Dans la même rubrique

FAQ débutants : Bons magasins

Comme tous les commerces, les animaleries sont là pour gagner de l’argent. Malheureusement, certaines sont plus intéressées par les bénéfices qu’à vous vendre ce dont vous avez réellement besoin. En conséquence, un consommateur avisé se doit d’être prudent. Il vaut souvent mieux suivre les conseils gratuits donnés sur un forum sérieux, qu’écouter un marchand qui est d’abord là pour vendre...

Bien sûr, aucun magasin n’est parfait à 100% mais la différence entre une bonne et une mauvaise animalerie peut être surprenante une fois que vous en aurez visité plusieurs. Visitez un magasin à plusieurs reprises, et ne vous basez pas sur une seule première impression. Si les mauvaises expériences se reproduisent plusieurs fois (poissons morts, bacs en traitement, algues variées...), alors trouvez une autre boutique.

Essayez d’y aller en semaine, les vendeurs sont en général plus disponibles que le week-end.

Les points suivants distinguent un magasin de bonne réputation d’un autre que vous devrez éviter.

Si les poissons n’ont pas l’air vigoureux dans le magasin, il y a de bonnes chances qu’ils ne survivent pas longtemps une fois chez vous. Ils peuvent déjà avoir été stressés au delà de toute récupération.

  1. Les aquariums d’un magasin doivent être propres et les poissons doivent avoir l’air en bonne santé et non stressés (nageoires déployées, belles couleurs, poissons actifs, etc.).
  2. Le bac ne doit pas être trop surpeuplé et adapté à la taille de ses hôtes. Les poissons morts sont-ils enlevés rapidement ? Toutes les animaleries auront des décès dans leurs bacs ; les bonnes les enlèveront rapidement (les poissons couverts de moisissures ou à demi dévorés sont probablement morts depuis un bon bout de temps).
  3. Les poissons montrent-ils des signes de maladies telles que des points blancs ? Une bonne animalerie ne vous vendra AUCUN poisson d’un bac où il y a des points blancs, même si le poisson que vous voulez acheter semblent être en bonne santé.
  4. Des poissons incompatibles (eau dure/eau très douce, Black molly avec des Ramirezi...) sont-ils gardés dans le même bac ? Si oui, comment pouvez-vous avoir confiance dans les conseils qu’ils pourront vous donner concernant la cohabitation dans votre aquarium ?
  5. Vérifiez la politique de retour du magasin. Un bon magasin vous remboursera entièrement un poisson mort en quelques jours, à condition que vous leur apportiez un échantillon d’eau pour qu’ils puissent vérifier les paramètres.
  6. Les vendeurs savent-ils de quoi ils parlent ? Un bon vendeur vous posera des questions sur votre aquarium (taille, population, etc.) de façon à vérifier que le poisson que vous voulez acheter sera adapté à votre bac. Un mauvais vendeur vous vendra tout ce que vous voulez, il sera bien trop heureux de vous vendre d’autres poissons plus tard, après que des espèces incompatibles se seront entre-tuées.

Pour les aquariophiles débutants, une bonne animalerie prendra le temps de vous expliquer le cycle de l’azote, et vous avertira de surseoir à l’achat de vos poissons jusqu’à ce que votre bac soit stabilisé. Une mauvaise ne vous mentionnera pas le cycle de l’azote, jusqu’à ce que vous y retourniez quelques jours plus tard en vous demandant pourquoi vos poissons sont morts ! Alors ils pourront vous vendre d’autres poissons, et peut-être même des "bactéries dénitrifiantes" pour aller avec ! Et des médicaments pour soigner les malades...

Posez beaucoup de questions. Méfiez-vous des réponses vagues ; elles sont le signe que le vendeur ne connaît pas la réponse (ou ne veut pas la chercher), ou pire...

Vous aimez ce mignon petit Oscar ? Un bon magasin vous avertira que l’Oscar devient très gros, et vérifiera la taille de votre aquarium et qu’aucun de ses habitants ne sera mangé par l’Oscar. Un mauvais vendeur restera muet.

  1. Soyez prudent quant à l’ajout de médicaments dans votre bac ; la plupart du temps ils sont inutiles et souvent même toxiques ! Un bon magasin vous demandera d’abord les paramètres de votre eau, vérifiera que le cycle de l’azote est stabilisé et suggérera des changements d’eau. Ils ne vous recommanderont des médicaments seulement s’ils peuvent identifier la maladie. Le mauvais magasin vous encouragera à acheter des médicaments sans savoir si ceux-ci seront utiles pour combattre votre problème spécifique. Un bon magasin vous demandera quels poissons vous avez dans votre bac car certains médicaments sont toxiques pour certaines espèces (les poissons sans écailles = Corydoras, Botias... sont hyper-sensibles aux produits chimiques). Le mauvais vous laissera le découvrir à vos dépens.
  2. En règle (très) générale, les magasins qui se spécialisent dans l’aquariophilie sont meilleurs que les jardineries qui ne vendent des poissons que comme activité complémentaire. Dans le premier cas, le "mauvais" magasin ne fera pas d’argent à long terme (ils ne peuvent tromper le client qu’une fois ou deux) et feront éventuellement faillite. Dans l’autre cas, le département des poissons pourra coûter beaucoup d’argent, mais rester ouvert car le reste du magasin (c’est-à-dire la vente animale en général) est profitable. Bien sûr il y a des exceptions.
  3. Finalement acheter un poisson au plus bas prix n’est pas forcément une bonne affaire. Ça vaut la peine de payer un peu plus pour un poisson en bonne santé. Un poisson malade peut infecter toute la population de votre aquarium ou mourir rapidement après son achat.

Cela vous semble t-il plus clair ? Un bon magasin connaît bien les produits qu’il vend et prendra le temps d’être sûr que le client fait un achat qui le satisfera à long terme. Il désire vous avoir comme client régulier. Un mauvais magasin vous encouragera (ou ne vous découragera pas) à acheter quelque chose dont vous n’avez pas besoin.

  • Index
  • Introduction,pour bien débuter
  • Le materiel
  • Les magasins, bien acheter
  • Préparation de l’eau
  • Le cycle de l’azote
  • Chimie de l’eau
  • Changer l’eau
  • Les tests
  • Les poissons
  • Le stress
  • Le long terme

    img Ce Guide inspiré de la FAQ de Cyberaqua a été rédigé pour AquAgora en 2007 et il est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

  • Ajouter un commentaire

    modération à priori

    Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

    Un message, un commentaire ?

    (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    Lien hypertexte (optionnel)

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

    Qui êtes-vous ? (optionnel)


    captcha

    Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP